la relecture, la correction rapide de vos courriers mails et vos réponses sur réseaux sociaux

Avec le numérique, vous disposez d’un nouveau moyen de communication, d’information, d’invitation . Nous disposons  d’ un support de communication en direct, rapide  alors  que l’ancien support papier supposait du temps  : la lettre , la carte postale, qui existe toujours, suppose une écriture réfléchie, que l’on améliore, que l’on râture, que l’on recopie à la fin  proprement pour enfin l’envoyer en mettant  un timbre du bon prix , en le choisissant et en l’envoyant  par la poste. Il nous faut attendre la réponse  plus ou moins de jours qui pourront  vous paraître fort longs . Ce mode  a duré des siècles et  permettait de donner de ses nouvelles, de dire son amour , de souvent pleurer si l’on annonçait des deuils ou des maladies , de mener des actions, d’espérer et de se faire pardonner . 

Même si le numérique a été une avancée extraordinaire, s’il nous permet d’aller bien plus vite dans nos informations, dans nos négociations, dans nos achats,  on se doit de relire et de corriger nos messages numériques. Relisez-vous, présentez bien ce que vous avez à dire même si c’est spontané . C’est un bon outil du fait que tous peuvent s’exprimer. Mais il faut quand même avoir  une certaine déontologie à savoir le respect de l’autre  . Je vous suggère de vous y appliquer.

Lorsque vous écrivez un mail, mettez-le en forme avec la présentation de toute lettre administrative avec son objet. Certes   pour une lettre de type personnel, on sera moins rigoureux  mais  vérifiez, relisez, corrigez , raccourcissez. Sachez répondre vite à des invitations, à des remerciements, ne laissez pas un courrier sans réponse si on vous invite. Vos hôtes ont besoin de compter leurs invités et de donner une réponse s’il y a un cocktail ou un repas. Pensez à être très vigilant sur ce point. C’est une question de politesse. Sachez dire oui ou non rapidement. On ne laissera pas une invitation dans la tergiversation. Sachez faire une lettre de remerciement rapide et ne laissez pas sans réponse. 

Mettez bien les éléments essentiels à une lettre. Date, année,  objet, précision, concision, objectivité, impartialité, orthographe, syntaxe,  signature (au cas en Lettres manuscrites et signée) .                                                                                                                                                                                                                                                    

Pour ceux qui utilisent les réseaux sociaux , j’en profite pour vous dire qu’il faut écrire bien le français, que ce ne soit pas un brouillon. Corrigez votre orthographe. N’employez pas de jurons.  Vous êtes lus. Vous pouvez être punis ou mis hors circuit  pour calomnie grave. En tant qu’utilisateur, ne mettez pas trop de noms mais des initiales peu de photos privées, sachez faire la part du côté  public ou privé de vos informations, de vos posts, de vos nouvelles . Vous serez vus. Attention.   Sachez limiter vos amis et voir si leur site vous convient ou  si tout simplement il est en activité. Pour des aspects trop personnels, méfiez-vous de textes, de photos.

Soyez des gens responsables et respectueux de vous, des autres. Vous pouvez toujours « modifier » , corriger, supprimer un écrit à vous. Vous pouvez masquer un « post » qui ne vous plait pas dans la ligne directrice de votre Facebook.

Ayez donc une ligne directrice. Il peut être uniquement un échange de photos, pour des voyages, des nouvelles mais écrites disons correctement . Vous pouvez toujours améliorer…c’est bien lorsque l’on habite loin et que l’on voyage longtemps. 

Apprenez à utiliser le petit signe en v, comme les ailes d’un oiseau, en haut à droite de votre case écrite. Vous pointez dedans et vous pouvez  « modifier » : un cadre se présente de votre écrit . Vous pouvez corriger ce que vous avez écrit . Il faut écrire avec l’orthographe. Vous enregistrez ou modifiez les corrections et même après avoir envoyé si vous estimez qu’il y a des négligences.

On pardonnera à ceux qui n’écrivent pas encore bien le français. Le réseau social peut leur permettre de s’exprimer et après d’apprendre aussi bien le français. Donc ne les attaquez pas de front par des mots mal élevés ou des indignations mal venues : contrôlez-vous en somme ! Donc pour moi le réseau social peut et doit être un outil d’éducation… et d’expression. Donc qu’on réponde à des gens étrangers en leur permettant eux des fautes et en ne corrigeant pas forcément sauf s’ils vous le demandent  et aux autres et à faire en sorte qu’ils puissent se corriger de plus en plus en relisant leur réponse même plus tard et en cochant à modifier. Ils pourront corriger une faute ou un jugement un tant soit peu brutal ou même violent.

SI vous ne comprenez pas du tout une langue, je vous conseille de n’être pas ami avec des gens dont vous ne connaissez pas la langue car il peut y avoir des aspects qui feraient qu’on se servirait de votre site pour des actes malveillants. Soyez donc très vigilants, logiques, prudents pour ne pas être vus de tous. Par contre avec des gens de langue étrangère que vous connaissez un peu, il est formidable de pouvoir communiquer à distance sur des sujets différents des nôtres avec des photos qui nous permettent ainsi de voyager.

Je vous conseille vraiment d’ être irréprochables, et polis sur réseau social. Je suis assez choquée de l’évolution actuelle.  D’autres dénoncent et vous demandent d’être corrects dans l’expression. C’est bien.Les gens deviennent conscients qu’il faut être respectueux des autres… D’ailleurs sachez que des termes sur des personnes réelles pourront sans doute être passibles de tomber sous le coup de la loi. Nous ne connaissons pas encore quelle est la législation mais elle existe. Vos lecteurs pourraient en tout cas supprimer vos dires. Mieux vaut être « prudent ».  On ne dit pas n’importe quoi… par réseau social même connu … Il faut redresser les habitudes de laxisme et d’agression verbale car on peut vous les reprocher même plus tard dans votre carrière. En fait vous ne devez pas dire n’importe quoi…

Vous n’avez pas à agresser avec les mots , vous allez  enlever les jurons et faire attentions aux  corrections automatiques qui peuvent  entraîner des erreurs de mots.  Enlevez les correcteurs automatiques s’ils vous gênent! et vous relisez . Vous dites votre pensée, vous ne dites pas à l’autre qu’il est un imbécile ou autres mots violents.

N’injuriez pas un élu ou quelqu’un de « connu » . Vous le regretteriez . Relisez-vous avant d’envoyer un texte . Vous ne devez pas le faire.  Il faut donc savoir être éduqué sur réseau social et faire l’effort ou de mettre des photos et peu de textes .Si c’est trop personnel, utilisez le petit courrier que vous faites apparaître…ou écrivez une carte postale, une lettre, ou un mail ou un sms! 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire