Réflexion sur 2 types d’écriture : manuscrite et sur clavier.

Vos réflexions : Ecrire avec un stylo ou écrire directement sur ordinateur, au clavier . Qu’en pensez-vous?

Nous sommes vraiment à un tournant de notre civilisation où deux types d’écriture coexistent.

L’écriture à la main : crayon, stylo plume encre, stylo bic, bille feutre et l’écriture en tapant sur le clavier avec plus ou moins de doigts  sur un  clavier ordinateur.

De 2 types d'écriture

Il faut admettre que c’est un point important qui peut poser problème et en même temps il faut considérer que c’est un grand progrès qui peut vous aider dans votre pédagogie de professeur de lettres et qu’il faudra aménager au cas par cas.  Il faut donc que vous admettiez les deux modes d’écriture pour vos élèves et avec eux.  Tous les étudiants sont sur leur tablette dans les trains.

 Mais  tant qu’on passera le bac à l’écriture à  la main  sur des copies, il faudra que vous développiez la rédaction écrite à la main. Il faudra toujours apprendre à l’enfant à écrire et bien lisiblement . La main étant la prolongation  de la pensée. Songez et revoyez le Penseur de Rodin au Musée Rodin nouvellement restauré  à l’hôtel Biron à  Paris près des Invalides. 

Je voudrais qu’on réfléchisse sur le style obtenu dans les deux cas. Je crois devoir vous répondre qu’il n’est pas le même au clavier et par écrit. Le style est plus rapide sur clavier  car on écrit plus vite aussi  (il y a une facilité non négligeable à se corriger ou à couper ) , le style est sans doute plus élaboré dans le cas manuscrit mais  cela n’empêche pas de se corriger sur clavier  et d’être aussi exigeant qu’à la main  . La pensée peut être plus lente  à la main pour se transformer en une phrase… la main étant le prolongement de la pensée .   Le clavier, lui, contient un aspect ludique. Certains élèves disent avoir des crampes à la main en écrivant  trop : là ils n’en ont plus! l’écriture à la main sera plus « réfléchie » et plus « laborieuse » même si on la préfère à l’écriture sur clavier. Si l’on peut avoir une jolie écriture ce sera un atout.  

Il est évident qu’il faut se corriger dans les deux types d’écriture manuelle et sur clavier  et toujours se relire à voix basse pour la construction correcte de la phrase. 

On sera strict sur l’orthographe. Une mauvaise orthographe est un critère social.  Il faut  donc vérifier ce que le correcteur d’orthographe a mis.  Vous pouvez avoir  de mauvaises surprises.   A la main, faites corriger aussi  les fautes proprement.  Relisez alors toujours dans les 2 cas  ou enlevez même le correcteur automatique dans le deuxième.  Donc les apprentissages d’orthographe seront toujours les bienvenus en apprenant des listes de mots par coeur et en utilisant le dictionnaire. 

Nous sommes donc toujours dans l’obligation de faire   travailler nos élèves au début de leur vie lycéenne à la main. Cependant le clavier peut les aider. Développez cet outil et qu’ils apprennent toujours à  bien présenter leur copie au stylo.

 Mon site numérique a donc sa raison. On m’a demandé si je ne  voulais pas écrire un livre. Or, j’ai répondu :  non.  Je ne sais pas terminer un ouvrage.  Et grâce à ce support,  je peux corriger, reprendre, reprendre en 1 article un article trop long que je peux diviser en 3 ou 4 avec des titres spécifiques.  je peux faire évoluer mon site à mon rythme, à mon idée et selon les demandes de mes lecteurs .  J’ai besoin de dire et de communiquer mon expérience pédagogique en Lettres  à un grand nombre dans le présent ou presque. Ce support évolutif et participatif va  me le permettre . Ce site astucesdeprof.com  doit vous inciter à la réflexion sur votre métier afin de l’améliorer. 

J’attends donc vos écrits évoquant vos expériences et vos réalisations en Lettres pour les classes de seconde et première : préparation au bac de français. 

Quel est le support qui prime pour vous ? papier ou ordinateur? 

C’est parce que vous aurez écrit suffisamment à la main avec un stylo que vous aurez su bien écrire.

Acceptez-vous à ce jour des copies ou des travaux faits en groupe tapés sur ordinateur?

Est-ce que vous savez repérer si un élève n’a fait que recopier d’un site internet pour lycéens des éléments de devoir? ou non? Il faut que vous le détectiez.  Quel est votre critère de notations?  Remettez bien au propre toujours vos notes chaque fois qu’il le faut et mettez bien vos critères d’évaluation.

Notez aussi vos remarques : tenue de la classe, de certains, leur comportement à votre cours, amélioration surtout et progrès de tous. Créez-vous des méthodes au fil du temps? Notez-les. Et si vous avez des formations pédagogiques voyez dans quelle mesure vous allez pouvoir les appliquer et accélérer vos résultats. 

Attention donc à  la copie qui ne fait que recopier un écrit qui peut être une étape d’un travail écrit mais qui ne peut constituer en aucun cas une note entrant dans la moyenne. Il faut le faire comprendre à l’élève.   Ayez un carnet de notes d’exercices partiels pour que peu à peu cette « recopie » passive se transforme en un écrit personnel de l’élève. Soyez y sensible. 

Il faut  être vigilant à l’heure actuelle sur la probité de la note.

De taper sur un clavier va leur faciliter l’écriture de leur première phrase  toujours difficile à écrire, il faudra les aider à la trouver . En tapant ce sera plus facile. Et on peut intervertir des phrases avec la fameuse fonction du « copier-coller » qu’il faut connaître tout de suite.

Comment gérez-vous alors vos corrections? C’est une réponse que vous devrez apporter. 

1) L’élève progresse-t-il grâce à son ordinateur, alors qu’à l’écrit avec un stylo il ne progressait pas?

2) Comment faire faire des progrès avec l’écriture au stylo?

Faites-vous des cours afin que vos élèves tapent rapidement avec tous les doigts et sachent se corriger?orthographe, ponctuation qui ne se retrouve pas en tête d’une ligne et utiliser la touche espace insécable, majuscules, minuscules, temps, conjugaison, participe passé. Il faut prévoir des cours de correction d’orthographe, de syntaxe : on reconstruira la phrase incomplète, on se relira à mi-voix. Faites-vous améliorer aussi la graphie  manuscrite de vos élèves afin qu’elle soit lisible?  

3) Présentent-ils bien leurs dossiers, leurs copies? Là, nous retrouvons la pédagogie qu’auraient eu les écoles de secrétariat à une certaine époque  car si vous leur faites des cours de Littérature, d’orthographe, de grammaire il faut imaginer qu’il faille avoir des cours de secrétariat afin de palier le manque évident de réponse à des lettres administratives comme au courrier quotidien qui se fait par courrier électronique. Il faut donc prévoir de connaître un minimum de mise en pages, de présentation comme pour une lettre à la main car si nous voulons qu’elle ait un caractère juridique ou de réponse simple mais indispensable à un courrier il faut qu’elle soit comme pour le courrier manuscrit bien présentée et orthographiée. Comme Il leur faudra aussi bien présenter leur liste de textes à l’oral du bac pourquoi ne pas leur donner de bonnes notions de secrétariat même en cycle long? 

Vous pourrez lire : de la présentation de la liste à l’oral du bac de français. 

 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+