votre rentrée zone C : lundi 6 mars 2023

 

Bonne rentrée demain pour les professeurs et les élèves de la zone C.

Partez en tant que professeur en vous disant que tout le monde s’est reposé et qu’il ne faut pas commencer sur les chapeaux de roue mais de manière agréable, sympathique j’allais dire.

Vous entrez en leur disant bonjour de façon agréable aussi .

Ne commencez pas votre cours sans parler du moment de détente, de vacances pour certains et pour d’autres chez eux qu’ils ont vécu. N’ignorez pas la vie d’où nous venons et quelques minutes après avoir demandé s’ils étaient partis à l’étranger pour certains, aux sports d’hiver pour d’autres, ailleurs aussi …

Vous leur demandez d’écrire sur une feuille propre avec leur nom et classe  des moments avec des lieux de leurs vacances. Pourquoi pas? pas pour toutes vos classes mais pour certains qui n’aimeraient pas trop les cours rigides… et après vous commencez le travail demandé avant les vacances de février.

Vous avez toujours c’est évident demandé à répondre à des questions de textes littéraires  mais pas forcément de façon notée mais de façon où on remarque que les élèves savent mieux s’exprimer avec le mot juste, ne les coupez pas tout de suite, ou aidez-les à formuler une phrase. N’imposez pas votre réponse voyez comment on peut rectifier sans heurter l’élève, pensez toujours à respecter votre élève et à l’aider dans sa formulation. Faites les enrichir leur vocabulaire. Certains sont très sensibles à la langue française, beaucoup sont à élever dans la richesse du vocabulaire et la compréhension précise d’un mot.

Demandez toujours s’ils comprennent bien le sens d’un mot d’un texte : vous pouvez être étonné quand vous êtes nouveau professeur soyez indulgent  et faites leur utiliser le dictionnaire. La rentrée sera axée sur la bonne compréhension des oeuvres et des textes en seconde et surtout en première, sur la façon de résumer la pensée d’un auteur à étudier pour le bac de français et surtout faites leur faire des fiches et qu’ils formulent à partir de ces réponses sur un texte d’une oeuvre à étudier : voir la liste officielle chaque année des auteurs, des objets d’étude , liste qui se renouvelle par moitié Le nombre des textes est très précis et doit être bien lus et étudiés par l’élève de façon personnelle et avec votre concours …

Menez les bien vers l’Oral  dès le mois de Mars pour les 1 ère et pour les secondes aussi à un niveau moindre, faites surtout en seconde évoluer dans le bon sens leur écrit … faites faire beaucoup d’exercices partiels . Voir mes astuces au mot clé : écrit au bac de français même si on est en seconde, l’oral également qui se prépare de façon stricte. Voir les façons de faire une introduction, un plan, une conclusion et réadapter à la réforme du nouveau bac de français fait sous le ministère Blanquer.

On demande des questions de grammaire à l’épreuve anticipé du bac de  français , faites bien faire de la grammaire très régulièrement de façon ponctuelle avec des petits cours précis et des exemples amusants choisis par vous et repris par un élève ou plusieurs par écrit aussi .

Faites recopier les formulations de cette grammaire qui doit devenir automatique.

Faites revoir les subordonnées, les temps utilisés dans ces subordonnées, revoir les subjonctifs, les passés simples et composés, les futurs et les conditionnels aux terminaisons différentes : en utilisant pour ces dernier la personne « nous » qui aident beaucoup à trouver la première personne du singulier : nous irons demain cueillir des fraises ou nous irions bien en montagne si je pouvais me payer les sports d’hiver . Faites leur faire des phrases avec les temps des modes indicatifs , subjonctif, conditionnels . J’aurai, j’aurais

Montrez bien qu’il y a des modes de formulation indicatif (avec des temps : le  présent, le passé, le futur,  ou autre, pour la vie courante , subjonctif de projection de nos actions : il faut que je fasse bien les choses pour l’anniversaire de mon fils , conditionnel (hypothétique) ,impératif (pour l’ordre) .

En tant que professeurs vous pouvez vous servir du Bled, d’exercices sympathique de base que nous avions et qui permettront à vos élèves de savoir aimer la grammaire française .

Faites attention à leur expression, soyez méticuleux, permettez leur de corriger leur orthographe toutes les 5 lignes et au fur et à mesure, qu’ils soient leur propre professeur mais ne laissez pas passer l’orthographe et vérifier qu’ils le corrigent, donnez leur des moyens de conjuguer pour rectifier les fautes de syntaxes, de grammaire. Merci pour eux et vive la grammaire faite de façon amusante et ludique. De même pour l’orthographe faites réutiliser le mot bien orthographié dans une phrase et qu’il l’écrive 2 fois, pour les fautes de temps, qu’ils récitent dans leur tête toute la conjugaison et pas qu’une seule forme : je, tu, il,elle, nous, vous, il, ils ,elles  .

Des trucs de votre professeur d’ astucesdeprof.com  qui a toujours bien aimé la grammaire et l’orthographe de façon amusante et qui cherche à les faire apprendre avec humour et gaité avec des phrases appartenant à la vie courante de vos élèves en gardant toute politesse et respect et calme surtout.

 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+