Les semaines du 16, 23, 30 aout 2022 : préparation de votre agenda rentrée professeur


AOUT 2022

Astucesdeprof.com est un site de formation  de professeur de Lettres en seconde première, préparant l’examen de français que l’on passe en  première. Ce site  gratuit  je l’ai crée il y a 8 ans. Il avait  un titre précisant qu’il s’adressait aux professeurs débutants puis un an après il a pris son titre actuel car j’ai estimé qu’on était débutant plusieurs années et que parfois plus tardivement on pouvait faire une sorte de remise à niveau de son cours .  astucesdeprof.com a pris sa forme définitive  en 2015 avec  le logiciel  wordpress  facile  de la société OVH auquel je suis abonnée pour 55 euros environ par an et je m’inscris alors  pour  2 année :  l’année passant à toute vitesse . Il est évident que   je ne dois pas omettre de  renouveler il faut y penser au moins un mois avant. 

Certains de mes paramètres ont disparu. Je suis à la recherche d’un technicien de logiciel qui saurait retrouver les données de mon designer Ivan Seissen  qui m’avait aidée au début et m’avait  fabriquée la petite mascotte bien caractéristique de mon site astucesdeprof.com  que l’on aime tant.

 Je dois retrouver le rectangle rechercher pour mettre le mot clé, et retrouver l’image entière de mon en-tête qui s’est vue masquée de moitié  bizarrement avec le Covid !  Par contre,  je sais qui me lit mais en général j’ai du mal à communiquer mais je ne m’en porte pas plus mal. C’est plus un site qu’un blog. Vous en avez d’autres que vous pouvez consulter. j’ai un problème en effet de destinataire qui vous empêche de me contacter en direct c’est pourquoi je vous demande de me contacter par votre mail personnel au besoin à astucesdeprof@gmail.com  

J’ai plus de 20 000 vues par an et mes abonnés à Facebook de mon site astucesdeprof.com  sont  à 1K 2 de gens qui aiment…  je vous en remercie beaucoup,   vous qui venez de pays nombreux ayant des lycées français  et de langue francophone.

On parle français uniquement  sur mon site puisque l’épreuve de lettres de première est toujours une épreuve anticipée du bac  avec la nouvelle réforme de Jean-Michel Blanquer , excellent Ministre de l’Education Nationale qui sera resté 3 ans ce qui est un record, qui aura permis aux élèves français de suivre pratiquement leur scolarité pendant cette pandémie du Covid qui a changé le monde et chacun de vous,  qui aura remis à l’honneur les bases de français : la dictée, l’orthographe, la grammaire et qui aura allégé l’épreuve de français que j’ai connue comme professeur. Je trouvais le programme  énorme du point de vue du nombre des textes, Le ministre en  a beaucoup diminué le nombre, de plus   l’élève reste  dans son école  et  ne se   déplacer que  rarement. 

On peut le remercier d’avoir créé le nouveau bac en France en  2020 en plein Covid , les derniers passant le bac selon l’ancien programme!  Ce nouveau bac tient compte du travail régulier de l’élève et de la part d’examen utile dans toute vie .   La  part d’examen n’est que de 40 %  et le contrôle continu est de 60 %  ce que je trouve formidable moi qui suis d’une autre génération avec 2 parties de  bacs ! uniquement sous forme d’examen où on avait un trac fou! que l’on pouvait passer et repasser.

 On ne  tenait pas  compte du travail régulier que vous  devrez faire comprendre  à l’élève : vous le verrez pour le côté rédactionnel et écrit. Vous aurez un grand rôle. Vous devrez les faire bien écrire, rédiger, avoir un bon style et une bonne orthographe n’oubliez pas. A l’oral vous devrez les rendre à l’aise dans leur épreuve du Grand Oral . Il y a un oral pour le français avec l’écrit qu’il faut préparer sur 2 ans : la seconde et la première. Le nombre des dissertations est un élément important si vous voulez qu’ils progressent . Vous le verrez selon vos établissements. 

 Marie-laure Lenoir Paris 15 ème est mon nom. Je suis la créatrice de ce site qui a pu évoluer surtout avec la nouvelle réforme du bac. Votre participation me sera de plus en plus nécessaire et je vous en remercie. Il peut y avoir des cours à distance et pas seulement en classe. 

Un jour proche je demanderai que l’on reprenne  à ma suite mon site astucesdeprof.com  dans l’esprit que j’y ai mis : le respect envers tout nouveau professeur de lettres et le respect que l’on doit à nos élèves qui nous respectent aussi  pour les faire avancer dans la vie en partie aussi grâce aux professeurs de Lettres et puis le fait de savoir faire un cours qui soit un moment agréable pour vous et eux vos lycéens.

D’autres sites existent pour vos petites classes en primaire ou en secondaire . repérez les meilleurs et servez vous en mais ne perdez aucun temps …

 

Mon conseil aussi , vous lirez le B.O. (bulletin officiel) et les cours proposés par le Ministère de l’Education Nationale education.gouv.fr

Mon site ne parle pas non plus  du français en Terminale. Tout professeur de discipline littéraire ou proche ou humaine peut s’inspirer de ma façon de faire ou de la sienne et créer un site si telle est son envie. 

On est en pleine vacances. J’espère que vous avez pu répartir des moments agréables plus ou moins longs selon votre famille, selon vos finances selon le fait qu’on peut aimer rester chez soi et partir un peu , loin ou pas loin , en prenant l’avion, le bateau, le train, organisé ou pas … proche de la nature ou pas… en famille ou entre amis… les vacances ne sont plus les  mêmes.

 Vous n’êtes plus les mêmes êtres pensants comme dirait Pascal ;  » l’homme est un roseau pensant  » vous souvenez-vous ? depuis qu’on a organisé tout autour de vous votre vie,  votre façon de réagir au Covid, vous faire vacciner ou pas , avoir un esprit critique ou être terrorisée par ce virus qui a pu vous prendre par surprise, si vous êtes vigilants par rapport à votre santé et à celle de l’autre,  qui a révélé qu’il fallait mieux être au bon air qu’enfermée dans un tout petit appartement dans une grande ville… Ce Covid qui vous a fait réfléchir, qui vous a presque robotisée  qu’en avez vous gardé? … tâchez de définir en quoi il vous a transformée,  changée et notez votre attitude nouvelle vis-à-vis des événements depuis la fin du Covid même s’il y aura des moments où vous devrez toujours vous adapter à une épidémie ou pire à une pandémie.

Je mets au féminin les participes passés étant une femme mais les hommes qui nous rejoignent dans la profession sont les bienvenus. Fut un temps où il y eu trop de femmes professeur de lettres. Cela change et tant mieux. Mais je ne veux pas de l’orthographe inclusif et comme nous avons encore une bonne majorité de femmes j’utilise le féminin en respectant beaucoup nos collègues masculins ! et en leur demandant d’accéder à ce métier tout à fait utile pour notre société .

Vous vous associez à vos amis, à votre famille encore 15 jours puis dans votre tête vous vous vous  direz  dès  mardi lendemain du lundi  15 août 2022 que vous commencez à bien penser à votre rentrée et vous faites une sorte de mise au point de vos savoirs par rapport au programme. Vous pouvez faire des fiches sur un certain nombre de livres connus déjà de vous en rapport avec le programme de lettres qui change par moitié tous les 2 ans . Vous pouvez si vous avez déjà de l’expérience reprendre vos cours de façon plus maîtrisée je pense. Faites le point parfois avec vos élèves, remettez-vous en question. Suis-je bien comprise de mes élèves? ont-ils progressé? que faire pour aller dans ce sens? si des aspects de votre cours de l’an dernier ont bien fonctionné : surtout réécrivez-les, répétez-les à voix basse ou haute. 

Quand vous préparez un texte que vous prévoyez de faire : faites en une bonne lecture, répétez votre texte lu, Mettez le ton, faites-le aimer. Portez votre voix au fond de votre pièce ou de votre salon. Si vous faites du théâtre cela vous aidera : poser sa voix… la moduler, mettre le ton… Occupez-vous à la lecture à haute voix pour la fin de vos vacances  que vous ferez faire à vos élèves.

Conseil : Au début de vos cours faites lire uniquement ceux que l’on entend sinon votre cours est fichu.(notez leur nom sur votre carnet pédagogique du jour avec la classe, l’établissement, l’année .  Les autres n’entendent pas. Repérez Un ou 2 très bons lecteurs et faites apprendre au cours de l’année à bien lire tout haut à chacun.

Si c’est votre premier poste : peut-être avez-vous votre nomination, peut être pas? et là vous angoissez : il y a de quoi. J’espère que l’Education Nationale va vous chercher à temps. 

