Votre fiche d’ emploi du temps de votre 1ère journée de cours

Pense-bête pour les premiers cours sur une fiche à part à chaque fois .

Voir l’article : vos outils de travail  : mot à inscrire sur rechercher sur le site astucesdeprof. com  

Tenez compte surtout des conseils que vous aurez eus à l’article sur la  Prérentrée : mot à inscrire sur rechercher sur le site astucesdeprof.com

Notez sur la fiche le nom de votre collège et  Lycée pour l’année concernée à noter 2017-2018 : adresse précise, bâtiments selon les classes : vous aurez demandé où sont vos classes pour gagner du temps, vous notez bien le  temps de transports,  le N° de bus ou l’ heure de train ou de métro, le téléphone du Directeur ou du Secrétariat.

Nom du professeur principal de chaque classe par la suite.

1ère journée de classe : Ayez en évidence :

Votre agenda et une fiche ou une feuille libre avec

Les horaires de cours de la matinée , les temps libres puis de l’après midi chaque jour,

1ère heure : N° de classe

N° de salle,

le contenu ou l’intitulé de votre cours

Livre ou photocopie :

la page du texte (ou les photocopies du texte en nombre suffisant +2 )

Plan de votre premier cours (et des suivants par la suite)

et  2ème heure  et ainsi de suite selon les heures de cours par journée de travail.

A faire au besoin pendant votre temps de transport et suivez ce schéma pour ne pas être entraîné par les élèves. S’il y a des demandes d’élèves gardez leurs questions et tâchez de les traiter à un autre cours . Ne soyez jamais dans l’inconnu surtout si vous êtes débutant. 

Aidez vous d’un ouvrage pédagogique que vous feuilletterez selon vos domaines et vos objectifs L’Acte d’Apprendre par Bernadette Aumont et Pierre-Marie Mesnier éditions l’Harmattan  2005. Lisez en particulier à partir de la p. 241 puis 251 et suivantes. Vous aurez alors une vision globale de votre profession d’enseignant et de la nécessité de « partager » vos savoirs, de vous remettre en question, de savoir si ce que vous enseignez  est bien compris de l’élève, d’observer si vous faites progresser bien un élève,  tant de questions que l’ouvrage l’Acte d’Apprendre vous apprendront à poser de façon naturelle et pas conventionnelle ou figée dans le temps.

On ne doit jamais faire tout à fait le même cours. Le moment de la journée est essentielle à analyser.  Nous n’avons jamais les mêmes élèves. Réfléchissez bien à ces deux aspects.

 

Toutes mes amitiés pour cette première rentrée et même si vous n’en êtes pas à la première la petite mascotte d’Astucesdeprof.com  pensera à  Vous et vous pouvez lui donner vos premières impressions et des conseils à commentaires ou sur le Facebook du site. 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire