Travaillez avec des professeurs d’autres matières.

Par moments, travaillez avec le professeur d’Histoire ou parlez-lui c’est important :  pour l’histoire des rois et reines, des gouvernants. Le professeur d’histoire vous permettra d’aborder les arts sous la Renaissance : les Châteaux de la Loire, les sculptures, les jardins.  Il n’y a pas de Littérature sans étude historique d’un siècle.

Puis plus tard vous envisagerez le 17 ème, le 18 ème, le 19 ème, le 20 ème et notre 21 ème siècle avec l’arrivée du Numérique qui est une énorme révolution comme la découverte de l’Imprimerie avait pu être énorme aussi. 

Communiquez aussi avec le professeur de Philosophie concernant les Idées et faire connaître les bases de la mythologie grecque. Des références à Luc Ferry peuvent être les bienvenues. Il permet une approche de la philosophie de façon abordable.

Travaillez avec le professeur de Latin pour la dernière année de sa présence dans les collèges. J’espère qu’on pourra retrouver  un professeur de latin pour que chacun ait quand même des bases à un moment donné et du vocabulaire latin et des noms de l’histoire romaine : rois et noms des dieux et coutumes. Nous sommes baignés pas le monde romain. 

Apprenez pour l’étude du 16 ème siècle , du 17 ème siècle français  les noms de la Mythologie grecque : dieux, déesses, auteurs antiques ,  les noms des dieux qui leur correspondent en latin.  L’histoire du monde  romain est à connaître : rappeler des points d’histoire romaine importants, ayez des références à la Bible (pour les classiques du 17 ème siècle ),  de l’Ancien Testament, des bases de la religion chrétienne et du Nouveau Testament pour toute notre littérature française depuis le Moyen âge à maintenant. Il faut faire des rappels conséquents des 2 autres religions monothéistes avec un fond de connaissances précises correspondant à des moments d’histoires de la France  : juives et musulmanes présentes à nouveau dans des oeuvres spécifiques à certains siècles et maintenant. 

Vous pouvez avoir l’occasion de faire étudier le journal d’Anne Franck , de même vous pourrez analyser des personnages de Balzac dans la Comédie Humaine comme le Baron de Nucingen, banquier juif,  dans Splendeurs et Grandeurs des Courtisanes : Baron qui avait épousé la fille du Père Goriot : Delphine, fille quii ne s’occupera pas de son père mourant.

Vous pourrez peut être voir  la Chanson de Roland  si on l’étudie concernant les batailles contre les Maures , et des passages de romans du 20 ème siècle : d’Albert Camus, et de Eric Emmanuel Schmitt : M. Ibrahim et les fleurs du Coran. Nous aurons souvent donc des allusions à ces 3 cultures monothéistes qui peuvent être présentes séparément ou ensemble  dans l’étude des Lettres. 

Si les élèves n’ont aucune religion et nous n’avons jamais à les questionner ,  il sera bon de leur faire connaître les bases de l’histoire de ces  3 grandes religions pour expliquer les oeuvres littéraires de la France. Il existe à côté de ces 3 grandes religions une pensée athée ou laïque qu’il faut respecter et dans notre enseignement vous devez présenter tous les types de la pensée sans outrepasser vos fonctions qui sont de « cultiver » les élèves et que chacun dans l’intimité puisse s’épanouir.

Il faudra toujours prendre une distance par rapport à une religion et la respecter de même qu’il faudra éviter des débats qui n’auraient pas lieu d’être. On doit pouvoir parler de façon objective, laïque dirons-nous en exposant et en ne prenant pas partie. Il ne faut pas qu’on fasse montre de notre religion. Elle fait partie de notre vie privée. Le professeur doit donc être impartial, se créer une déontologie neutre,  il n’a pas à dire s’il est religieux ou pas. Il doit transmettre des savoirs.

 Il ne faudra pas provoquer des réactions de classe que vous ne maîtriseriez pas. Evitez alors d’être partial. Il faut expliquer, analyser et c’est chez soi que chacun discutera de ce qu’il a compris en tenant compte de l’Histoire de France qu’il faudra de mieux en mieux connaître et de l’arrivée de peuples ayant d’autres religions. La France ayant été toujours imprégnée de la religion catholique  souvent opposée à la protestante (pas forcément à notre gloire) notre civilisation repose sur des fondements chrétiens à connaître  avec ses églises en nombre et ses cathédrales, ses temples, ses synagogues, ses mosquées, ses édifices publics tels que Mairie ou Hôtel de Ville. 

Nous sommes dans une nouvelle ère où beaucoup de peuples sont arrivés avec leurs religions, se sont assimilés mais il faut connaître tous ces courants et ne pas oublier de connaître les bases de notre civilisation. En littérature, c’est important mais la littérature est ouverte à tous les mouvements et est l’expression de nouvelles réalités. Cela suppose une grande ouverture d’esprit mais ne veut pas dire pour autant  qu’on en oublie notre patrimoine et nos racines. 

L’apprentissage des lettres suppose donc la tolérance et l’explication de la Beauté d’un texte et de son interprétation pour faire évoluer notre pensée et celle de nos élèves.  Il faudra savoir analyser sa classe et lui faire trouver toujours son intérêt en étant un bon professeur ayant des bases solides de notre culture. 

Travaillez aussi avec le professeur d’Arts plastique : l’art de la renaissance, du 17 ème siècle, du 19 ème, et contemporain . Avec le professeur de Musique : des liens entre littérature et musique sont nombreux. 

Le professeur d’Art plastique et le professeur de sport peuvent très bien coopérer dans la sculpture (voir les attitudes des statues grecques) et avec le professeur d’Histoire : Le rôle du corps dans certaines civilisations : toujours la Grèce et les jeux olympiques.

Avec le professeur de Gymnastique vous éviterez que les élèves prennent des mauvaises positions assis en classe et puissent se détendre avec des méthodes de relaxation pourquoi pas? Il ne faut pas oublier que nos lycéens sont beaucoup trop assis et qu’il faut changer de positions et  se lever avec des raisons valables pour se détendre. Je le pense de plus en plus. Montaigne ne disait-il pas qu’il faut « un esprit sain dans un corps sain ».

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+