l’accueil individuel des parents

La rencontre individuelle : 

S’il y a beaucoup de parents , vous leur parlerez 3 à 5 minutes pas plus  et c’est vous qui leur dites au revoir. Evitez toujours les réunions qui n’en finissent pas! Sachez arrêter un entretien.

Vous expliquez vos objectifs.

Vous parlez de la lecture des oeuvres.

Que les parents sachent que les enfants ont un polycopié de bibliographie à certains moments de l’année qu’ils peuvent regarder même un peu.

Vous demandez si votre élève parvient à lire et s’il lit bien d’avance et pas au dernier moment les oeuvres que vous donnez à la classe 3 semaines au moins avant pour qu’ils étalent leur lecture de façon régulière . Voyez avec ses parents s’il répartit bien son temps de lecture et s’il lit bien d’avance et pas au dernier moment et qu’il établisse un agenda afin de réserver tel temps à la lecture, comme on peut le faire pour un temps de télévision s’il y a une émission proposée par un professeur car la télévision doit être aussi un outil pédagogique. Ils pourront en discuter ensemble.

Photocopiez encore une fois comme pour les corrections la liste de noms de vos élèves. Notez bien les noms ( nom différent de l’enfant et nom du parent, faites épeler le nom). Sachez qui a la garde parentale (c’est très important pour votre responsabilité : à voir avec le professeur principal). Chez vous, revoyez bien la progression ou pas de chaque élève. Connaissez-les bien. Cela prend un certain temps nécessaire à toute réunion de parents.

Apprenez à ne pas tout dire de son enfant à un parent si vos propos risquent de se retourner contre l’élève à la maison. Si un élève a deux lieux de vie, rappelez le rôle du parent pour que son enfant n’oublie pas ses cahiers, ses devoirs, ses livres en fin de séjour.   Ce sont des choses qui arrivent et vous ne devez pas punir. Ne mettez jamais un zéro dans cette situation difficile. Elle est à envisager. Dites ce qui est positif.

Si un parent perdait son calme, gardez votre calme ou faîtes vous aider s’il y avait un problème, et soyez prudent.  C’est rare quand même mais ça peut arriver .. apprenez à analyser et avoir du tact en ce cas.

Mettez quelques appréciations au crayon à la suite de leurs notes et ainsi quand le parent viendra,  vous saurez parler de l’élève . Vous préparez bien votre réunion de votre classe. Vous notez les progressions des élèves ou les baisses avec un + ou un –

Si un parent ou des parents ne venaient pas : prenez rendez-vous sur le carnet de correspondance de l’élève un jour. Proposez 2 moments différents. Si un parent vous envahit même par gentillesse, vous lui dites que vous êtes pris. Adaptez-vous parfois au parent pour le bien de l’élève . Certains ne parlent pas notre langue. Notez-le sur votre carnet. Soyez très respectueux envers eux. L’élève aura d’autant plus de mérite à bien travailler. Y aurait-il un problème de compréhension chez un élève, ou de bilinguisme ce qui est dépassé facilement.

Le professeur principal peut vous être utile avant la réunion si vous avez un souci avec un élève. Il a accès à des dossiers, doit rester discret mais peut vous aider à comprendre une situation familiale ou un état de santé qui pourrait perturber l’élève. Mais ne tombez jamais ni dans la pitié ni dans la compassion et sachez que vous devez l’aider scolairement : vous vous occupez de l’élève. Il faut l’aider lui et mettre à l’aise la famille. Ne pensez pas pour les autres : soyez à votre place. Soyez très discret. N’étalez pas des situations d’élèves. Vous n’aimeriez pas que l’on fasse cela pour votre enfant. 

C’est de l’élève dont il s’agit dans votre métier. Ne parlez pas de ses parents à un collègue.  Vous devez vous créer une déontologie de discrétion et de distance par rapport à ce que vous savez d’un élève.

Voyez la bonne volonté de l’élève. Vous leur donnez une solution pour que l’élève fasse des progrès : un meilleur emploi du temps, supprimer des activités , lui demander qu’il suive des soutiens en français pendant un certain temps , l’inciter à lire et qu’il ait des endroits calmes dans la maison ou l’appartement pour le travail .

Il faudra rappeler des conditions de base :  pas de bruit : pas de  télévision allumée toute la journée : savoir l’éteindre, sans musique tout le temps aux oreilles (ça rend sourd) , savoir ne faire qu’une activité ( le cerveau doit faire une chose à la fois bien )   ça va plus vite et savoir limiter naturellement les jeux ordinateurs et surtout savoir faire arrêter un jeu à n’importe quel moment pour travailler . Avoir un temps de sommeil suffisant pour une meilleure attention en classe. Revoir avant de se coucher des leçons pour le travail de mémorisation et la revoir avant de partir en classe. 

Vous devez élever au meilleur niveau l’élève dans le respect de celui-ci et de sa famille.

Ne comparez pas non plus des frères et soeurs dans leur travail que vous avez pu avoir d’une fratrie. Ici c’est le côté éducatif de l’enfant en question dont on s’occupe.

Vous relevez donc les notes, les progrès dans votre matière.

Vous notez les baisses de note et de travail sans doute insuffisant mais à faire justifier.

astuce : pour que la réunion vous soit utile : prenez vous aussi  des notes courtes sur votre petit carnet avec le prénom et le nom de l’élève pour que vous puissiez mieux  comprendre sa situation, son mode de vie après un entretien. Vous notez au besoin avant le prochain parent. 

Vous accueillerez aimablement ensuite le parent suivant. Vous regardez toujours à deux moments discrètement votre montre et soyez attentif à ces parents intimidés ou quelque fois à l’aise et pouvant aider au niveau des Associations de parents d’élèves de l’école. Sachez leurs noms. Ils peuvent vous aider. 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+