Comment créer un sujet de devoir ? Votre travail de secrétariat.

Préparez vos tirages ou faites-les préparer suffisamment d’avance : pas de dernier moment ou le moins possible.

Faites des préparations de devoirs mais demandez toujours comment le secrétariat du Lycée procède. Donnez toujours au Secrétariat  vos  sujets bien tapés et propres avec les références.  Apprenez à ce niveau à effectuer un véritable  travail de secrétariat. 

Notez  toujours sur votre agenda scolaire les vacances scolaires et répartissez bien les devoirs à donner et à faire rendre. Il faut toujours prévoir les jours à l’avance et faites en sorte que vos élèves n’aient pas un autre grand devoir dans une autre matière. Demandez au délégué de classe ou aux autres professeurs. Regardez sur le cahier de texte de la classe. Décalez votre devoir.

En dehors des devoirs trimestriels, répartissez vos devoirs qui entrent dans la moyenne de façon régulière au moins tous les 15 jours à cette période de l’année. Ils peuvent prendre la forme d’exercices ponctuels plus rapides à corriger et n’entrant pas tous dans la moyenne. 

Les sujets de français se composent d’un mot en titre et d’une question à propos d’un corpus de 3 ou plus de textes d’une séquence (d’un genre littéraire au programme que vous avez étudié sur 6 semaines ou plus et où vos élèves peuvent être à l’aise). Vous avez alors à copier la question qui est la vôtre en fonction du travail fait avec vos élèves ,  et à recopier avec une agréable mise en page très lisible  pour vos élèves les 3 textes. Que votre exemplaire se présente comme au bac de français pour les derniers devoirs.

Vous relisez bien votre exemplaire plusieurs fois pour le corriger (erreurs, correction de la phrase,  fautes temps, accord , ponctuation à vérifier : attention aux ponctuations en début de ligne à annuler) avant de le rendre définitivement. 

 Les sujets seront placés dans un dossier (en général donné par le secrétariat avec la date, l’année, la classe, le nom du Lycée. Il gardera 1 ou 2 exemplaires du sujet, avec le corrigé si on vous l’exige et contiendra les copies des élèves).

 Vous vous aidez de sujets des annales corrigées d’élèves pas anciens (et suivant le B.O.). Vous avez des sujets sur des sites très bien faits pour les élèves par des professeurs. Vous les choisissez avec discernement.  Vous  cliquez sur Google le genre de devoir que vous voulez recopier ou plutôt dont vous voulez vous inspirer. Car vos sujets doivent être les vôtres avec vos propres lectures. Vous devez avoir prévu le corrigé. Donc c’est un travail long qui peut vous prendre 6 ou 7 heures. Vous pouvez lire par curiosité les sites destinés aux élèves pour savoir qu’ils existent. Mais laissez-leur. 

Il faut prévoir. De 2 à 5 jours pour les tirages. Bien calculer le nombre d’élèves + 3 exemplaires, un pour la Direction, un pour vous, un autre en réserve. 

 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+