des hommes de théâtre connus jeunes, célèbres jeunes.

Au 19 ème siècle et avant  , chers professeurs de Lettres, vous pouvez vous dire que l’espérance de vie étant courte, on était poète à 16 ans même plus tôt si on était lettré en principe et parfois on n’était plus célèbre du tout après . Le cas incroyable mais vrai d’Arthur Rimbaud nous vient à l’esprit . Cela vous tracasse de savoir s’il y a beaucoup d’auteurs célèbres jeunes. oui,  Il peut y avoir des musiciens prodiges, il peut y avoir des artistes, des acteurs de cinéma : faites vos recherches. et vous les notez…

Brigitte Fossey qui a fait carrière et qui lit toujours quelque fois sur un support musical d’orgue dans une église, a été une enfant artiste de cinéma très petite :  5 ans je crois . Elle était blonde , elle est toujours très fine et ravissante et un teint clair et des cheveux blonds ou blancs je ne sais plus  et une jolie voix. Son cas est assez exceptionnel car beaucoup de jeunes enfants n’ont pas eu de carrière… ce n’est pas obligé. On a souvent de jeunes chanteurs à l’heure actuelle ou des petites gravures de mode !

L’enfance peut être très créatrice mais je remarque que nous en avions plus par le passé des enfants prodiges car ils travaillaient ou d’un instrument, ou tout simplement car il n’y avait pas de télévision, surtout pas de jeux videos, surtout pas de tablettes.Nous avons eu de jeunes génies. Je ne suis pas sûre d’en avoir le nom maintenant. Voyez par vous même.

le temps passé aux jeux empêchent les heures d’études exigées pour être un vrai enfant prodige qui travaille et qui est quand même un enfant. Par contre ceux qui ont acquis la vélocité, le talent du au travail et sont de bons musiciens car ils travaillent, peuvent être sur les ordinateurs car à ce moment là le jeu est une détente mais un prodige ou un bon musicien doit travailler d’abord et jouera après! c’est évident. Après il a le droit de jouer! voilà ma façon de retrouver des prodiges. Travailler son instrument ou sa voix. Après on peut jouer , avant on n’a pas le droit! Pareil pour faire une dissertation!

Relevez donc les noms d’un  Wolfgang Amadeus Mozart, d’une Brigitte Fossey, d’un Arthur  Rimbaud . Je crois qu’on les cite.

quant aux dramaturges il y a en a beaucoup de jeunes… laurent Gaudé, Alexis Michalik qui riment tels des grands classiques français. La relève est assurée.

Pour les poètes aussi

pour les écrivains aussi . On écrit beaucoup en France. Des étrangers d’origine sont de grands écrivains souvent bilingues aimant notre langue et la faisant primer sur leur oeuvre. Les jeunes ont vraiment du talent . Il semble que les dramaturges soient plutôt des hommes par contre des scénaristes au cinéma peuvent être des femmes jeunes aussi suivant leurs ainées remarquables  et que dans les essais ou les romans ou les nouvelles les femmes soient bien présentes. Vos jeunes lycéens ou collégiens peuvent donc manier la langue française mais n’oublions pas de leur apprendre et de les faire écrire. Que l’oral ne prime pas uniquement.

A notre époque on a cité de jeunes coréens, de jeunes russes grands pianistes, ou artistes de petits japonais, des asiatiques très bon, pour de belles voix nous pouvons avoir des personnes d’origines africaine ou américaines au gosier parfait (jazz, soule music) …The voice ou des jeunes talents nous les présentent avec admiration. Nous avons quand même de très bons jeunes français mais ils sont rares, , on en a un peu plus âgés qui ont des grands prix . Leur sensibilité est fine. Beaucoup de jeunes instrumentiste sont très jeunes.

En tant qu’écrivain ou que dramaturge, vous me demandez s’il y en a des jeunes connus, célèbres . Oui . et Victor Hugo fut un de ceux-là. Hernani qui entraîna un scandale le rendit fort célèbre. Il était jeune. Comme poète célèbre, il était très jeune… il a été aussi très vieux! 

La tendance à notre époque est plutôt à des carrières de maturité et même de vieillesse disons d’âge très avancé car nous vivons très vieux …On trouvait l’âge de Stendhal écrivain tardif (40 ans) il avait écrit cependant toute sa vie. A l’époque on savait écrire, mais ses romans ont été édités relativement tard dans sa vie. Le Rouge et le Noir en 1830 il a bien  31 ans c’est vieux! pour nous c’est encore jeune..

D’où vient leur talent : sans doute de celui qu’il veut copier  d’un adulte ou d’une famille entière , parfois cela vient de lui-même  en somme.  Soit l’enfant a eu l’exemple de ses parents ou a été poussé par quelqu’un qui a trouvé en lui du talent , soit il a eu une autre possibilité et il a été très doué.  » Ces prodiges font rêver mais sont dignes d’admiration car ils n’ont pas d’enfance… ils travaillent beaucoup… sont motivés il faut dire.

Notre siècle semble friand d’avoir ou de créer de jeunes prodiges : parmi des voix, des chanteurs, parmi des jeunes acteurs, cinéma, théâtre? , des jeunes compositeurs… de jeunes écrivains. On peut parler des premiers romans de gens très jeunes… voilà le point. Faites-le à votre tour et faites-nous un petit article pour l’été : postez nous quelque chose avec des photos. A bientôt. Nous en tirerons parti.

 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire