Des femmes, des hommes auteurs français du 21 ème siècle

Je sais que vous me demandez souvent que lire ? qui lire ? parmi  les auteurs actuels français je précise bien . 

Vous irez voir leur biographie et leurs visages  sur des sites que vous aimez. 

Je vous soumets uniquement des noms que j’ai pratiqués… pas les  titres :  j’ai pu en lire de 1 à plus… vous aurez le choix. Vous lirez leur résumé. Reportez vous à l’article sur  Vous et vos libraires « . 

Je vous facilite juste un peu votre tâche et vous en lirez d’autres…! 

j’aime le style aisé, quand il y a un fond historique, une psychologie qui est forte ou bien analysée. J’aime une oeuvre où j’apprends quelque chose, où le style peut être prenant. 

le roman est le reflet d’une société en miettes ou individualiste  avec la nostalgie d’une société passée très conventionnelle et proche de la nature.

Des noms que j’ai choisis dans une liste d’auteurs tirée de mon lien coup de cœur alalettre.com parmi les auteurs .  Sur ce site aussi vous avez des résumés d’un grand nombre d’oeuvres connues. J’ ai distingué des femmes et des hommes du 21 ème siècle vivants. Quelques uns sont morts…

Je me suis mise à lire les auteurs contemporains avec plaisir depuis un certain nombre d’années. Il y aurait ceux que j’aime du 19 ème siècle que je préfère souvent ou du début du 20 ème. Vous les trouvez dans mon « Histoire Littéraire » en notant cela sur  » rechercher sur le site » , Histoire littéraire   que j’ai constituée sur mon site astucesdeprof.com  pour moi, pour vous… sans prétendre tout dire. 

Je vous donne uniquement ceux et celles du  21 ème siècle que je peux lire facilement…  : oui,  c’est un de mes critères. Vous  aurez d’autres critères. Je rajouterai sans doute des noms que vous me direz en 3 ème partie de ma liste mais qui manquent surement.

Les miens si je puis dire  sont plutôt des romanciers, mais peuvent être plus philosophes ou sociologues ou historiens, ou psychologues … Le roman en tant que tel s’est beaucoup transformé. Je le définirai comme une tranche de vie … et pas comme une vie sur la durée. Référez-vous aussi au site Babelio.com  vous complèterez ainsi de façon régulière vos listes d’écrivains français du moment. Vous aurez d’autres plus anciens dans le temps et des livres de littérature étrangère si vous voulez compléter votre culture ce qui est souhaitable. Je ne fais référence sur mon site qu’à la littérature française mais j’apprécie énormément les romans anglais, américains, espagnols, d’Amérique du sud traduits ou pas. D’autres iront vers la Russie, la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande  : le roman nordique plait beaucoup. 

Quelles sont les caractéristiques  du roman français actuel ?

Beaucoup moins de personnages qu’avant ou que chez les grands auteurs du 19 ème siècle avec des exceptions. Parfois des romans très longs : ceux-là je  les lis peu ou pas en entier, en transversale!  , des romans plutôt avec un nombre de pages raisonnables pour moi! 120 à 140 pages… J’aime de plus en plus les genres courts mais bien écrits.  

Des évolutions du sentiment amoureux… plus complexe, qui ne durent pas, plus dur peut être malgré la liberté dit-on de ces personnages et des vraies personnes.

Le style très différent, dépouillé ou chargé, simple ou complexe. Un certain fonds historique, beaucoup de sociologie, de psychologie aussi . 

Les femmes auteurs 21 ème siècle

Christine Angot

Laure Adler

Elisabeth Badinter

Dominique Bona

Françoise Bourdin

Jeanne Bourin

Hélène Carrère d’Encausse

Françoise Chandernagor

Mireille Calmel

Agnès Desarte

Virginie Despentes

Annie Ernaux

Irène Frain

Anne Gavalda

Sylvie Germain

Frédérique Hebrard

Astrid Manfredi

Amélie Nothomb

Marie Ndiaye

Katherine Pancol

Yasmina Reza

Danielle Sallenave

Lydie Salvayre

 

 

Françoise Mallet-Joris décédée

Françoise Sagan décédée

 

 

 

 

Les hommes auteurs

Jacques Attali

Pierre Assouline

Michel Bataille

Frédéric Beigbeder

Tahar Ben Jelloun

Jean Claude Brisville

François Cavanna

Philippe Claudel

Jean Echenoz

Philip Delerm

Laurent Gaudé

Michel Houellebecq

Jean-Marie Le Clézio

Marc Levy

Amin Maalouf

Patrick Modiano

Guillaume Musso

François Nourissier

Jean d’Ormesson

Erik Orsenna

Daniel Pennac

Patrick Poivre d’Arvor

Yann Queffelec

Jean-Marie Rouart

Jean Christophe Ruffin

Eric-Emmanuel Schmitt

Christian Signol

Didier Van Cauvelaert

 

Robert Sabatier (décédé )

Michel Tournier (décédé)

 

Henri Troyat (décédé)

Maurice Druon (décédé)

 

 

 

 

 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire