La relecture et la correction de la copie du lycéen

Conseils à vos élèves à donner pour le rendu de leur copie soit à la maison , soit en devoir sur table en classe. Comment obtenir une meilleure note par la relecture, la correction, la présentation de la copie ?

Vous avez surement des devoirs sur table avant février ou plus tard . 

Au moment où l’élève pense avoir terminé sa copie chez lui , son devoir, montrez-lui bien qu’il reste presque autant de temps à la maison à faire en sorte que son devoir soit rendu propre (à l’écrit ou au clavier ordinateur), qu’il soit  bien présenté, sans faute et à l’heure ou 3 minutes avant le jour du devoir sur table : il faut qu’il relise absolument pour l’orthographe de façon régulière et pas qu’à la fin pour les pluriels, les temps : imparfait, futur, passé simple, les modes conditionnel, subjonctif, participe passé  , les personnes,  l’orthographe usuelle, et pour la fluidité et la clarté de la phrase avec la syntaxe : correction grammaticale de la phrase et qu’il faudra surement recopier une dernière fois et pas à 2 heures du matin.

Qu’il gère aussi son temps tout comme vous pour la correction de vos copies.

Il faut savoir qu’à la fin avant de rendre une copie propre on a encore 1 bonne heure ou 2.  Notez les temps sur les agendas.  Il faut aussi lui faire prendre conscience du temps de recopie propre de son devoir et du temps à passer la journée et  non pas la nuit, la veille du rendu de devoir  .

 Vous allez relire les articles sur  le temps de recopie d’un devoir à rendre et le temps de relecture le jour de l’examen réduit à 10 minutes et des fautes à corriger toutes les 5 lignes pendant le devoir. C’est par l’exercice de relecture au cours de l’année que l’élève le jour de l’examen marquera sa différence et réussira. Le temps passé à un devoir chez soi est essentiel pour réussir en temps limité le devoir d’examen. 

Vous pouvez noter le mot « copie à rendre   » sur rechercher sur le site astucesdeprof.com  

Vous retiendrez 4 ou 5 articles-astuces à lire où je liste un certain nombre de fautes qui reviennent sans cesse  Relisez entre autres : 

sur l’écriture à la main et au clavier.

 le temps de la correction : la notation  (la fin de l’article) 

 la copie : le nombre de pages, de lignes. présentation.

Il faut savoir corriger dans les deux cas, que ce soit un devoir présenté main ou  sur ordinateur. 

la notation : le barème est l’article phare avec le temps de correction. 

Qu’ils connaissent votre principe de notation afin de travailler j’allais dire de façon « rentable »  en fonction de la notation de telle partie du devoir plutôt que de telle autre. Il faut savoir passer plus de temps là où la notation est plus forte. D’accord! Il ne faut pas négliger ni l’introduction. Il faut passer du temps à la conclusion par exemple plus qu’aux questions du corpus qu’il faut abandonner au bout de 45 minutes maximum à l’examen alors qu’on peut prendre 2 heures de temps pour les faire chez soi en exercice. 

 

 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire