Vous pouvez lire cette méthode en la faisant évoluer avec le nouveau bac de la réforme Blanquer. Cet article demande d’être réécrit en grande partie. Je le laisse cependant comme méthodologie possible et partielle. l’auteure d’Astucesdeprof.com
Cet article doit tenir compte de la réforme Blanquer du nom de son Ministre de l’Education Nationale actuel qui a mené à son terme entourés de professeurs pédagogues la réforme du bac de français et de matières anticipées choisies par l’élève de seconde en 2018 2019 pour 2019-2020. Même si elle est critiquée vous devez l’adopter absolument – C’est votre devoir. Vous devez faire passer les examens – C’est votre devoir. Vous devez noter – c’est votre devoir. Vous avez un devoir de réussite et de résultats chez vos élèves qui passent ce bac de français et des matières anticipées cette année pour la première année en France .
Les élèves entrant en seconde en 2019 -2020 seront les élèves appartenant à la deuxième année de cette réforme du bac Blanquer .
Donc, ils auront des professeurs qui auront eu – un an avec les premiers de tous – à aborder ce nouveau bac tenant compte du travail le jour de l’examen soit anticipé en première soit en terminale et du contrôle continu sur les deux années de seconde et première .
Il n’existe plus de bac dès 2019 et là en 2020 avec des lettres L, E, ES et en Seconde , les élèves sont dans un tronc commun où ils vont choisir les matières en fonction de leurs goûts et leurs compétences et les métiers qu’on leur proposera ….
En tant que professeur de français vous allez suivre les textes que vous avez choisis dans la liste donnée par l’Education Nationale, liste renouvelée chaque année par moitié .
Vous choisissez en fonction de vos connaissances pour ne pas avoir à tout relire. A moins que vous ne vouliez faire un cours nouveau. Le principe de la programmation de vos textes à faire étudier à vos élèves et à partir desquels ils auront des sujets écrits et des textes oraux sont en moindre nombre – c’est appréciable . Votre méthode sera la même sauf qu’il n’y a plus les mêmes questions autour de l’oral que vous deviez créer et taper à la machine , et qu’il faut poser des questions de grammaire : vous aurez donc des parties de cours à faire, à poser des questions de grammaire à partir d’un texte. Cette préface faite, nous retrouvons mon article écrit par le passé. Vous l’adapterez au nouveau bac. Je vous en remercie.
Vous pouvez vous même réécrire un nouvel article sur cette programmation, j’attends cela de certains d’entre vous et je les remercie s’ils peuvent prendre du temps pour ce faire . Ils peuvent signer leurs écrits ou non mais que je puisse les remercier par mail .
On appelle séquences des moments regroupés de votre programme littéraire en seconde et en première ayant pour aboutissement le bac de français. Ils consistent dans l’étude des différents genres littéraires associée à des cours sur des façons d’écrire, des façons de s’exprimer à l’oral par les élèves. Vous essaierez de vous mettre en phase avec les professeurs de votre Lycée. Contactez en un pour préparer votre cours de rentrée car les devoirs suivent les études des séquences.Sachez informer sur ce que vous faites et communiquez entre professeurs de même niveau de Lettres puis avec d’autres professeurs pourquoi pas d’Histoire ou d’Art ou même d’autres matières plus éloignées.
Il faut que l’élève soit bien préparé avant de faire un devoir. Ne jamais le prendre en traître. Il est bon de travailler ensemble même si on vous dit qu’on vous laisse toute liberté. Soyez au diapason. Préparez de toute façon des ébauches de cours d’avance correspondant à chaque séquence et à chaque apprentissage de type de devoir : vous préparez au moins 5 projets de cours d’avance que vous casez à l’occasion au moment où des professeurs vous demanderont des sujets possibles . Si vous êtes complètement libre, vous choisissez votre séquence et vous préparez des types d’exercices pour le type de sujet de devoir correspondant à l’étude d’un genre littéraire de la fin du 1er trimestre. Vous ne préparez qu’un sujet à la fois sur 3 pendant un bon mois et demi avec quand même le texte d’invention que vous expliquerez;
On procèdera en suivant en général les séquences de votre manuel scolaire (celui de votre Lycée à l’édition récente : bien faire attention à ce point pour que les programmes du B.O. soient suivis. Demandez également aux élèves l’édition la plus récente et la même pour tous pour l’étude des oeuvres dans des classiques afin d’avoir une pagination commune pour tous et que vos références soient faciles à trouver rapidement . On n’utilisera donc pas des classiques trop anciens sauf pour de la documentation personnelle. La même édition est un gain de temps, croyez-moi .
Vous nommerez ces séquences à compléter et organiserez avec vos élèves leurs classeurs régulièrement et de façon ordonnée. La tenue de leur classeur est un moment que vous ne devez pas négliger avec eux : prendre 15 minutes régulièrement pour ordonner les textes, les faire relire, leur faire corriger l’orthographe, la présentation. Ils auront un classeur à la maison pour placer les cours anciens à archiver, à revoir, à faire reformuler , à réécrire.
Roman, poésie, théâtre, sont les grands genres littéraires .
En L vous avez un complément avec la réécriture et avec de la littérature étrangère en langue étrangère (2 heures de plus que les autres sections qui ont 4 heures de français par semaine). Cet aspect n’existe plus puisque il n’y a plus que 2 dissertations et 1 commentaire composé à choisir au bac dit général. En Technologie vous regarderez le programme. Je me préoccupe des bacs généraux et naturellement vous adaptez aux bacs technologiques.
Je vous conseille de faire étudier une séquence d’un genre par trimestre : les genres sont bien nommés dans le nouveau bac Blanquer. Suivez la direction et vos professeurs de lettres de même niveau. Souvent on peut commencer par le roman, ensuite par la poésie, ensuite par le théâtre ou d’inverser les 2 derniers genres sauf si le lycée a prévu de faire autrement.
Pour moi de se mettre à faire écrire en seconde ou en première correspond mieux au genre narratif du « roman ». On peut faire des exercices par écrit ou faire répondre à des questions pour bien écrire : à la manière de . Vous pouvez faire le roman et les incipit (premières pages) ou la dernière page. Certes vous pouvez très bien commencer par un autre genre littéraire : poésie, théâtre.
Il faut qu’à la fin de l’année et au mois d’avril mai, là dans le nouveau bac vous suivrez l’agenda pour les 1ères afin que tout votre programme soit « bouclé » et que vous prépareriez bien vos élèves à un moment de l’année déjà : vers le mois de février mars semble-t-il?
Je vous rajouterai des titres de séquences en cours d’année scolaire 2015-2016 mais en général vous suivez ce que vous avez fait en faculté et en Lycée . Je vous ajouterai des extraits de pièces de théâtre ou de poésie ou de textes connus. Voyez bien le B.O. 2010 qui décrit votre programme de lettres. Par le site de l’Education Nationale vous avez des exemples très précis pour vos mises en route de cours ainsi qu’avec www.weblettres.net
Ces trois grands genres correspondent à chaque trimestre. Ils constituent une division du classeur de chacun de vos élèves. On leur ajoutera selon les besoins une division sur un autre objectif. On leur rajoutera des savoirs-faire à l’écrit : sujet d’invention qui n’existe plus en 2019 2020 , commentaire, dissertation au nombre de 2 pour le choix des sujets en première . On ajoutera des cours de stylistique, de figures de style, de syntaxe, de grammaire. J’insiste sur la grammaire dans le nouveau bac de français : subordonnée et voir le contenu des questions . (voir des annales corrigées du bac 2020 pour les classes de seconde où il n’y a pas d’examen et de première où on est en plein examen et en contrôle continu.
J’aimerais que la dissertation soit assimilée en seconde je l’avais dit dès 2015 . On faisait beaucoup trop de commentaires, il faudra savoir faire la dissertation si c’est possible aussi.
j’aimerais que vous donniez une approche de la philosophie dès la seconde : N’hésitez pas à faire réfléchir vos élèves comme si vous étiez un peu philosophe ou travaillez avec un professeur de philo : pourquoi pas? vous innoveriez! L’approche ou des bases de la pensée et de la méthode philosophique (le langage littéraire ou philosophique étant propre à chaque discipline) aiderait beaucoup pour leur permettre d’ aborder des sujets de réflexion pour les auteurs comme Rabelais, Montaigne, Descartes, Pascal, et de Rousseau, Voltaire, Montesquieu, Diderot, les philosophes des Lumières qui seront l’objet de leurs devoirs de fin d’année, de préparation à l’examen anticipé du bac de français et cela sur 2 ans de leur scolarité.
Il faut que vous fassiez un certain temps la seconde pour bien vous préparer à la première et être en lien avec les professeurs de ces classes, puis vous ferez des premières quand vous aurez pris de l’assurance et que vous saurez travailler en conséquence. Vos sujets de devoirs vous les trouvez dans les annales corrigées de 1ère , à moins que vous ne trouviez des exemples dans des livres adaptés à la seconde au CNDP. (voir l’astuce : vos liens internet) . Si vous ne vous sentez pas sûr de vous, vous resterez en seconde. D’autres que vous passeront le pas en se cultivant, en préparant des cours pour faire des premières. Il faut le vouloir pour faire la première et bien intégrer avec des professeurs de ces niveaux l’échéance du bac et la réussite des élèves à cet examen, c’est évident. C’est un gros travail que de préparer ce niveau mais c’est très intéressant.
Ces titres appartenaient à l’ancien bac . il peuvent vous aider mais adaptez bien les nouveaux textes à votre méthode pour que vos élèves réussissent. Ne leur parlez pas de l’ancien bac. Eux ils sont dans la réforme Blanquer . Un point c’est tout! .
Voici un titre d’ idée de séquences dont vous retrouverez des aspects dans mes astuces (en histoire littéraire, avec l’introduction : texte de Rousseau (l’Emile). J’en donnerai d’autres par la suite.
Voici un titre de cours que je donnais qui peut vous aider partiellement je dis bien. Il faudra à certains professeurs m’indiquer ce qu’ils font vraiment comme cours. Merci à eux de m’écrire sur mon mail astucesdeprof @gmail.com pour permettre d’être au bon niveau de travail dans ce bac réformé.
L’éducation à travers les siècles : avec des textes du 16 ème au 21 ème siècle. Vous choisirez un Rabelais : chez lui, l’enfant ne doit avoir aucun temps libre : tout est pour l’étude . Par contre, chez Montaigne (dans les Essais): l’enfant réfléchira par lui-même et en même temps que l’esprit, on développe les disciplines du corps , chez Molière (17 ème siècle) : dans « les Femmes Savantes » : c’est au tour des Filles de prendre leur avenir en mains, au début on ne pensait pas à les cultiver, Fénelon dans « le traité de l’éducation des Filles » se penchent sur la question avec Madame de Maintenon et sa fameuse Ecole de St Cyr qui existe toujours et pour laquelle Racine a fait jouer ses pièces : lui venait de Port Royal ( voir : jansénisme). Avec Rousseau au 18 ème siècle une nouvelle pédagogie naît : la nôtre que nous voudrions fondée sur l’expérimentation et la réflexion personnelle , au 19 ème siècle on estime qu’il faut l’école pour tous 1881 que l’on nous envie dans le monde, l’école permettant de se hisser dans la société et au 20 ème siècle c’est le développement de l’école , le bac pour 80% d’élèves, l’accès aux études supérieures, le développement des crèches, des petites classes, des réformes de l’université, lycée, collège : des pédagogues : Françoise Dolto. Au 21 ème siècle on poursuit les avancées pédagogiques avec les avancées numériques et technologiques : véritable révolution où la pensée est diffusée de façon mondiale à l’instant présent . On fait des réformes pour un accès à tous, la démographie s’étant accrue de manière sans précédent et l’on établit des liens avec les professions plus tard et le monde du travail. Des textes sur les réformes, sur des matières retirées , des matières nouvelles : langues , technologie, numérique , sur des rythmes scolaires sont votés mais peuvent évoluer dans le sens du respect de la pensée de chacun et en faisant en sorte que nous ne perdions pas notre patrimoine classique avec la disparition totale de disciplines anciennes : latin. Attention à conserver et à former encore des professeurs de latin, discipline à la base de notre langue et de notre littérature classique française afin que celle-ci soit compréhensible à nos descendants.