Pour mes nouveaux lecteurs, je vous remercie de cliquer sur : « A propos » puis de rechercher à : « Mode d’emploi » sinon vous pouvez dérouler mes derniers articles sur Accueil et cliquer sur le mot « Rentrée » à rechercher sur le site : » la gestion du temps » et le « premier cours »: se présenteront comme articles souhaités.
Voici mes réflexions sur la bonne utilisation du numérique.
Voici des sites : lire l’ astuce : « vos liens internet » dans votre pédagogie, très efficaces que connaissent vos élèves, qu’il faut connaître. Connaissez leurs pratiques, et surtout sachez les faire se limiter dans leur temps scolaire. Temps de distraction où il faut faire comprendre que ce temps passé devant l’écran est pernicieux pour une autre activité essentielle : celle de la réflexion à ne jamais faire dans l’urgence et dans la multiplicité des informations qui faussent le jugement. Il faut être donc conscient de toutes ces nouvelles situations vécues par nous.
Soyons tous conscients qu’il faut apprendre à gérer en temps ces nouveaux moyens extraordinaires vraiment. Nous ne reviendrons pas en arrière. Le cerveau est incapable de gérer tant de choses et il faut faire en sorte de rester attentifs aux autres et que l’on ne doit pas saturer devant des écrans. Que nos enfants et nous, adultes, consacrions toujours du temps à l’autre et que nous sachions sortir de l’écran omniprésent et surtout apprenons à faire le geste de l’éteindre et d’arrêter notre activité de façon rapide .
Donnons nous des temps pour l’autre .Gérons bien ou mieux cette nouvelle donnée de vie au quotidien. N’oublions pas de regarder l’autre et de n’être pas fixé uniquement sur l’écran.
Servez-vous en du numérique avec eux. Apprenez leur à en savoir les limites et en étant méfiants. Pour notre documentation, sachons l’utiliser et choisir les bons sites en limitant les temps de notre recherche. Il faut toujours se fixer des temps limites. Nous avons d’autres activités. Sachons gérer cette vie nouvelle sans nous faire envahir, sans être accroc ! Soyons encore là raisonnable pour être humain et n’avoir pas de « stress ».
Ecrire sur ordinateur va permettre à certains élèves qui ont du mal à écrire de trouver une aide précieuse . Donc là, l’outil est positif. Il faudra cependant continuer de lire et de réfléchir nous, adultes et élèves en évitant les jeux ordinateurs actuels sans notions de les arrêter à un moment et les temps de vidéos ou de télévision au détriment de la lecture sauf quand ils seront en lien avec votre cours et là on se doit de proposer ou de regarder avec nos élèves des émissions excellentes de télévision en rapport avec des cours d’histoire, de géographie ou de lettres.
Il faut savoir faire prendre conscience aux gens de ces nouveaux divertissement qui sont aussi des outils de travail. Ces jeux pouvant vite devenir des addictions (avaleurs de Temps) comme toute nouveauté pourra empêcher tout travail. On se devra d’apprendre à nos élèves et à nos enfants à répartir les temps de ces nouveaux « jeux » très amusants mais prenants et à les arrêter vite en les éteignant.
Il faudra savoir les interdire ou les limiter grandement en en parlant ensemble en mettant des temps permis et d’autres interdits en périodes scolaires afin de pouvoir bien travailler chacun (adultes comme élèves) et à continuer de lire, d’écrire, de se permettre d’avoir une réflexion toujours aussi importante vis-à-vis des événements. Il faudra faire retrouver des temps de pause, de silence aux gens pour qu’ils communiquent mieux. Nous sommes à ce tournant d’Histoire et notre rôle à l’école est de faire prendre conscience de notre siècle numérique et de l’utiliser à bon escient : utilisons-le pour ses atouts pédagogiques et disons-en aussi ses limites. La pensée de l’humain devant toujours primer.
Ces répartitions de technologies doivent être très calculées en famille pour ne pas gâcher la vie de la cellule familiale et de préserver les repas sans ces écrans et permettre aux enfants et aux parents de communiquer, de se cultiver aussi et de profiter des nouvelles technologies mais de façon mesurée toujours et exigeant un emploi du temps sérieux.
C’est une éducation nouvelle qu’il faut mesurer et modérer. Il ne faut jamais d’excès en rien dans notre éducation et surtout pas de temps perdu . Etre conscients qu’il faut gérer des masses d’informations qu’il faut annuler et choisir en sachant ce qui vous convient . Souvent les parents lisent l’oeuvre pour leurs enfants vos élèves : après tout c’est bien, vous cultivez les parents et cela permet un échange en famille… mais il faut que leurs enfants lisent aussi et là aux parents de leur faire répartir leur temps de lecture avant le temps des jeux ordinateurs. Il faudra lire aussi pendant les vacances ainsi que vous et eux: à vous de répartir sur l’agenda de texte leurs lectures à répartir d’avance sur une séquence et de leur faire prendre conscience de l’importance de la lecture bien faite d’au moins les passages qui précèdent des extraits de textes d’une oeuvre et d’autres qui suivent.
Faites comprendre à vos élèves qu’ils auront des choix d’activités à faire pour avoir de bons résultats scolaires.