Faites vos fiches de préparations de cours pour la rentrée

Conseils pour préparer un ensemble de cours pour le début d’année scolaire.

Ne pas rester dans le vague ou l’à peu près en se disant : on verra bien demain. Pas d’improvisation.  Ayez toujours sous les yeux un schéma, une fiche que vous aurez préparée avant, aux vacances justement. Vous allez orienter votre cours selon vous, vos connaissances qui vont s’élargir au fil du temps, les améliorations à apporter en fonction des différents élèves, auditoires que vous aurez et dont vous aurez noté les réflexions ou les comportements. Relevez des aspects de votre cours ou des réactions après chaque cours ou chaque conférence. 

Mode d’une fiche à établir sur ordinateur ou recopiée d’un écrit à la main que vous permuterez selon les années ou les trimestres.

Titre : un texte.  Nom de  l’ édition , date de l’édition, ou du manuel, siècle .
Titre : la vie d’un auteur : (vérifier l’orthographe) prénom, nom, date, milieu social, région, son œuvre : plus ou moins grande, sur tel sujet surtout.
Titre sur un thème ou un objet d’études  : regroupement de textes.

L’an dernier a été la première année de vos niveaux seconde ou première : vous entamez la seconde année. Vous avez d’autres niveaux de classe que vous travaillez aussi de façon précise et chronologique par rapport au temps scolaire, aux devoirs, aux rendus de devoirs. Vous répartissez les temps de travail par niveaux…(cliquez mes astuces dans Archives  du  « mois scolaire » où vous êtes  : vous choisissez des articles). 

 Mon site  s’occupe de vos niveaux seconde première préparation au bac de français. Vous aurez des informations, des soutiens en utilisant le facebook astucesdeprof sur mon site astucesdeprof.com

Mon site vous sera utile les 3 premières années de votre enseignement à ces niveaux, puis pour le renouvellement  de vos cours . Il faudra toujours les faire évoluer afin de les améliorer et de les adapter à des événements plus ou moins d’actualité,  en référence avec nos auteurs et à leurs réflexions sur tel sujet humaniste, émotionnel ou culturel…  important pour le développement de notre Civilisation et de notre Culture française.

Vous repérerez les moments qui ont été positifs dans vos cours, vous critiquerez ceux qui n’ont pas fonctionné comme on dit dans notre jargon de professeur. Vous rédigez votre carnet pédagogique et tenez à jour votre cahier de texte avec des cours d’avance datés même s’il peut  y avoir du changement.  

Vous avez pu obtenir des textes d’autres collègues ou élèves qui correspondent à des séquences . Vous ferez des adaptations au fur et à mesure, en temps voulu sur le terrain.  Si vous avez donné des cours particuliers, conservez  bien les listes d’oral du bac des lycées de vos élèves particuliers  augmentant ainsi vos références et vous permettant d’améliorer votre propre liste de textes à l’oral du bac (qui doit être bien claire et tapée par les élèves ou leurs familles ou le secrétariat  ou vous mi mai fin mai . Créez vous un dossier de textes possibles ou faits ou à faire  pour mes élèves de 1ère  .  Vous leur préparez des listes de textes trimestrielles provisoires et finalisées mi mai ou à la date prévue avec le tampon du lycée. Ne faites pas du dernier moment ou le moins possible juste pour rectification et relecture. Il faut que la liste soit impeccable. 

Préparez bien d’avance une bonne dizaine de fiches de textes que vous connaissez parfaitement , que vous répèterez chez vous pour un auditoire d’élèves moyens… ou bons et qui peuvent vous permettre de prendre une classe du jour au lendemain :  je dis bien du jour au lendemain. On ne vous l’a pas appris. Vous devez savoir être capable de faire votre cours dès le premier jour d’une nomination impromptue à un poste… au pied levé, OUI.

Avec mon site astucesdeprof.com vous saurez répondre présent et être efficace.

Demandez toujours au secrétariat la liste des noms d’ élèves que vous photocopiez en plusieurs exemplaires . Notez le mot « secrétariat » sur rechercher sur le site. Vous relirez l’article. Faites comme si vous étiez à l’aise et vous le serez.

Donc, ayez un bon premier cours avec un bon premier texte à analyser ou à expliquer qui plaise absolument à votre auditoire et pas un texte  complexe ou hermétique. Qu’ils entrent en littérature française avec plaisir! Avec une introduction à la littérature bien faite juste avant. 

Pour éviter d’être académique mais personnel, notez les idées essentielles : partez d’elles.
Pour le style, notez la façon dont l’auteur rédige. Notez bien les mots, sans que ce soit lassant. Etablissez bien les liens entre les groupements de mots.  Insistez sur cet exercice long à établir. Préparez aussi cet aspect oral de votre cours sur les champs lexicaux sur une fiche et leur intérêt . Présentez la façon dont vous les faites trouver aux élèves. 

Autour de ces textes que vous connaissez très bien vous allez construire vos séquences. Regarder et noter à  rechercher sur le site le mot : séquence.

