Une séquence à faire en L : l’autobiographie

 

En L un genre est étudié en plus des autres sections : l’autobiographie

 

Vous étudierez donc de Rousseau les Confessions et d’autres livres autobiographiques qui constitueront une séquence . Notez et rechercher sur le site le mot :  séquence. 

Vous pouvez nous nommer les oeuvres autobiographiques que vous nommez en réponse à notre article avec les  extraits de textes ou des classiques à étudier  et le nombre de séances que vous consacrez à cette étude.

C’est avec un cours sur Rousseau que vous aurez la définition et son importance en littérature et dans notre vie.

Rousseau la définit lui-même dans ses Confessions que l’on peut considérer comme la première autobiographie. Il définit ce qu’est son pacte autobiographique.

Vous aurez bien à le définir et à le faire étudier à vos lycéens.

Il y a des cours très bien réalisés sur etudes-litteraires.com

 

Vous lirez pour votre documentation ou ferez lire des amis le livre de Philippe Lejeune : spécialiste de l’autobiographie . Le titre en est : 

 

une passion : celle de philippe Lejeune

Car beaucoup s’intéresse à notre époque à la vie quotidienne de nos ancêtres et peuvent être émus à la lecture de journaux intimes . Ils peuvent vouloir se replonger dans le passé et établir aussi leurs arbres généalogiques dans une autre démarche. 

Vous aurez l’histoire de sa passion pour l’autobiographie qui a abouti à créer un centre unique au monde :

Le centre d’archives autobiographiques APA  dont voici l’adresse :

étude d' une séquence en LLa Grenette

Médiathèque d’Ambérieu en Bugey

10 rue Amédée Bonnet

01500 AMBERIEU EN BUGEY                     

ouvert à tous sur rendez vous.

Ainsi tous ceux qui veulent diffuser ou ne pas perdre des écrits divers et privés de leurs parents, famille, grands-parents peuvent donner le fonds de ces écrits. Ces écrits peuvent être des journaux intimes, des feuilles séparées, des cahiers, de la correspondance, même des livres de compte, des oeuvres non éditées  et ainsi ils ne seront pas perdus en les jetant trop vite … . Gardez bien les écrits de vos familles lorsqu’ils sont « intéressants » ou même vos propres écrits. Vous serez amenés à écrire en étant professeur de Lettres même si vous ne voulez pas éditer . Ils contacteront ce centre d’archives du patrimoine autobiographique et sauront qu’ils peuvent donner une grande partie ou la totalité de ces écrits. Des chercheurs s’intéressent sur place à la documentation sur la vie quotidienne des gens et peuvent faire des études qui grâce à ces écrits complèteront leurs idées. 

Ne jetez pas tout. Nous sommes à une charnière écrit à la main et ordinateur. Gardez bien l’écrit même si nous utilisons et l’ordinateur qui conserve  et l’écrit sur le support papier qui se porte toujours bien.

Relisez l’article sur : «  2 types d’écritures  » à noter sur rechercher sur le site. Cliquez dans le titre 2 fois : notez d’avance d’autres astuces à relire ou trouvez les grâce aux index : le titre de mes astuces p. 1 à 10

Il y a 120 articles à ce jour vous permettant de mieux gérer vos cours de Lettres en seconde, première bac de français. 

 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire