vos liens internet utiles pour la rentrée 2016

De la préparation de vos cours 2016-2017

la BNF rue de Richelieu
la BNF rue de Richelieu

A la suite de la lecture de mon article, je vous propose de vous diriger entre autres en tapant sur rechercher sur le site à : « vos outils de travail » qui vous permettront de  gérer toute cette documentation pour constituer vos cours de lettres.

Au début, limitez vous absolument à des textes connus ou que vous aimez à découvrir sur un même sujet et c’est avec le temps que vous accumulerez des documents pour créer vos cours qui ne doivent pas être différents dans l’esprit chaque année mais qui doivent évoluer selon les programmes, les élèves, le type de lycée dans lequel vous êtes, la région, le pays.

Le but étant d’amener à une bonne culture et à une bonne expression tous vos élèves même ceux qui malheureusement n’auront pas de diplômes mais qui sont intelligents. Ne rabaissez jamais un élève. Il a toujours d’autres qualités et c’est grâce à cela qu’il vous appréciera. Certes votre objectif c’est de leur faire avoir des notes correctes, voir de très bonnes notes. Ayez toujours aussi grand plaisir à transmettre vos connaissances et à leur faire partager.

Faites un contrat dès le premier cours ou assez vite avec vos élèves à savoir que vous exigez le silence pour écouter et  prendre des notes. Vous leur dites tout cela calmement mais fermement : qu’ils sachent le mode d’emploi de votre cours avec un plan de votre cours  type , avec leur fourniture ou le matériel que vous précisez : cahier, classeur, agenda, livres .

Vous disposerez de  deux types de pédagogie que vous alternerez  : la passive au départ où on écoute et qu’on interrompt que sur votre ordre et l’active dans laquelle vous faites travailler en très petits groupes. Notez sur rechercher sur le site :  pédagogie.

« Sachez parler de livres que vous n’avez pas lus » : vous lancez un élève qui, lui, l’a lu et vous rectifiez parfois sa formulation et vous faites partager. Vous ne dites surtout jamais que vous n’avez pas lu. Par contre lorsque vous expliquez un texte, travaillez-le bien même si vous n’avez lu toute l’oeuvre, lisez en des passages début, milieu, fin pour avoir l’esprit de l’oeuvre.

Préparez tout cours autour de textes que vous lisez attentivement même et surtout si vous avez peu de temps et vous préparerez alors une nouvelle séquence  . Vous leur indiquerez en retour le schéma de vos premiers cours. Vous préparerez au moins pendant une durée de 30 minutes à 1 h 30 votre cours chez vous en répétant des plans, des phrases, en imaginant questionner des élèves. Vous imaginez des situations que vous avez vécues élève. Soyez acteur aussi de votre cours et dans votre cours. N’arrivez pas même quand vous serez à l’aise sans au moins un schéma et des pages précises à lire et des noms d’élèves à interroger. Ne venez pas avec le même cours tous les ans. Faites évoluer votre cours en fonction de votre classe.

Sachez travailler avec le numérique en ne vous déplaçant plus forcément dans les bibliothèques cependant n’hésitez pas à en  visiter à l’occasion . Elles sont aussi un bon lieu de préparation de cours … Allez dans les bibliothèques ou les médiathèques de vos  villes, des villes étrangères . On est ébloui . C’est indispensable.

2052400510bd001hjpg

Bibliothèque BNF François Mitterand à Paris

Allez vous documenter que vous soyez professeurs ou visiteurs de mon site astucesdeprof.com sur : bnf.fr et gallica.bnf.fr

Car il faut travailler avec le numérique et noter vraiment les copies de vos élèves de façon différente en tenant compte de leurs recherches et sur internet et dans les livres tels qu’encyclopédies, dictionnaires, livres de littérature doivent être toujours compulsés, tenus en main. Ils peuvent exister aussi en version numérique. Les deux modes se doivent dès lors de pouvoir coexister et être utilisés de façon pédagogique.

Donc sachons évoluer avec le numérique en utilisant toujours le Livre pour nos élèves.

Qu’ils s’aident eux aussi des sites internet qui leur sont destinés en leur expliquant que c’est eux qui doivent reprendre la rédaction des pensées, des idées sur un texte avec leur formulation plus maladroite, mais qu’elle soit la leur, qu’ils écrivent spontanément le plus possible, qu’ils aient des feuilles de classeur pour le brouillon même propre, j’insiste et qu’ils aient un cahier de brouillon (et pas de feuilles volantes) qu’ils écrivent sur leur ordinateur mais en se corrigeant et là ils apprendront à formuler par écrit, à se corriger du point de vue de la syntaxe, de l’orthographe, de la présentation.

Utilisez mes liens utiles ou mes liens coup de coeur sur mon site astucesdeprof.com : commentairecompose.fr et un dernier s’est proposé en juin 2016 : lyceenet.fr pour des francophones.

Les sites pour élèves sont exclusivement pour eux pas pour vous professeurs. Ne perdez pas votre temps.

Voici donc les sites de travail pour professeurs de Lettre en lycée :

eduscol.education.fr

www.ac-paris.fr

pedagogie.ac-aix-marseille.fr

Quantité d’exemples de cours, d’applications vous sont donnés. Adaptez-les à vous et répétez et minutez chez vous, à voix haute plusieurs fois des phrases que vous notez au début : c’est cela votre cours d’explications de textes avec les citations des champs lexicaux entre autres .

Prévoyez toujours aussi sur votre cahier de cours un certain nombre d’exercices avec les références ou des textes précis du livre avec la page ou les photocopies que vous aurez préparées ou que vous aurez fait faire aux élèves : vous ferez ainsi des économies de papier . Il y aura des parties d’exercices à faire par écrit ou oralement.

www.cahiers-pedagogiques.com

Et naturellement vous compulsez toujours le site de l’Education Nationale :

education.gouv.fr

Vous remarquerez que des académies proposent des applications pour les professeurs de Lettres (pas pour les élèves j’insiste) : explications de textes, séquences. L’Académie de Paris,  Versailles,  Grenoble, Besançon, Rennes, Aix, Marseille  sont très actives pour vous aider depuis des années. 

Votre cours doit être vraiment le vôtre. Vous l’écrirez et le réécrirez en faisant un bon plan et un bon minutage de cours . Je tiens à cet aspect . Mais une confirmation d’autres façons de faire de vos collègues vous est indispensable dans les débuts de vos cours. Que cela vous aide simplement.

Je vous propose maintenant un site pour les noms d’oeuvres et d’auteurs très utile : www.babelio.com

Gérez en peu de temps internet. Sachez vous donner des heures de recherche rapide et efficace d’ internet à des heures en sachant vous arrêter et en travaillant par vous-même. 

Prenez le temps pour vos lectures ou relectures d’oeuvres . Vous  prenez des notes ou vous recopiez à la main ou sur clavier des passages qui serviront à vos cours. La compréhension du texte par l’élève est première dans votre pédagogie c’est elle qui fera grandir sa pensée . A votre niveau, la vie de l’auteur avec quelques titres est tracée dans les grandes lignes . En seconde et en première, c’est le texte qui importe pour la formation de la pensée et du jugement. Cliquez sur Google : noms d’auteurs français. Vous trouverez des articles sur mon site un certain nombre d’auteurs et des études. Vous  notez le nom sur rechercher sur mon site d’ astucesdeprof.com

Voici le site de l’Enseignement Privé très porté sur la pédagogie et la pédagogie avec le numérique :
www.ec75.org

Voici le site général de l’Education Nationale ci-dessous : pour les programmes et les informations à regarder assez régulièrement.

education.gouv.fr

Et relisez le B.O. 2010 dans le site ci-dessus.

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire