Affolé ou affolée : Dois-je tout lire? Non…. mais … essayons

Comment tout lire ? C’était La question? Vous aurez du mal car vous avez les autres niveaux de classe en français. Dites-vous bien que ce sera difficile et qu’il faudra anticiper ou prendre sur les congés …  mais il faudra faire tant bien que mal au début vos lectures à partir d’extraits lus agréablement par ci par là!  et reconstituer l’ensemble avec les réponses des  élèves bons lecteurs ! vous serez obligés de lire de 3 à 5 livres au même moment … que vous disposez dans votre habitation… à différents endroits  …

Vous avez un recueil ou plus de poèmes… vous faites votre planning et vous répartissez de façon possible pour vos élèves aussi leur lecture et ceci au moins 3 semaines avant  ( sur 21 jours :  dates intermédiaires pour ceux qui lisent lentement à noter aussi  sur  les  agendas de travail ! ) .

Vos objets d’étude  : Vous avez des poèmes,  des pièces de théâtre   et puis les romans  à répartir par trimestre plutôt chacun en en parlant avec les collègues  de niveau de français  de votre lycée selon la lignée de celui-ci  pour les dates de  sujets de devoir  . Certains n’auront pas tout lu. Sachez-le .  

Une pièce de théâtre sera  vite lue mais elle est faite pour être jouée .  

il faut donc  la lire tout haut comme pour la jouer . On peut  regarder une video et vous même l’avoir regardé chez vous pour préparer votre cours.  

Mettez les noms des personnages, leur statut, leur classe sociale . Les élèves feront cette étude aussi comme la vôtre. 

S’il s’agit d’une oeuvre  contemporaine  comme celle que vous avez : Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce  , vous notez les différences ou la lenteur  ou l’absence de communication, l’impossibilité de la communication dans une famille à propos d’une maladie grave que le personnage veut dire et qu’il ne dira jamais…  où la notion du temps  est différente de celle qu’on avait au  classicisme car le monde,  notre monde a changé …vous parlerez de la mise en scène, des vêtements … si c’est en prose ou en vers…et vous échangez alors avec les élèves. Vous les ferez parler puis écrire sur les rapports familiaux dans cette pièce , puis dire le texte et vous pourrez les mettre en scène à leur place masqués. 

 Lisez avec  une petite  feuille de papier  un stylo ou un crayon dans chaque oeuvre à lire et un marque page  et vous recopierez au besoin sur votre cahier ou carnet de lecture écrit à la main car ça fixe l’attention et cela vous permet de rédiger ce qui est essentiel pour vous et pour les lycéens qui doivent apprendre à élargir leurs pensées faisant trop souvent des réponses synthétiques.  

Après vous recopierez sur votre ordinateur avec la date et l’année et le lycée où vous êtes : ainsi vos cours seront archivés .  Vous retrouverez facilement  votre étude que vous complèterez et rédigerez mieux au fil des 2 années pour certaines oeuvres … programme qui se renouvelle par moitié . Chaque année vous progresserez et vous vous cultiver. Gagnez du temps au début. 

Pour un roman, vous divisez le nombre de pages jusqu’au nombre de jours pour votre cours et si vous avez peu lu. Vous proposez votre méthode aux élèves ou qu’ils lisent deux fois en continu à un moment où ils prennent le temps de lecture longue (sans télévision, sans téléphone, sans jeu ) .

Vous avez planifié la lecture de l’oeuvre au moins 21 jours avant .

 Pour les poèmes , ils peuvent ne pas tout lire et… qu’avec la classe entière on arrive à tout lire. Vous faites lire tant de poèmes pour un groupe puis un autre groupe étudiera plus telle partie.

Il y a 4 livres de poèmes d’Hugo à lire . Connaissez bien les titres, les noms de certains poèmes, la longueur de certains autres.  Qu’ils soient interrogés sur des poèmes qu’ils aiment même s’ils ne lisent pas tout au début,  eux non plus… il y a des poèmes qu’ils ont connus dans des petites classes. 

Vous lisez   un peu du texte,  un peu le début l’incipit  , un peu  au bout de 20 pages puis 50 etc… comme vous avez envie, la fin  la conclusion   .

Lisez un peu en regardant le livre, son sommaire , ses chapitres entre les pages : comptez-les , mettez le nombre de page et notez le numéro de la page où il y a un thème qui vous plait et qui correspond à votre objet d’étude.

 Mettez sur la page de gauche du carnet de lecture ce que vous avez ressenti. Soyez personnel pour un cours . Vous résumez aussi. Votre écrit   contribue à préparer votre cours, c’est un gain de temps .   Nom des personnages bien orthographiés . Ne pas les oublier c’est le centre de toute oeuvre. 

Auteur, (nom prénom)

Titre  :  sous-titre

éditeur

date (de l’édition) toujours à noter. 

  1. Regardez la présentation de votre oeuvre à faire étudier.

2. Temps à passer :  nombre de pages / par le nombre de jours qui vous restent, nombre de poèmes à lire sur tant de jours … pour le théâtre cela va plus vite. Vous savez toujours où vous allez car ne paniquez pas vos élèves. C’est vous qui gérez bien leur programme. Ne mettez jamais au programme un texte qu’ils n’auraient pas étudié en classe. 

Après de bonnes lectures à haute voix par des élèves, faites quelques explications de texte  du contenu et vous êtes sauvée. Sachez faire ces analyses sans lasser , en ayant une voix agréable et modulée : travaillez- la votre voix chez vous . Ecoutez les journalistes à la télévision et à Télématin sur la 2 le matin de 6 h à 9 heures  . Ils parlent très bien. Posez votre voix, ne vous la cassez pas.  

 Allez chez un phoniatre. 

Donc ne dites jamais que vous n’avez pas lu un livre  vous savez raconter, vous en dites l’intérêt et la beauté  et vous écoutez vos élèves! 

Faites raconter ce livre à l’élève qui souhaite vous le résumer et vous intervenez dans sa façon de s’exprimer sans trop  le couper  ... Ayez du respect, écoutez bien ce qu’ils disent et pas ce que vous dites. Apprenez aux autres à écouter l’élève interrogé . C’est indispensable. Si c’est trop lent vous le prendrez à part et il apprendra à répondre mieux

 Ils  doivent passer l’oral.   Commencez bien  l’oral et l’écrit au 2 ème trimestre .   Donnez leur du temps et la possibilité de s’exprimer derrière le masque un peu fort et distinctement  .

N’allez jamais trop vite pour certains. Et d’autres, faites-les aller à leur rythme car ils s’ennuieront . Donnez leur d’autres passages à étudier ou à apprendre ou à expliquer ou donnez- leur une dissertation à préparer… 

Quelques uns seront très doués.  

Vous les félicitez . Notez toujours leurs progrès. 

Notez bien les façons de lire de vos élèves. Cela fait partie du cours de lire, de lire tout haut, puis d’expliquer.  Voyez mes cours sur l’oral comme mot clé après le nom de mon site astucesdeprof.com/ oral 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+