votre rentrée 2023 2024

Bonjour

Vous avez  pu  faire le point au milieu de notre été 2023 Je vous l’ai conseillé. Vous avez pris  des plages horaires précises comme si vous étiez dans un bureau  pour préparer votre rentrée.

Vous vous êtes donnée un schéma pour préparer vos cours de seconde ou de première si vous avez pour la première fois ces classes  et je vous en félicite : vous ne verrez plus votre métier de la même façon.

Pour ces classes vous pouvez remercier les professeurs  qui ont pu apporter un bon niveau d’expression du français mais vous verrez qu’il y a comme un très grand écart entre la 3 ème et la seconde. A vous de pouvoir compenser ce grand canyon! J’aime mieux vous prévenir on le constate tous les ans sauf pour ceux qui redoubleraient… ce qui ne se fait plus tellement quoique cela pourrait être utile en seconde… pour mieux s’exprimer par écrit .

Mais ne les désespérez pas, ne les humiliez pas de leur faible niveau.

Avec vous, grâce a vous,  ils rectifieront leurs manques . Vous leur en faites prendre conscience. Du travail  régulier il faut  et surtout moins d’écrans, moins de téléphone ( être strict)  qu’à certaines heures et court.

Il faut qu’ils limitent les temps d’écran pour travailler leur écrit  de toutes matières. Le temps n’est pas élastique. Faites avec eux des emplois de leur temps de travail et d’autres loisirs que les écrans : instrument de musique , art, cinema, théâtre  et de diminution intense des écrans même si parfois des émissions de télévision sont proposées car excellentes et  être vraiment bénéfiques en Histoire, en sciences de la vie et de la terre  mais toujours à savoir limiter ou à savoir couper si c’est trop long   

L’oral va toujours mieux même pour les timides… vous les aiderez à minuter, à répéter comme vous allez le faire pour vous .

Préparez bien vos objets d’étude, préparez bien des textes que vous aimez : ne  choisissez pas dès le début des textes hermétiques.

Sachez évaluer le bonheur des élèves à l’écoute d’un beau texte ou d’un texte agréable pour eux. N’insistez pas trop quand un texte n’a pas de répondant : passez à un autre proche … conseil d’amie .

Lorsque  vous interrogez un élève,  choisissez un qui a une bonne voix . Vous ferez travailler ceux qui ont une voix timide ou faible en petits groupes .

De ne pas entendre un élève  n’aide pas à la discipline .

Parlez plutôt et trouvez l’élève qui peut discuter parfois avec vous en pleine classe et stimulez en d’autres. Faites une liste et préparez les élèves à pouvoir être interrogés au cours suivant. Ils auront préparé toujours un travail au cours suivant. 5 ou plus de minutes avant votre fin de cours vous leur faites toujours prendre le carnet de texte ordinateur?  et vous faites noter le travail. Préparez chez vous le titre du texte,  la page, le numéro de la question si vous avez un livre de la même édition c’est le plus simple.

Vous- même lisez bien vos textes et de temps en temps emmenez-les au théâtre ou indiquez-leur des pièces à voir à la télé (là on peut s’en servir)  sur leur cahier de texte… faites-les jouer des scènes et vous aurez un cours de théâtre agréable.

Vous leur dites de beaucoup diminuer leur temps d’écran et de téléphone pour l’intérêt de chacun : pour travailler et rentrer directement à la maison pour travailler en seconde première c’est indispensable : on se détend un peu et au bout de 25 minutes on fait son travail . C’est impératif . on ne traîne pas chaque soir entre copains une ou deux fois par semaine pas plus et on va travailler.

Sachez poser votre voix comme un chanteur ou un acteur et éviter de la forcer . Prenez des cours chez un phoniâtre pour ne pas avoir mal à la gorge dans les débuts aussi souvent!

Sachez faire silence mais pas trop, sachez simuler la colère sans être en colère tout cela vous rendra service, mais ne hurlez pas sans arrêt pour les femmes ça fatigue   et que vos élèves sachent le déroulement de votre cours à la minute près.

Qu’ils ne s’éparpillent pas mais en même temps tâchez de résumer des livres agréablement , de raconter la vie d’auteurs au milieu de vos cours avec des anecdotes amusantes .

Tout cela c’est de la culture générale dont ils se souviendront  Soyez par moment à les déranger dans leur côté terne ou trop matérialiste de leur existence. Faites-les penser à la suite d’une belle oeuvre, d’un poème… faites-les écrire sur quelque chose qui leur plait même simple il faut qu’ils écrivent… ils ne savent plus.

Donc pour cette rentrée ayez au moins 10 textes d’avance avec une certaine logique par rapport à un objet d’étude . Faites étudier ce que vous connaissez le mieux au début et après en même temps vous étudierez d’autres aspects.

Connaissez bien la vie et l’oeuvre des auteurs au programme et voyez tout de suite des professeurs de votre établissement . Si vous ne le connaissez pas encore,  faites cours avec des séquences à vous qui vous serviront et ce n’est pas grave si vous les faites au début dans le désordre s’il y a un ordre dans l’établissement … vous rattraperez et rectifierez s’il le faut vraiment à cause de devoirs sur cet objet d’étude  de façon élégante et vos textes seront toujours présents dans la mémoire de vos élèves. Le début de votre métier tient de l’équilibriste!

Faites des fiches sur vos oeuvres d’étudiant ou d’élèves  qui correspondent aux objets d’études de l’année en cours 2023-2024 pour la 1 ère .  Revoyez les grands genres suivant les sections générales ou technologiques : poésie, théâtre, romans etc selon la nouvelle réforme .

Voir avec vos futurs collègues et essayez de pouvoir être à la prérentrée( notez ce mot clé : j’ai écrit un article) .. parfois vous serez nommée après ! soyez stoïque et efficace.

Je vous remercie et ayez la liste des noms de vos élèves par le secrétariat  en sachant ne pas les abimer (choisissez ou le nom ou le prénom et faites prononcer par l’élève ou demandez avant …) . De petites choses extrêmement importantes la façon de prononcer le prénom ou le nom d’un élève et surtout ne pas l’écorcher  ou ne pas trop en rire.. ne vous mettez pas dans des situations délicates quand vous êtes débutants…même plus tard!

Bon travail de préparation, bonne exigence de votre part et faites aimer les Lettres et votre amour du livre. Sachez parfois leur dire le temps qu’il faut pour faire un devoir et éviter alors de jouer trop à des jeux . Il faut faire une chose à la fois et pas 3 ou 4 .

Un devoir demande du temps soyez très strict sur la façon dont on doit préparer un devoir, le corriger pour l’orthographe et le style, le préparer en le comprenant et donnez toujours du travail en dose  mesurée mais adaptée à votre cours et à votre auditoire en sachant ne pas trop donner mais que ce soit fait souvent  comme à notre époque :  répondre à des questions et on n’est pas noté pour cela mais c’est obligatoire comme un bon ouvrier qui prépare bien son travail . Pas de dernière minute et exiger de travailler en 3 ou 4 fois un devoir à ce niveau .

Vous vous ferez vos réflexions au fur et à mesure de vos expériences pédagogiques et tâcherez de partager et d’être aidée sans être critiquée dans le sens que vous souhaitez et que vous soyez heureux ou heureuse.

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+