D’autres départements ont été confinés en France…

Nous allons avoir des vacances communes toutes zones confondues. Peut-être est ce une expérience intéressante? mais cette année 2021, nous restons là où nous sommes  confinés, il n’y a pas de possibilités d’aller d’un territoire à un autre pour éviter les transmissions d’un variant bien virulent . Les territoires étant fermés sauf dérogation exceptionnelle vue la transmission du variant anglais .  Merci du sérieux que vous apportez à la non transmission par des âges plus jeunes en ne vous regroupant pas .

Les gens plus âgés ayant toujours intérêt d’être confinés sérieusement c’est évident. Patience. Nous pouvons donc nous centrer sur notre travail et le perfectionner et en même temps connaître notre région ou celle où l’on est sans s’éparpiller. Faisons  faire  des rédactions , des descriptions, des constats sur ces événements que nous vivons, plutôt des non événements…réfléchissons professeurs et élèves  et mettons cela de façon correcte, juste, intéressante, avec du style sur des feuilles libres . Que tous nous rédigions et que nous imaginions le monde d’après Covid et les aspects positifs que nous devrons garder par rapport à une réflexion sur nos comportements sociaux. 

On aura eu une semaine à faire du travail en conférence, chez soi .

Les petits n’auront pas été à l’école. Ceux que les parents ne peuvent pas garder sont allés parfois dans une autre école dans lesquelles on a pu les regrouper et bien s’en occuper.

Le Ministre de la Santé et de l’Education Nationale  ne veulent pas pénaliser les parents  qui n’auraient aucune solution de garde d’enfants par rapport à un contexte familial ou à un logement trop petit . Pensons à changer la société et faisons que tout le monde soit bien logé …

ni les enfants qui ne doivent pas perdre leur temps à la maison .

Ces enfants auront appris à travailler par visio-conférence  ou à réaliser des projets, à répondre à des questions, à savoir gérer leur temps pour savoir combien doit durer un travail.

Pendant les vacances vous aurez pu leur dire de revoir des lectures, de faire des écrits sur leurs textes qu’ils doivent présenter à l’oral , à un oral que vous leur ferez passer et que vous noterez. Revoir la notation de l’oral.

Vous pourrez les faire relire leurs textes à présenter et surtout qu’ils fassent leur des textes qu’ils ont eu parfois du mal à comprendre, qu’ils fassent un travail de fiches, de mise au point claire.  Qu’ils revoient des notions d’histoire littéraire . Qu’ils aient absolument un point de vue personnel sur chacun des textes, sur les auteurs en question, sur le siècle. Que leur pensée soit juste . Faites-les bien prendre conscience de leur bon jugement et sur l’attrait d’un texte, ou sur le style agréable d’un auteur.

Relisez Hugo , profitez de relire ces poèmes

Faites faire des fiches sur les objets d’étude, sur les périodes concernées, sur la force de la pensée des auteurs. Qu’ils mettent bien les pages, les références, des citations au besoin, des liens par rapports aux différents textes concernés.

Revoir la méthode de l’Oral, du brouillon écrit à l’Oral.

 

 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+