Vos différents types de cours de Lettres en Lycée.

Vos cours de français en Seconde se composent comme suit :

Un cours par semaine ou plus de méthode pour apprendre l’analyse, le commentaire .Au bac de français vous devez faire présenter aux élèves au moins 30 à 36 extraits de textes. Si vous en faites 50 dans l’année, vous ne garderez pas tout. Mais vos lycéens auront eu une culture autour de ces textes et de leurs auteurs non négligeable.

Il y a un second temps de cours : celui de l’histoire Littéraire : relire mon astuce sur le sujet qui peut faire l’objet d’un véritable cours sur une heure ou d’ allusions pendant des temps d’explications de texte ou au moment de corrigés  ou de recherches permettant  aux élèves de s’exprimer oralement en vue de l’entretien de 1 ère aux épreuves anticipées de français.  

On les interrogera pendant les cours sans leur couper la parole – j’insiste sur ce point -et on leur fera répéter  l’explication de texte. Puis on reprendra avec eux leur expression pas de façon systématique mais selon le niveau de langage de l’élève. Vous prendrez des notes sur l’élève. 

Il y a un 3 ème moment : les temps d’écriture, de rédaction, d’apprentissage pour traiter successivement puis en même temps les 3 sujets de l’écrit du français à l’examen de 1ère: sujet d’invention, commentaire, dissertation et en lettres : réécriture. 

Vous aurez des plans de cours, des façons de faire actuelles en vous servant au besoin de supports numériques intéressants. Vous cliquez sur google : les séquences en classe de lettres en Seconde et en Première. Les deux premiers sites ci-dessus vous seront très utiles ainsi que eduscol.education.fr.

Que votre cours soit très programmé avec des titres bien choisis . Préparez bien sur 6 à 8 semaines : notez les dates approximatives . Ainsi vous aurez un schéma directeur simplement à compléter. Vous gagnerez du temps et vous aurez moins d’angoisses ! Après on passera à autre chose sur un laps de temps précis.

Vous choisissez l’étude d’1 roman et autour de celui-ci 2 autres romans d’avance  sur 7 séances ou plus : faites ainsi  votre agenda et vous étudiez spécialement avec les lycéens ou les premières pages dites « incipit » ou la dernière page d’un livre sur des coups de coeurs. Vous pouvez donner le titre d’un aspect de la société à travers un type de personnage dans des romans de siècles différents .

J’aimais faire lire la dernière page d’ Une Vie de Maupassant et je choisissais d’autres oeuvres avec une dernière page très bien écrite à travers les siècles puisqu’une séquence doit présenter les oeuvres à travers le temps.  Ayez de bons choix d’oeuvres que vous aimez : à en parler avec des collègues c’est beaucoup mieux. Vous obtiendrez un  enseignement bien plus agréable dans le Lycée à  savoir que vous êtes en accord  avec d’autres professeurs de lettres du même niveau même si vous ne faites pas du tout les mêmes oeuvres de Balzac, Zola, Hugo qui ont vraiment beaucoup écrit. Vous aurez plaisir à faire étudier une oeuvre intéressante moins connue ce qui n’empêchera pas de parler des oeuvres très connues d’un auteur. Il faut qu’il y ait une ligne générale commune en suivant le Programme.

A vous de faire votre programmation d’oeuvres en connaissant celles de vos collègues ou en en parlant avec  eux, ainsi que des devoirs à préparer.

Vous établissez un agenda de vos cours potentiels et vous rectifiez légèrement en fonction de ce qui se passe dans votre classe mais vous devez toujours avoir pour  5 à 6 semaines d’avance des cours avec des titres de séquence, des pages de textes, des aspects de vos cours en histoire littéraire, en stylistique, en écriture :  » en gros » comme je dis et préciser les aspects du cours au fur et à mesure. Il ne faut  jamais être dans l’inconnu quand on a des grandes classes et il faut surtout bien préparer d’avance ses cours au moins dans les grandes lignes avec une possibilité de textes bien connus de vous quitte à élargir plus tard avec d’autres en  références .

Ce travail-là se fera sur une partie des congés . Une partie plus ou moins grande de vos congés est faite pour la préparation, ou la correction. Gérez bien ces temps qui vous permettront de n’avoir pas trop d’à-coups et de travail excessif sur un laps de temps précis. 

Notez sur votre carnet de bord vos temps de préparation de cours par séquence, les temps que vous passez à préparer des analyses de texte, le temps des cours de vos cours d’analyses de textes, de commentaires,  l’étude de vos propres progrès, les points à reprendre d’un cours pour que votre classe progresse, elle . Ces temps évolueront c’est évident.

Vous serez plus à l’aise avec une grande culture à force de lectures diverses et complémentaires acquises  lors de vos congés .

Votre travail est un travail libéral : vous devez gérer votre temps. Il faut savoir qu’ il y aura des semaines avec des heures modérées de 18 à 25 heures par semaine cours compris, d’autres semaines où vous serez à 40 heures jusqu’à 56 heures. Je vous demande de n’atteindre jamais les  45 ou 56 heures cela voudrait dire que les répartitions de travail n’ont pas été bien  faites par vous lorsque vous aviez du temps. Il faut programmer alors sur 15 jours une semaine avec peu de travail et l’autre avec trop afin d’équilibrer les 2 semaines! :   que vous vous croyiez en vacances : non la semaine de peu d’heures   et surtout que vous n’ accumuliez pas  temps de loisir et temps de travail. Il faut séparer vraiment les deux. N’allez pas au cinéma si vous êtes dans votre semaine de corrections de copies. Vous corrigez.   Ne soyez pas comme les élèves… et eux aussi qu’ils parviennent à ne pas se sentir en vacances quand il faut travailler ou préparer un devoir : il faut qu’ils arrêtent télévision, jeux ordinateurs, cinéma, loisirs : ils étudient, se documentent, écrivent, qu’ils ne se dispersent pas. Apprenez leur et dites leur que là vous êtes à la même enseigne. 

 Une fois de temps en temps,   la  bonne semaine plus libre prenez quelque temps.  Sachez gérer votre temps libre qui est en grande partie du temps de travail car 18 heures de cours pour un professeur suppose le temps de préparation de cours  plus les moments de correction. On peut travailler parfois dans les déplacements, c’est bon, et dans les interclasses dans la salle des professeurs. Cela vous gagne du temps.  C’est vous qui organisez. Je le répète. Tant pis s’il fait beau et que vous voulez sortir. Travaillez dehors au besoin mais travaillez et là vous n’aurez plus de surcharge de travail…la nuit est faite pour vous et pour le sommeil.  Il peut y avoir trop de dépressions…courantes dans votre métier si vous n’êtes pas exigeant avec les horaires de sommeil.  

Sachez dire non à tout ce qui nuit à votre travail dans ces temps-là . Supprimez le téléphone,  ayez vos minutes (pas plus de 10 minutes : pas une heure! )de téléphone pour votre famille ou les gens seuls , proposition de sorties compatibles avec vos horaires sinon sachez refuser poliment ou tristement mais répondez toujours et vite .  Fixez vous vraiment chaque semaine vos heures et vous commencez à l’heure et sachez vous arrêter pour votre vie pratique.

Ne décalez pas les heures de repas ni de sommeil . Comptez le temps pour votre secrétariat personnel : ayez un jour creux et 1 ou 2 heures pour cela  qui ne doit pas s’accumuler :  réponses à des lettres, factures, impôts , classements administratifs : salaires, feuilles de maladies,  remerciements , donnez une réponse à une invitation : oui ou non mais répondez dans les 2 ou 3 jours . Cet aspect est trop négligé depuis des années et pourrit l’existence des autres qui vous invitent . Notez sur un agenda même deux pour votre famille les événements majeurs, faites bien votre information familiale et amicale , répondez donc aussi à cet aspect essentiel de votre vie sociale

Les aspects personnels de votre vie réglée, la gestion de vos cours sera régulière, le rangements de votre documentation aussi , des copies, des réunions concernant tout ce qui est scolaire vous prendra un temps régulier chaque fois que vous le souhaiterez 1 à 3 fois par semaine. limitez -vous à une demi heure de rangements à chaque fois réguliers.

Revenons maintenant à votre enseignement pur. Tous vos cours résidront dans le fait de faire progresser des élèves. Tout est dans votre « agenda » ou dans votre prévision de cours et de votre façon d’établir des temps précis dans vos cours d’une heure ou de deux heures et de noter ce que vous ferez au prochain cours. Le fait de noter sur un carnet ce que vous devez faire même si vous le faites 3 jours après ou plus mais la chose sera faite vous gagnera du temps : vous notez toujours où vous en étiez au cours précédent pour en faire l’introduction à la séance d’après dont vous rappellerez bien la date. 


Voir aussi…

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+