 Relisez le » Mode d’emploi », et le  » A propos » de mon site astucesdeprof.com

Je vous soutiens ici par mon site. Si vous êtes nommés au dernier moment,là, vous m’écrivez avec le commentaire ou par facebook du site et je vous réponds immédiatement.

Il faut que vous fassiez cours et qu’on ne sache pas que vous avez été prévenu 2 jours avant ! et même si vous avez votre nomination depuis longtemps il faut savoir ce que vous faites comme premiers cours.  Ca m’est arrivé souvent de remplacer au pied levé des cours car j’ai fait beaucoup de remplacements . Je peux vous dire que c’est une véritable école de vie professionnelle d’où l’intérêt de mon site pour vous.

Vous avez des paramètres fixes.
Vous disposez de la liste de la classe (indispensable, vous allez au secrétariat ) .
Vous avez un auditoire, vous avez une seconde ou une première.
Tâchez de savoir la composition de la classe : le nombre d’élèves, le nombre de garçons, de filles (on ne fait pas tout à fait le même cours suivant qu’il y a plus de garçons ou de filles : vous verrez) . Vous analyserez un peu le caractère du groupe classe! que l’on a par ses réactions à des phrases, à des comportements…! Soyez prudents et ne provoquez pas pour éviter des réactions  d’élèves que vous ne maitriseriez pas. Notez les réactions!  

Ecrivez sur rechercher sur le site à Accueil :
Comment préparer votre premier cours.
Gestion du cours.
Minutage du cours.
Cours de rentrée .

Vous établissez vos études, analyses de texte comme pour l’oral du bac quand vous étiez élèves : rechercher sur mon site : oral du bac.
Faire 3 fiches au moins pour 3 premiers cours ou des cours pris en cours de route.
Textes : idée, plan minutage sur ce texte
L’an dernier vous avez fait tel sujet : vous allez l’approfondir.
Vous remplacez un professeur : faites faire le dernier texte qu’il a fait en correction un peu plus tard  dans une ou 2 semaines et là , vous expliquerez que vous prenez vos textes en respectant les arrivées des séquences par rapport au professeur .  Parlez vous entre Professeurs de Lettres de même niveau.  

Vous remplacez un professeur aux débuts d’année ou en cours d’année. Vous ferez votre premier cours avec vos fiches toutes faites. Vous devez changer d’objet d’étude  à un moment  vous le pourrez et vous annoncerez de façon précise votre orientation du cours par rapport au professeur précédent en respectant la personne que vous remplacez et qu’ils retrouveront peut être ou pas . 

Il y a des grands sujets qui reviennent en littérature, sur différents siècles

Servez vous de livres fort bien faits . Je vous en ai parlé sur le facebook du site astucesdeprof d’ouvrages tels que :
Les revues du Monde de l’Education : préparation au bac de français
Utilisez les annales corrigées qui aident mais vous établirez votre propre corrigé ou celui d’ un professeur plus ancien.  Ayez toujours le corrigé d’un sujet quand vous créez et donnez un sujet .

Faites prendre conscience à vos élèves de la façon dont est faite l’information, qu’il faut vérifier l’information, qu’il ne faut pas dire n’importe quoi comme l’on fait, qu’il faut retenir l’information, qu’il faut la modérer, qu’il faut éviter de critiquer dans tous les sens. C’est le gros travail que nous avons à faire, à leur faire faire. Avoir le sens critique, ne pas suivre le dernier qui a parlé ! ne pas être influencé, avoir sa propre conscience et réflexion sur des sujets. Relisez dans mon site :  » le poids des mots ». 

On fera des fiches de définition : on essaiera de se donner une définition sur le roman :

Le roman tel qu’on l’entend : une histoire chronologique d’un personnage ou de plusieurs .
Sur la façon dont le roman est un reflet de la société.
Le nouveau roman axé sur le style.

On fera des fiches  sur la vie d’auteurs.

La société on en fera donc une analyse : on pourra travailler en lien avec le professeur d’Histoire ou soi-même faire de l’Histoire ou de la Sociologie, ou même de l’Economie !

Fiches du roman et de ses liens avec le cinéma : extraits,  des scenarii célèbres.

Etablissez  des fiches sur la façon de poser des questions aux élèves, des questions précises, ouvertes .

 Faites des fiches sur le Théâtre :  on pourra ouvrir le théâtre à des exercices de style, à la création de Scenarii. Définition sur le théâtre : théâtre classique avec la règle des 3 unités.  Fiches sur : Le nouveau théâtre

Faites des fiches sur la  Poésie de même : on préparera donc des analyses de textes de poésie de façon très minutée.

On préparera des fiches de questions aux élèves qui  vous serviront au moment de  l’entretien à l’oral du bac français. 

Mes 118 astuces en mars 2017  vous parleront pratiquement de tous les aspects de votre enseignement. Référez-vous à mon site astucesdeprof.com  et notez sur rechercher sur le site un mot concernant votre moment, ou le type de cours à faire ou cliquez sur le mois scolaire à Archives

J’espère vous gagner du temps et que vous puissiez commencer calmement dès maintenant vos cours et ses orientations.

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire