Pense-bête pour les premiers cours sur une fiche à part à chaque fois .
Voir l’article en notant sur rechercher sur le site : vos outils de travail
Tenez compte surtout des conseils que vous aurez eus lors de la Prérentrée . Relire l’article et l’adapter à chacune de vos classe
Notez sur la fiche le nom de votre collège et Lycée pour l’année concernée à noter 2018-2019 : adresse précise, bâtiments selon les classes : vous aurez demandé où sont vos classes pour gagner du temps, vous notez bien le temps de transports, le N° de bus ou l’ heure de train ou de métro, le téléphone du Directeur ou du Secrétariat.
Nom du professeur principal de chaque classe par la suite.
1ère journée de classe : Ayez en évidence :
Votre agenda et une fiche ou une feuille libre avec
Les horaires de cours de la matinée , les temps libres du matin puis de l’après midi chaque jour afin de travailler, de faire des mises au point, afin de rencontrer un professeur, un parent.
1ère heure : N° de classe
N° de salle,
le contenu ou l’intitulé de votre cours
Livre ou photocopie :
la page du texte (ou les photocopies du texte en nombre suffisant +2 )
Plan de votre premier cours et des suivants.
A faire au besoin pendant votre temps de transport et suivez ce schéma pour ne pas être détourné de votre objectif par les élèves. S’il y a des demandes d’élèves, gardez leurs questions et vous les traiterez à un autre cours . Ne soyez jamais dans l’inconnu surtout si vous êtes débutant.
Aidez vous d’un ouvrage pédagogique que vous feuilletterez selon vos domaines et vos objectifs L’Acte d’Apprendre par Bernadette Aumont et Pierre-Marie Mesnier éditions l’Harmattan 2005. Lisez en particulier à partir de la p. 241 puis 251 et suivantes. Vous aurez alors une vision globale de votre profession d’enseignant et de la nécessité de « partager » vos savoirs, de vous remettre en question, de savoir si ce que vous enseignez est bien compris de l’élève, d’observer si vous faites progresser bien un élève, tant de questions que l’ouvrage l’Acte d’Apprendre vous apprendront à poser de façon naturelle et pas conventionnelle ou figée dans le temps.
On ne doit jamais faire tout à fait le même cours. Le moment de la journée est essentiel à analyser. Nous n’avons jamais les mêmes élèves. Réfléchissez bien à ces deux aspects.
Toutes mes amitiés pour cette première rentrée et même si vous n’en êtes pas à la première rentrée la petite mascotte d’Astucesdeprof.com pensera à Vous. Vous pouvez lui donner vos premières impressions et des conseils à commentaires ou sur le Facebook du site.