Savoir faire préparer l’écrit à vos lycéens

Préparez l’Ecrit de l’épreuve anticipée de français .

Mettez dans les conditions d’examen en plus court vos lycéens et ils seront prêts. Faites des petits groupes de 3 : donnez 2 ou 3 sujets : que les élèves travaillent par eux-mêmes et aient quelques  feuilles de brouillon grand format chacun sur lesquelles ils rédigent. Ils corrigeront et amélioreront chez eux. Vous mettrez : « vu »  en regardant le travail effectué et en mettant s’il y a des progrès et vous ne noterez pas. Ils sauront cela.

Vous ne notez que les devoirs vraiment prévus qui entrent dans la moyenne mais il faut que vos élèves s’exercent beaucoup tant à l’Ecrit qu’à l’Oral. On travaillera ces deux aspects de façon égale.

Le dernier trimestre : Relisez mes articles concernant cette préparation écrite à l’examen et notez leur titre ou le début du titre ou un mot de celui-ci dans : « rechercher sur le site » de mon site astucesdeprof.com

 

Analyse des résultats et progrès pour vos lycéens

La notation : le barème

Le choix du sujet à l’écrit

La copie : la présentation , le nombre de pages

Les sujets de l’épreuve écrite 2016

Des extraits du Misanthrope : des sujets d’écriture

Les figures de style

Les éléments de la réponse à la question du corpus

Un type de sujet : le sujet d’invention

La versification : méthode sur les stances de Rodrigue. Mémorisation.

Vos différents types de cours de Lettres en Lycée.

De l’art de faire écrire vos lycéens grâce aux congés

Rédaction de la conclusion d’un commentaire de texte

La Dissertation

 

L’orientation de vos cours concernant l’écrit .

On pourra s’intéresser à :

  • un dialogue
  • au discours ( mais le discours aux Morts est tombé l’an dernier, ce serait  donc un discours  sur autre chose)
  • Etudiez encore de façon parcellaire  pour mettre en valeur une culture cinématographique : faites faire des fiches de grands acteurs, de films anciens.
  • Roman et cinéma : acteurs et personnages, incarnation d’un personnage, ressemblance et divergence par rapport à l’œuvre initiale.
  • Le théâtre classique et plus moderne
  • le rôle de la critique dans la parution d’une oeuvre ou d’une pièce de théâtre. Sujet assez difficile . Donnez des éléments de réponse.
  • La mise en scène classique et la mise en scène contemporaine.Montrez les avantages et les inconvénients de belles mises en scène et de nouvelles qui peuvent heurter les spectateurs. Comment une oeuvre peut elle être transformée par une mise en scène originale.
  • Faites apprendre des noms de personnages devenus mythiques issus de pièces de théâtre (Molière). Et comparez les dans d’autres oeuvres d’autres auteurs (depuis la mythologie en passant par le 17 ème siècle, ou au 20 ème siècle) . Les mythes dans des séries pour la jeunesse à la télévision. 
Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire