La notation : le barème ( version 1)

 Voici les étapes de la notation des copies avec le barème uniquement.

Vous lirez dans « Astuces Utiles » l’article  sur

 le temps de la correction rédigée de façon  plus approfondie.

Vous aurez compris qu‘il faut donner une notation juste et justifiée et que vous devez considérer le travail de correcteur de façon très rigoureuse et pas à la va-vite. Vous laisserez au crayon la note jusqu’à la relecture finale de certaines copies.

Le relevé des notes doit être préparé en pensant au Conseil de Classe.

Vous émettez des jugements de valeur sur les élèves précisément. 

Faites le relevé des notes sur votre ordinateur.

Faites vos moyennes de classe sur un logiciel Excel .

 

Le barème de notation sur 20 en première que je vous propose peut vous aider en attendant d’avoir crée votre système de notation. Il  s’applique  spécifiquement   à   des copies de devoir de français de lycéens de seconde et  de première cycle long .  Vous pouvez l’adapter à d’autres sections et à d’autres niveaux en concertation.

 En seconde, on sera plus indulgent et on fera des exercices progressifs et partiels évalués comme tels. Puis les devoirs définitifs entreront dans la moyenne et seront notés comme on pourra vous le demander.

Vous déciderez si chaque partie du devoir vaut plus que la moyenne ou moins puis vous additionnez les 3 notes et la notez au crayon. Voyez l’article entier pour plus de compréhension.

Sur 4 : l’introduction

Sur 12 : le développement   sur 6 pour 2 parties, sur 4 pour 3 parties

Sur 4 : la conclusion 

A l’examen du bac de français des consignes seront données au correcteur .

Les copies sont anonymes, le nom du candidat et les informations  étant repliés .

 

Pour être un bon correcteur il faut avoir une certaine culture

le site : www.babelio.com contient des titres et des résumés  de  livres contemporains du 20ème et 21 ème siècle ainsi que des classiques qui peuvent vous aider lors vos corrections. 

Vous pouvez cliquer sur mon lien coup de coeur alalettre.com  sur mon site astucesdeprof.com

Vous pouvez tirer parti des sujets pour mettre de côté des titres de livres lus par les élèves qu’ils citent! Ainsi vous augmentez vos connaissances. Je vous dis que la progression d’un professeur vient souvent de l’échange de connaissances entre lui  et ses élèves ou leurs parents à qui ils parlent pour faire un devoir ! . C’est un bon moyen de communiquer entre nous tous et vous établissez et complétez  alors des lexiques avec les titres d’oeuvres et les noms des auteurs et leurs siècles.

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+