Conseils pour votre premier cours

Des conseils pour faire un bon cours de lettres de 2ème à Bac et Bac plus 2 à …pas de limite. Des trucs, des astuces pour vous sentir bien avec votre classe et bien la mener. 

C’est vous qui dirigerez en laissant de la liberté à chacun afin que votre classe soit un tout homogène et harmonieux : très importante l’atmosphère qui va régner dans votre classe où vous ne devrez jamais vous sentir débordé. Vous arrêtez l’élève envahissant,  poliment s’il faut.  Vous dites qu’on passe à autre chose. Soyez directif. Ne perdez pas leur temps. 
 
La lecture de votre cours sera bien structurée, avec 3 moments différents de 15 à 18 minutes  que vous préparerez chez vous pour 1 h de cours. Vous notez l’heure sur votre cahier et la fin de l’heure de l’exercice. Vous pouvez avoir une petite marge de temps.
Vous avez sur le bureau votre cahier de cours : page de gauche, vous notez pendant le cours des remarques à ne pas oublier plus tard , page de droite votre schéma de cours et  vous vous y tenez.
 Vous pouvez utiliser une fiche ou votre tablette ordinateur  pourquoi pas pour suivre votre cours avec des références, des phrases de transition, des citations à bien placer  au cas où…
 Vous allez vous dire :  » que vais-je faire en 1 heure?  »  – c’est court,  » en 2 heures » :  » ça paraît long » donc faites des temps d’écoute, de prise de notes, d’explication (notez à la fin du cours ou pendant des  « choses » qui se sont passées dans la classe :  des noms d’élèves, des observations, des sujets abordés à reprendre).
Vous annoncez toujours en introduction le contenu de votre cours : type de cours, correction des réponses à un texte, nouvelle orientation du cours. Qu’ils sachent ce qu’ils vont entendre et l’intitulé du cours. Il faut être « pratique », leur donner des objectifs. Ne pas arriver sans préparer mais rajouter des anecdotes utiles et qui les accrocheront . Vous préparez ces histoires de vie d’auteur, de résumé de romans ou de pièces de théâtre que vous placerez  au milieu d’analyse stricte un peu ennuyeuse de texte.
 
Pour 2 heures au bout de ¾ d’heure d’explication orale, faites prendre des notes sur le texte, Apprenez-leur à dégager l’essentiel de vos propos, qu’ils écrivent à leur façon l’histoire d’un texte ,  puis arrangez-vous pour faire de l’histoire littéraire, et s’il reste du temps, préparez un autre texte pour le prochain cours et auquel ils commenceront  de répondre .
 
Vous leur donnerez préparées avec vous 2 ou 3  questions auxquelles vous leur direz de répondre à ce moment-là et à reprendre chez eux.
 
Votre cours lu chez vous ne sera pas lu en classe mais dit.
Par la suite vous serez très compétent. Je ne vous fais pas le cours. Vous avez appris. Vous allez apprendre vous-même. Cependant il faut que vous dirigiez votre cours du début à sa fin, qu’il y ait un fil directeur autour du texte, que vous sachiez finir le cours 5 à 7 minutes avant quelque soit le moment du cours par une phrase souvent la même : « Nous avons fini pour aujourd’hui avec tel auteur ou tel texte … ».  « nous reprendrons tel jour au cours suivant » . Au moins ils sauront que le cours est fini. Soyez précis et ferme . 
 
Je vous conseille  d’avoir toujours de prêt un premier cours ou un moment de cours, de préparation de cours tout fait avec un beau texte d’un bon auteur même s’il n’appartient pas au siècle à étudier à ce moment afin de faire retrouver à vos élèves une sorte d’intérêt s’ils se lassent –  ce qui peut arriver.
Vous tâchez d’avoir ainsi 2 ou 3 textes préparés d’avance pour votre éventuel premier cours ou pour tout autre moment de l’année. 

En 2nde vous en choisissez un texte d’un genre que vous étudierez  au premier trimestre du 19 ème au 21 è siècle  quitte à revenir au besoin au début de votre chronologie. Ce texte doit apparaître comme « facile » d’accès pour la langue par rapport aux élèves. 
 
En 1ère vous  en choisirez un du 16 è au 18 ème siècle : vous choisissez un texte qu’ils trouveront dans leurs livres de classe plus tard et s’ils risquent de ne pas l’avoir le premier jour ou les suivants,  vous tirerez le nombre d’exemplaires de la page dont vous avez besoin avec le N° de la page.  Vous continuerez par la suite dans le manuel scolaire. 
 
Le premier texte du premier cours doit être plaisant et bien passer.
Ne prenez pas un texte que vous ne savez pas traiter ou que les élèves ne comprendront pas. Mettez-vous à une portée facile.
Là vous aurez répété plusieurs fois chez vous votre analyse comme un acteur devant un miroir. Vous aurez écrit votre texte en entier pour bien le connaître et l’avoir sous les yeux en surlignant s’il le faut.
 
Inspirez-vous d’un bon cours d’étudiant ou de lycéen . Souvenez-vous d’un bon professeur de français et adaptez votre cours.
 
Faites un mélange entre vos cours que vous aviez élève et votre cours que vous voulez donner clair et précis : sans « blancs » : il faut avoir l’horreur du vide au début du moins.
Vous aurez des astuces pour ne pas avoir ces « blancs » avec des types de phrases pour vous rattraper. Vous relisez le passage où vous êtes, puis le suivant que vous expliquez sans doute mieux celui-ci.
 
Et surtout vous aurez toujours bien le n° des pages des livres ou vous aurez bien prévu le nombre de photocopies du texte à expliquer . Vous devez avoir absolument un support qu’ils doivent suivre.
Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

One thought on “Conseils pour votre premier cours

  1. Pingback: Vos différents types de cours de Lettres en Lycée. | Astuces de prof

Comments are closed.