Préparer le corrigé d’ un devoir dès la rentrée.
Que votre cours de corrigé ne soit pas long. Le cours peut être assommant. Rendez vite les copies de la plus mauvaise à la meilleure sans humilier les mauvais en les encourageant et en répondant à ce qu’il faudra faire : qu’ils l’aient en main et là qu’ils regardent et lèvent le doigt à la fin du rendu et vous répondez calmement à leurs questions. Vous donnez un corrigé ou photocopié ou que vous dictez .
Vous pouvez prévoir un exercice au niveau de la classe court et plus long chez eux.
Si une ou deux copies posent problème et que vous avez l’impression que l’élève a raison sur sa notation, vous prenez l’élève à part quelques instants ou à la fin du cours et vous reconsidérerez votre correction chez vous.
Mais ne soyez pas sensibles à toutes les doléances. Avec mon mode de correction par parties (se reporter à l’astuce : le barème ) , ils peuvent comprendre où s’améliorer.
La correction est très importante et est un moment d’émotion.
Il en va du travail de l’élève.
Vous devez être juste. c’est comme pour la discipline en classe : donnez-vous des critères de justice de comportement d’élèves.
On ne peut pas l’être tout le temps juste (et c’est là où vous prenez l’élève à part pour que vous vous compreniez) mais avec des critères que vous avez annoncés au moment où vous avez donné le sujet, cela devrait réduire les injustices.
Et vous, comment procédez-vous pendant les corrigés? Donnez-nous vos pratiques dans « commentaires ».