Les articles à relire entre l’écrit et l’oral : de l’art d’être bon correcteur ou bon examinateur

Voilà l’écrit a eu lieu hier. 

Cliquez dans mon lien coup de coeur et retrouvez les corrigés etudes-litteraires.com pour l’épreuve anticipée de français 2018 .

Notez aussi sur  » rechercher sur mon site  » astucesdeprof.com « écrit » puis  « oral de français » que vous pouvez faire préparer à certains élèves. 

Choisissez l’article qui vous convient, notez-le sur votre cahier pédagogique et lisez-en certains qui vous conviennent  : Le brouillon à l’oral du bac, l’histoire littéraire. Préparez des questions à l’oral du bac sur des papiers bien tapés à l’ordinateur. 

Préparez les textes que vos élèves vont vous présenter et au cas profitez d’être examinateur pour enrichir vos séquences l’an prochain avec des séquences des élèves d’autres lycées. Gardez leurs listes et faites des améliorations pour vos propres cours. Regardez le mot « séquences » pour la rentrée prochaine 2018-2019. 

Si vous êtes correcteur, regardez l’article phare de mon site astucesdeprof.com  : du temps de correction  : la notation et la spécificité de la correction d’examen, ne mettez pas trop d’avis :  l’élève ne le relit pas. Par contre, l’avis en en-tête sera indispensable en 3 points . L’intérêt de la copie, la façon d’écrire le français, orthographe, style, la justification de votre note en gardant toujours sous les yeux les consignes reçues le jour où vous avez eues vos copies de correction. 

Ne faites que cette tâche de correcteur et ne vous éparpillez pas ni en aspect social, familial ou amical. Il y va de la justesse et de la probité de vos corrections vis-à-vis d’élèves dont l’avenir est en jeu. Revoyez des copies dont la correction ne vous satisfait pas : vous notez avec un bon crayon et sur un cahier avec la référence de l’élève. Ayez une grande feuille de corrigé, à lignes (pour la précision du nom ou du N° de l’élève à reporter à la fin)  avec des notes partielles non définitives au départ mais toujours une note avec un + ou un moins car on peut oublier et il faut bien 10 copies pour trouver son rythme de correcteur. Revoyez toujours une copie si vous avez été fatigué ou lassé. Il y va de l’avenir de l’élève. 

Organisez bien votre temps, et à chaque fois il vous faut 2 heures de suite pour bien travailler une correction.  Si vous êtes correcteurs ou examinateurs, sachez vous reposer l’esprit  , ne soyez pas ennuyé par des problèmes personnels et faites régler les problèmes quotidiens par d’autres.  Mettez-les absolument de côté jusqu’à la fin de la correction , et n’acceptez aucune sortie,  par contre soyez bien à l’heure dans vos corrections, pour les oraux, ayez une montre fiable et notez les temps de paroles des élèves que vous octroyez. Sachez vous taire et les écouter leur temps, les aider un peu s’ils sont intimidés. Ne vous laissez pas séduire si quelqu’un parle beaucoup et que le contenu n’y est pas . Sachez apprécier un très bon élève. Donnez une note au crayon tout de suite à l’élève avec un + ou un – pour pouvoir être juste et surtout ne laissez pas sans avoir donné une note même provisoire (au crayon avec + ou – ou = un candidat car vous oublieriez sa note... mettez toujours une note au crayon jusqu’au bout et à l’oral vous rectifiez selon le premier jour ou le dernier jour, vous notez le jour de votre correction sur votre cahier de correction, et vous reportez sur la grande feuille avant de tout recopier sur le bulletin administratif définitif : vous vous faites aider à la relecture de vos notes pour ne pas faire d’erreur (c’est le bac il y a un aspect juridique et administratif d’examen)  

On est plus sévère au début de ses corrections ou de ses entretiens, on n’a pas d’équivalence disons . Après on aura vu plus de copies ou d’élèves . On n’a pas ses barèmes. ayez un cahier ou une feuille de correction avec lignes pour ne pas avoir de numéro de candidat  à la place d’un autre  (à recopier sur le cahier de correction plus définitif)  que l’autre élève qui passe. Que celui qui va passer  ait la discrétion de ne pas regarder votre correction.  

Vous le ferez ensuite passer ainsi en l’écoutant vraiment ayant noté le précédent  . Il faut être au moment présent et avoir mis une impression, un jugement sur le précédent.

N’oubliez pas d’appeler toujours 2 élèves en temps voulu à l’oral et après chaque 2 ème appelez un autre et ainsi de suite pendant qu’un vient, se présente à vous, et prépare son oral pendant que vous faites passer le N° 1 … : regardez bien votre tableau de passage et mettez en face les heures et demi heures… exactes. Sachez respecter les horaires sinon vous mettez tout le monde en retard. En même temps Ecoutez l’élève attentivement. On s’arrête poliment et vous remerciez l’élève. Sachez bien vous taire dans la première partie et pendant la seconde partie,  que votre question soit bien posée  et là sachez échanger. Laissez du temps à l’élève. Ne lui coupez pas la parole sauf exception et vous relancez la conversation sur le texte ou l’auteur pour savoir si ce candidat est intéressé, cultivé . C’est lui qui passe l’examen, pas vous et vous lui apportez à un moment un certain savoir. Qu’il se dise que cet oral lui a apporté quelque chose, l’a enrichi. 

 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+