Prévision et réalisation de la liste des oeuvres à l’oral du bac.

C’est au 3 ème trimestre 2015 en seconde et en première – mon site ayant été ouvert en avril 2015 – que nous nous intéresserons déjà à la liste des oeuvres pour l’oral du bac à passer en Juin.  

Nous remettons le sujet de réalisation de la liste pour l’oral du bac  au  3 ème trimestre 2016 en seconde et première.

Pour les secondes

Faire en sorte que tous les élèves parviennent à avoir un niveau correct à l’écrit et aient pu aborder tous les types de sujets pour l’an prochain.

Continuez de leur donner des devoirs. Faites le programme, des analyses de textes ou des lectures suivies . Le 3 ème trimestre doit les révéler. Ils vont bien travailler.  Pas mal d’oral, de pensée à bien formuler.

Vous notez le nombre de textes que vous ferez dans l’année. Au début de votre carrière vous établissez une liste de textes provisoire mais presque définitive et vous avez fait en gros une liste pour toute l’année avec les objets d’étude  par trimestre, vous rectifierez un peu au fur et à mesure et inscrirez clairement ce que vous avez fait pour vous retrouver vers fin avril avec tous vos textes allant jusqu’au rendu de la liste mi juin (vous la faites à ce moment de façon provisoire puis définitive avec les élèves : qu’ils connaissent quels textes ils vont préparer)  et après vous étudiez vraiment  le restant des textes à étudier (pour terminer mais pas en vitesse, en prenant le temps : il faut prévoir et ne pas rajouter de textes qu’ils n’auraient pas fait, j’ai vu trop de professeurs dire aux élèves vers juin : vite vite, vous étudierez chez vous les textes : non il ne faut pas faire cela : il faut que tout texte soit bien étudié sans cela vous ne le mettez pas sur la liste qui doit être claire dans ses objectifs dès le départ  . Comptez votre nombre d’heures, les vacances pour donner du travail écrit et de la lecture.  Vous notez la date à peu près de vos séquences : textes regroupés par séquence. Vous dites quand le texte fait bien partie de la liste d’oral par trimestre et définitive. Certains textes viendront en complément. Vous gérez de façon raisonnable. Ne vous attardez pas sur certains textes qui passent mal et allez vers des textes que vous pouvez exploiter…Là, votre liberté est grande et elle évolue en même temps que l’attention de la classe pour tel objet d’étude. Se reporter à l’astuce sur  : objet d’étude et séquence.

L’oral est pour l’an prochain, vous continuez de les interroger à l’oral.  Ils pourront encore faire des progrès plus tard mais organisez bien vos analyses de textes selon le calendrier. Ne surchargez pas les élèves mais donnez leur assez de lectures d’avance et de travail pour qu’ils rendent des fiches de lecture ou des résumés à temps . Trouvez bien le rythme de travail qu’il faut à une classe (en notant toujours sur votre agenda. 

Pour les premières :  ne soyez pas pris de court avec vos élèves.

Vous allez établir vos listes . Il faut plusieurs séances pour le faire. Ca ne s’improvise pas.

Mettez des dates précises sur votre agenda de classe et  sur le vôtre pour qu’elle soient prêtes bien avant leur départ du Lycée . Vous vous informez auprès du Secrétariat  . Vous voyez ce qui se fait dans votre Lycée. Vous notez les dates de leur disponibilité pour le tirage des photocopies et du tampon du lycée sur les listes de chaque élève.

Vous  conservez des textes  et vous pouvez en abandonner d’autres et vous prévoyez des textes jusqu’à la sortie avant les examens.

Cette liste, vous pouvez la soumettre à des collègues. Si vous êtes débutants ne rectifiez pas trop de choses.

 Qu’ils n’aient  surtout pas des textes mal compris. Ne les mettez pas en situation d’échec. Tant pis s’il y a moins de textes que chez un autre professeur. Vous orienterez les sujets selon leurs capacités.

Ils auront eu dans certains lycées des bacs blancs. Sinon vous en faites.

Avant les vacances de Pâques, vous donnez à vos élèves à répartir leurs révisions des textes pour l’oral déjà bien appris et à revoir ceux qu’ils savent mal. Passez 10 minutes pour leur faire inscrire les révisions des textes faits et à faire pour la rentrée sur leur agenda de texte et qu’au retour vous puissiez les interroger au hasard sur tous les textes faits.

Après Pâques,  ils seront au point ce n’est pas trop tôt. C’est un énorme travail cet oral du bac et vous aurez facilité leurs tâches. Qu’ils révisent très bien un ou deux textes parmi tous les textes qu’ils auront révisé et qu’ils revoient la méthode.

Pour le dernier trimestre,  vous faites étudier les derniers textes aux contrôles. Là, le travail des élèves doit être aussi intense et réparti. Vous leur établissez un agenda de révision.

C’est un vrai travail de secrétariat qui doit être prévu. Vous nous direz quelles sont les habitudes dans vos Lycées.

De 25 à 32 textes ou plus (à voir avec le Lycée )  avec les questions de cours.

La liste doit être  préparée laissant de la place  pour des textes encore à étudier . La liste après sera définitive et ce ne sera pas la panique ni l’angoisse pour vous ni surtout pour les élèves.

Allez vous informer très vite après Pâques pour préparer avec ponctualité ces listes.

Une liste, dans un cahier avec feuilles plastiques sera la bienvenue. Un joli travail de secrétariat est à exiger et favorise l’élève. 

 Il faut tirer le nombre de photocopies pour la classe et faire tamponner du sceau de l’école avant l’oral . 

Pour les oeuvres complètes, l’élève doit apporter le livre en double exemplaire. Ils s’arrangent entre eux.

 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+