Mes conseils au 1er Aout pour votre rentrée 2017 2018

Bientôt  le 1er aout 2017. Il est temps que je vous prépare à votre Rentrée pour qu’elle se passe calmement et détendue. La page d’Accueil peut vous permettre de bien commencer votre réflexion. Vous la déroulez selon les aspects que vous voulez améliorer dans vos cours de lettres pour cette rentrée. Soyez toujours détendus. Dites-vous que vos élèves, des élèves qui ne vous connaissent pas, que vous ne connaissez pas non plus sauf exceptions de redoublement ou de hasards vous attendent plein d’espoir et de curiosité et  de craintes oui, sachez vous dire que vous devez leur être indispensable et que votre personnalité doit montrer ses meilleures facettes. Partez toujours de façon positive et heureuse, intéressante, laissant une pensée ouverte à vos élèves mais à canaliser de façon calme et compréhensive, il est des esprits qui raisonnent faussement…Rectifiez-les en leur faisant reformuler.

 Sachez, pendant le déroulement de votre cours,  ne pas être débordé et arrêtez au besoin  une discussion qui risque de ne mener à rien qu’à des redites inintéressantes. Arrangez-vous que la pensée formulée par un tel soit de plus en plus claire et compréhensible pour le groupe classe.

Sachez-leur faire prendre la parole tout de suite en levant le doigt et en ne coupant pas la parole, en rabaissant le doigt si la chose qu’ils voulaient dire a été dite. Limitez les temps de questions-réponses  surtout lors des premiers cours . Expliquez bien ce que vous attendez d’eux à tout nouvel exercice de pensée ou d’écriture. Soyez clair, votre classe s’en portera mieux. Ne dites qu’une idée ou un ordre  à la fois. Vérifiez que l’idée ou que l’ordre ait été compris de tous et votre classe se passera bien. Il n’y aura pas de bruit ou de chahut. Le chahut est la conséquence d’une incompréhension.  L’incompréhension de toute sorte entraine des brouhahas qu’il faut savoir arrêter immédiatement sans colère en gardant son sang-froid. Jamais de colère, jamais de voix trop forte. C’est fatigant pour tous. 

 Vous serez strict, vous ne ferez pas de réflexions humiliants des élèves, Considérez toujours l’élève et non sa famille ou des frères et soeurs que vous auriez pu avoir,  faites- vous une déontologie rigoureuse de respect de l’élève qui vous respectera alors, soyez sévère et juste surtout : donnez-vous des critères de justice , soyez ordonné avant toute chose et rendez-les ordonnés dans leur tenue de classeurs ou dans leurs maniements des idées ou dans leur façon de travailler et d’anticiper. 

 Continuez aussi vos vacances bien utiles et méritées. Certains de vous corrigent des copies de devoirs de vacances. Donc vous savez que  vous travaillez toujours et pouvez aider toujours les élèves. C’est beau. L’article sur la notation est  très visité je le sais. Il vous est utile et vous pouvez l’adapter aux barèmes que les cours de vacances vous proposent. Il est bon en effet que nos élèves de tout niveau puissent continuer de rédiger, d’écrire des journaux de vacances… car ils seront meilleurs à la rentrée. Ils ont une faculté d’oubli extraordinaire,  sachez-le. Donc des réponses à des gens de la famille ou à des amis  peuvent leur permettre de ne pas oublier et de faire plaisir, d’apprendre à remercier d’un cadeau, de vacances  en utilisant la Poste.

Astucesdeprof.com a dû prendre une pause pour raison de santé fin juin 2017.  La petite mascotte a subi une opération au visage qui lui a permis de beaucoup réfléchir. Elle remercie oh combien !  la médecine, le chirurgien et le progrès et ne regrette pas d’avoir pu faire de la prévention . Il y a des gens à admirer dans le domaine médical et chirurgical.   Elle revient rajeunie, en bonne santé pour commencer à étudier la façon dont vous allez faire votre première rentrée ou votre rentrée qui se rapproche même si c’est un peu triste d’y penser. 

Elle souhaite un site qui se veut renouveler par vos idées, vos commentaires à des articles plus anciens que vous pourriez écrire de façon simple pour permettre à d’autres professeurs de faire partager des moments pédagogiques pouvant les intéresser. Pour l’instant, personne n’a commencé à me parler de son métier. J’attends patiemment… A quand le premier ou la première en commentaire que je reprendrai… Je vous répondrai personnellement pour vous remercier. Et d’autres suivront …. Mon site a plus de 2 ans : je vois le moment propice où vous pouvez intervenir.

Elle vous laisse toujours libre de lui écrire de façon courte ou longue ou en envoyant des videos par facebook du site astucesdeprof ou de commenter sur ce site si vous êtes professeur débutant ou plus ancien ayant des classes de seconde première en lettres.

 

Voici les articles de mon site astucesdeprof.com que je vous conseille de relire. 

Les articles sont par ordre chronologique pour votre première rentrée ou votre rentrée concernant  les classes de seconde première préparation au bac de français si vous êtes un professeur plus ancien les suivants …

Vous allez dans Catégories  à Rentrée  et à Archives dans les mois scolaires qui vous intéressent. Vous cliquez dans le mot  Rentrée : vous retenez sur un carnet ou sur tablette ou ordinateur ou sur carnet papier le titre d’article pédagogique qui vous intéresse.

Vous notez le début du titre sur « rechercher sur le site » ou vous notez : Rentrée, premier cours , le début du titre suivant.

124 articles-astuces que j’ai écrits : j’attends les vôtres qui peuvent constituer des compléments utiles à vos collègues  . Ces astuces  vous aideront et vous les adapterez à vous naturellement.

 

Je vous conseille de lire dans l’ordre si vous êtes jeunes dans le métier :

  • Notez « premier cours » et relevez les articles-astuces qui vous gagneront du temps et de l’argent ( n’achetez pas tous les livres, restreignez vous, achetez en connaissance de cause, ne gaspillez pas d’argent ) . Débarrassez-vous de certains livres scolaires au fur et à mesure de votre carrière, vendez-les, n’accumulez pas.   Faites-vous en prêter ou ayez des spécimens. Faites vous faire votre carte de professeur. Faites vous faire plein de photos d’identité!
  • Vos outils de travail

 

  •  Vos liens internet utiles pour la rentrée : un site à étudier sans perdre trop de temps etudes-litteraires.com

 

  • Mes réflexions sur l’usage du numérique indispensable

 

  • Réflexions sur 2 types d’écriture : manuscrite et sur clavier

 

  • Préférer le travail en équipe mais savoir communiquer si on est seul

 

  • Vous et votre libraire : vos adresses indispensables

 

  • Le choix des livres, des cahiers d’exercices, des livres papiers et numériques, le choix de l’école où vous êtes.

 

  • Minutage de votre premier cours
  • Vos différents types de cours de lettres en Lycée
  • Cours d’explication de texte, de la lecture, de l’interrogation des élèves
  • La répartition de vos séquences sur l’année : quelques exemples

 

Se procurer aussi chaque année avant les examens la revue du Monde sur le bac de français de l’an dernier paru en mai dernier. Cette revue existe pour beaucoup de disciplines.  Vous pouvez vous le procurer chaque année en Mai… pour vos types de classe secondaire. 

 

Avoir les annales corrigées de l’examen de l’épreuve anticipée de français 2017 et travailler avec des annales corrigées d’autres années surtout. Car l’année précédente convient pour savoir le type de sujet mais il ne faut jamais commencer par une correction du bac passé. Vous devez juste vous en avoir connaissance. C’est tout. Vous devez amener les élèves à acquérir une méthode sur 2 ans pour réussir à l’examen et aimer rédiger.

 

Je sais que vous aurez d’autres niveaux de classe : répartissez alors bien vos préparations pour la rentrée pour que vous soyez à l’aise partout ! et Prenez bien votre temps, faites-les choses calmement et vous aurez des adaptations à faire à la prérentrée dont vous lirez aussi l’article : notez sur recherher sur le site : la prérentrée.

 

 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire