Vos deux agendas : personnel et de professeur

Ayez deux agendas :

professionnel et personnel.

Vos temps de travail :

Notez sur vos 2 agendas les dates de corrections pour organiser votre vie personnelle et éviter d’être surchargé. Vous avez un travail libéral et vous gérez votre temps . Donnez- vous des horaires de bureau inscrits sur votre agenda. Vous n’accepterez pas d’être dérangé par le téléphone pour travailler au moins 2 heures à la suite.

Notez à part vos rendez-vous téléphoniques limités en temps indispensables avec votre famille (sachez les gérer), vos lectures de mails ou d’échanges sur facebook seront limités en temps et répondez-y vite . Sachez téléphoner de façon utile et courte. Prévoyez vos phrases d’arrêt de communication : tu m’excuseras, je dois sortir, au revoir, tu peux me rappeler à telle heure. Ayez un cahier de rendez-vous téléphonique avec des jours précis et des heures possibles à noter et n’oubliez pas de rappeler dans ces heures admis par l’autre.

Travaillez à des heures de bureau fixées par vous et auxquelles vous vous tenez et le moins possible après dîner sauf pour lire ou voir un film ou voir une pièce qui peuvent avoir un rapport avec un cours à faire. Ayez la possibilité de vous détendre. Vous corrigerez lors d’une de vos demi-journées libres ou dans vos transports si vous êtes assis ou à votre lycée si vous êtes en avance.

Votre temps de préparation de cours suppose un temps de documentation sur des livres, sur de bons sites internet que vous savez choisir. Comptez toujours le temps de trajet c’est indispensable pour n’être pas à courir sans arrêt. N’arrivez pas essoufflé.

Sachez prendre une distance avec votre enseignement . Quand vous êtes avec vos enfants soyez bien parent et pas professeur, de même entre amis …. Changez de « casquette » et ne réagissez pas en professeur chez vous ,même si vous pouvez bien aider c’est évident vos enfants. Essayez d’être détendu.

Ayez vos temps de lecture personnelle la semaine où vous avez peu de corrections, et en vacances. C’est pourquoi il faut bien connaître vos obligations familiales et les alterner avec vos obligations professionnelles. Prenez un temps complet pour vous chaque semaine les fois où vous avez moins de corrections . Cela s’apprend. Sachez être au moment présent à ce que vous faites tant sur le plan travail que sur le plan familial ou amical . Trouvez un équilibre et vous serez alors un bon professeur. Si l’organisation du travail et l’organisation des loisirs constitue votre art de vivre il faut aussi faire en sorte que vos élèves s’organisent aussi bien que vous et que les parents leur fassent confiance.

Mettez sur l’agenda la date prévue pour rendre les devoirs.
Il faut donner des devoirs plus ou moins longs à corriger facilement, des questions de texte auxquels répondre en donnant un barème simple admis par vos élèves . On donnera une note orale. Il ne faudra pas brader les notes orales : soyez ferme et justifiez toujours votre barème. Faites bien votre liste d’élèves à interroger. Ne leur mettez pas « zéro » mais interrogez-les la prochaine fois et vous les maintiendrez ainsi. Car la note zéro fausse vos moyennes. Trouvez un autre type de punition.

vous pourrez relire une astuce sur rechercher sur le site :  vos outils de travail

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire