Lire, comprendre, écrire : du travail à faire noter sur les cahiers de texte avant les vacances

 

Bien avant le dernier jour de classe, je vous demande de faire prendre les agendas ou les cahiers de texte à vos lycéens avant de faire votre cours et non à la fin. Vous prenez 10 minutes pour donner le travail. 

Vous aurez préparé chez vous avec précision les pages à lire, les questions d’un corpus, et un type de sujet à rendre quelques jours après la rentrée. 2 jours après la rentrée avec les temps de travail pendant leurs vacances. 

Trouvez des sujets dans mon site : tels que : roman et cinéma (là aussi recherchez ces mots sur rechercher sur le site astucesdeprof.com et vous aurez des articles sur ce sujet d’adapter un texte à l’image tel qu’un  portrait et son incarnation par des acteurs . On pourra choisir de grands auteurs  pour réaliser un sujet d’invention à adapter à notre époque , ou dissertation sur un sujet de réflexion : comment le roman peut-il refléter la vraie vie? vous regardez le sujet proposé dans mon site astucedeprof.com sur Stendhal .

Vous pourrez leur demander d’écrire librement sur un sujet qu’ils auront donné et qu’ils rédigeront sur au moins 40 lignes très bien écrite : sur un sujet de société, sur un rêve, sur une utopie. Il faut qu’ils écrivent. Ecrire, écrire, écrire. Je vous remercie pour eux. là ne pas se faire aider mais soutenir par la présence et ensuite le temps laissé à l’élève pour être au calme et écrire sur un cahier de brouillon et d’avancer son travail… lentement mais surement.

C’est par l’exercice et le travail à rendre par écrit que les Lycéens apprendront à rédiger. Vous leur expliquez qu’un devoir se fait au moins sur un minimum de 5 ou 6 heures sur les 15 jours de congé et qu’il faut rendre un devoir propre et soigné que  l’on recopie bien . 

Vous relirez des articles sur comment faire écrire vos élèves pendant les congés… : vous recherchez sur le site l’article à partir du mot écrit, présentation de la copie et vous expliquerez votre notation. 

Du travail écrit à rendre noté celui-ci ou correspondant aux devoirs sur table (que vous préparez dans le détail avec eux)  tous les 15 jours est indispensable après les vacances .  Celui-ci sera noté . Voyez la notation ou le barème version 2 .

Vous leur demanderez de revoir les cours récents ou des textes aussi pour un oral éventuel. A vous de bien répartir leur travail et à eux de le répartir ces temps de travail  avec les autres matières : vous leur expliquez la gestion du travail en vacances en gardant du temps pour leur vie familiale et les fêtes en famille. Qu’ils sachent à quelle heure ils travailleront sur 4 ou 5 jours de chacun des jours de vacances en gardant 2 jours de non travail ou juste de lectures pendant les fêtes en famille  . Et qu’ils revoient les leçons juste avant la rentrée, leçons qu’il faut bien apprendre. Apprenez-les à apprendre quand ils ont du temps (sans jouer à des jeux ou qu’ils limiteront .  Apprenez-leur à travailler avec plaisir mais avec nécessité pour progresser. Qu’ils arrêtent bien leurs jeux à un moment précis pour « travailler » le français surtout et les autres matières aussi ou pour jouer d’un instrument ou pour faire un loisir . Mais le français est à travailler par la rédaction régulière sur des sujets précis et que l’élève apprend à corriger. 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+