Pour vous adapter à la réforme

Pour vous adapter à la réforme de la nouvelle épreuve de français en 2020  .

Ne dites pas vos difficultés d’adaptation aux élèves : ils n’ont pas à les savoir. Si vous tâtonnez vous rectifierez en douceur.  ils sauront très bien vous mener droit au but! 

Je vous conseille d’acheter les annales corrigées du nouveau bac de français 2020 : ne les proposez pas aux lycéens qui les ont déjà trouvées .

Cela va être votre outil de travail . Travaillez vos cours dessus en adaptant  vos textes. Ne faites jamais  apporter les annales à votre cours, c’est leur outil à eux ,  mais vous,  servez-vous  en et transformez-en les sujets en fonction de vos choix de textes à étudier .

Vous aurez alors tout loisir de voir les 3 types de sujet: 2 commentaires et 1 dissertation .

Les méthodes écrites sont les vôtres et sont pratiquement les mêmes que par le passé sauf qu’il existe uniquement à traiter les sujets pendant tout le temps imparti  en gardant toujours 10 minutes pour la correction de l’orthographe et autre : commentaire ou dissertation à bien faire travailler c’est tout. 

Pour l’entretien oral : adaptez-vous bien .  Il est plus simple pour vous. 

Mais faites bien un suivi des questions de grammaire pour l’Oral. 

Mettez en archives  les annales des autres années passées.

Adaptez votre méthode, vos textes à ces nouvelles questions plus simples pour l’oral.

Voyez pour les questions de grammaire. Sur les principales ,  les subordonnées, sur la phrase. Moi j’aime bien. Après tout il faut revenir aux bases.

 

Pour vos élèves c’est moins de textes, moins de révisions. Pour vous,  ce sont des adaptations et de nouvelles relectures ou lectures  mais ne soyez pas trop stricte -survolez parfois les oeuvres et attachez vous au texte à expliquer par  vous, et quand vous aurez plus de temps en vacances  vous relirez tranquillement des passages  l’oeuvre en question : vous devez faire travailler l’élève, c’est lui que vous devez diriger (pas vous!)  : il trouvera sa méthode ne vous inquiétez pas et ne comparez plus avec les années passées.  Vous pouvez lire assez rapidement et donner un planning surtout de lecture à vos élèves et d’écriture. Modifiez parfois votre cours en fonction des informations que vous aurez reçues et qui vous semblent exactes! voyez avec certains professeurs de lettres de votre niveau.

 

Voyez pour l’histoire littéraire qui ne s’adapte qu’au texte que vous étudiez : une histoire  littéraire  beaucoup moins lourde  mais ne parlez plus de l’ancienne épreuve. 

 

 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+