Vous n’oubliez pas de téléphoner ou de vous rendre à votre lycée et à vous remettre en contact de vous même une semaine avant la prérentrée. Faites bien vos coups de téléphone de façon anticipée tant pis si on vous dit de rappeler telle date et qu’on vous envoie vraiment un courrier mais tout se fait ainsi oralement et en présence. Surtout  soyez active dans votre nomination. N’attendez jamais un courrier qui ne vient pas : allez au devant ou écrivez un mail s’il faut avant. N’attendez pas passivement …c’est mon conseil à moins qu’on ait fait de grands progrès. 

et là ce n’est pas très drôle, car parfois votre nomination vient après la rentrée! et vous devez affronter vos classes de façon impromptue c’est pourquoi je vous conseille   la chose suivante . 

 Je vous dis comment avoir des cours préparés pour pouvoir  arriver efficace en classe au dernier moment : ça tient de l’équilibriste sur son fil  ou du fait qu’on se jette à l’eau!  mais il faut avoir préparé.. tous les niveaux avec un agenda et vous travaillerez sur le tas avec un professeur principal ou de lettres au jour J. quelques jours avant j’espère et surtout  avec la liste des élèves que vous aurez obtenue au secrétariat de votre école très poliment toujours auprès du secrétariat qui vous aidera ou du conseiller pédagogique ou autre surveillant générale selon les types d’établissements. 

Il existe un article sur « votre carrière  » notez le en mot clé après le nom de mon site sur votre barre de logiciel , moi sur Google astucesdeprof.com votre carrière . Car vous pouvez être dans différents types d’écoles : sous contrats simple, sous contrat, hors contrat et privé totalement . Sous contrat : l’état prend en charge une grande partie de la scolarité , salaire des professeurs, livres mais il est des postes non gratuits…à voir quand c’est hors contrat. et avoir une assurance retraite alors à cotiser de son  coté. Regardez à Retraite comme mot clé. Vous tâcherez de vous documenter sur cette carrière et vous constituerez un secrétariat très précis dès le début avec des dossiers bien nommés et datés (sur ordinateur et/ou sur cahiers) . J’aime avoir les deux supports dans mon secrétariat. On ne sait jamais avec les ordinateurs! 

Vous lirez dans mon site  et vous en faites ce que vous voulez,  vous êtes libre. Des choses ont changé, vous les adapterez c’est évident. Vous êtes à même de le faire : votre première rentrée je vous en parle. Vous mettez l’expression en mot clé à côté de astucesdeprof.com première rentrée…

Un autre article est utile : vos supports écrits

D’autres sujets sont importants : la gestion de vos cours, le minutage de vos cours, le premier cours..  votre préparation mentale, votre façon de vous tenir, d’être habillée, d’avoir un cartable ou un sac, de le poser sur un bureau d’une certaine façon, d’avoir stylo et crayons, carnet pédagogique, carnet de notes  et votre liste des élèves .

 les noms  des élèves ou des auteurs (leurs prénoms aussi ) sont à répéter chez vous, les premières phrases de votre cours sont à préparer . aussi chez vous devant un miroir. Votre ton de voix doit être posé : faites des répétitions comme un acteur. La durée des premiers cours est à prévoir bien :  le cours d’une heure ou de deux heures il y a un article à ce propos . J’ai pu penser à tout.

Vous pouvez avoir à alterner deux pédagogies  mais quand vous faites l’une vous ne faites pas en même temps l’autre! : la participation active et le cours  que vous donnez…l’écrit , l’oral … Vous donnez , vous apportez un savoir et vous transmettez un savoir pour qu’il l’utilise bien à l’examen. 

Vous pouvez préparer sur un cahier, sur une fiche, avec les références de pages s’il y a de la lecture ou la récitation d’un texteou le plan de votre cours, ou sur votre ordinateur...des types de phrases . Vous répétez devant une glace ou pas … vous n’avez pas de tics ni physiques ni de langage.

Vous modulez votre voix...je vous dis cela dans divers astuces que je corrige au fil du temps et que vous pouvez discuter sur le Facebook de mon site si vous souhaitez parler de vos débuts et faire profiter de votre jeune expérience.

Des professeurs plus anciens pourront vous répondre cette année par ce Facebook  du site astucesdeprof.com ou en m’écrivant depuis votre adresse mail à astucesdeprof@gmail.com ce serait une façon nouvelle pour moi d’envisager mon site qui doit être le vôtre et surtout être en évolution perpétuelle. 

 

 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+