Un article en hommage au professeur de Lettres assassiné Dominique Bernard

  On a sous estimé la dangerosité potentielle d’individus pouvant assassiner une catégorie sociale ou éducative  car ils ne veulent pas de notre éducation laÏque et de notre tolérance  de gens appartenant à une autre religion que l’islamisme radical monstrueux n’hésitant pas à massacrer. Là, l’horreur est à son comble . Par contre ne faites pas d’amalgames, n’ayez pas de pensées erronées.

Chacun , dans sa religion ou dans le fait de ne pas croire,  doit avoir droit de cité d’où notre appartenance à la laïcité sans ôter l’aspect du christianisme de notre civilisation française et européenne. Il ne faut pas la négliger ou n’en pas parler car tout notre Patrimoine atteste de cette appartenance chrétienne aux valeurs portées sur l’Amour de Dieu , de la Beauté,  et l’Amour et le respect  de l’autre quel qu’il soit . Tu ne Tueras pas . 

3 ans après la décapitation (je dis bien ce mot horrible ) de Samuel Paty (professeur d’Histoire) , Un professeur de Lettres Dominique Bernard a donné sa vie  à 57 ans laissant choqués tous assassiné au hasard  par Un individu (un ancien élève  d’un lycée à Arras)  s’arrogeant  le droit de faire justice au nom d’Allah  et de tuer un professeur de Lettres (car il n’a pas trouvé de professeur d’Histoire ! ) qui a certainement protégé d’autres élèves. Il est admirable. Pensons à lui et à sa famille. N’oublions Jamais non plus.  

la Barbarie au summum et depuis des années « cette organisation terroriste  » s’en prend à des personnes appartenant à des métiers, à des catégories j’allais dire sociales spécifiques mais sans que la personne victime  ne puisse se défendre. Il y eut Nice.

 Prendre par surprise et devant une collectivité un être qui a une profession pour le bien et l’épanouissement des autres, ce sont des cas plus tant isolés mais qui se sont étalés dans le temps créant des chocs , des ruptures avec des êtres aimés et apparemment sans histoire…. Comment peut-on s’attaquer à un individu sans lui donner le moyen de répondre que par le don de sa Vie pour sauver d’autres… qui ont été pour le moment épargnés mais pour combien de temps ?  car l’attaquant même seul sait prendre traitreusement à certaines périodes des gens qui le matin se lèvent et le soir sont morts parfois dans des blessures douloureuses ou laissant handicapés à vie des êtres en bonne santé.

 

L’horreur de voir qu’on blesse des gens alors qu’on guérit et que l’on fait vivre plus tardivement les humains. Quelle absurdité. On tue des gens bien portants… les hôpitaux sont des lieux de hurlements de douleurs et d’impossibilité d’adoucir ce que l’on fait dans des cas normaux de maladies , ou d’opérations. Pourquoi blesser, handicaper, et tuer… les armes modernes ou blanches sont atroces … elles mettent en morceaux des bouts de membres… 

Nous n’avons pas été assez fermes sur nos valeurs et les sanctions quand on a laissé proféré  des paroles de haine déjà et si l’on passe à l’acte. Il y  va aussi de nous-mêmes , chacun d’entre nous, nous n’avons pas pris la mesure de ce changement radical.

Moi, j’ai toujours été sur le qui-vive  voyant à certains moments le plan vigipirat à Paris. Je ne me voilais pas la face car nous avons eu un nombre conséquent d’attentats et de morts et de blessés à vie n’oublions pas Ces personnes qui portent la trace de ces actes ignominieux. 

Ne soyez pas ni aveugles , ni sourds, ni trop indifférents ni laxistes, nous sommes impliqués tous dans cette vigilance et cette fermeté à refuser cette violence de l’islamisme qui veut envahir et ôter la liberté .  Voilà où cela mène. A la mort de gens formidables eux…quand on veut faire sa propre justice. Il ne faut pas. Il faut une Justice impartiale mais ferme et que l’on prévienne des sanctions c’est tout et c’est dès l’école qu’il faut être juste. 

C’est une honte qu’un jeune ait pu atteindre ce degré de barbarie pour faire sa Justice et Tuer, Assassiner. Le nom de ces personnes sont des Assassins .

Nous sommes tous choqués car cela peut arriver à n’importe quelle personne si un individu se donne une telle mission d’apporter la Mort à celui qui lui avait apporté la Vie, la Pensée  . Pleurons la perte de cet homme , de ce jeune professeur de Lettres (l’individu cherchait un professeur d’Histoire car il voulait un second Samuel Paty en Histoire) , Entourons le monde enseignant, entourons aussi d’autres catégories que l’on n’a pas assez pris en compte. Ils peuvent être les martyres de ces gens là qui agissent au nom d’Allah.

Nous disons notre compassion  à sa famille, à ses enfants à son entourage dans la douleur et dans le choc de la perte d’un homme si agréable et dévoué à ses élèves , à ses collègues.

Lisez la Presse.. Le Figaro, tant d’autres,  Le Parisien du vendredi 20 Octobre 2023 N° 24618 où ses funérailles sont décrites ainsi que les hommages de tous ceux qui ont entouré sa famille .

Taisons-nous, faisons la minute de silence mais soyons vigilants nous mêmes , tous que nous sommes. ne mettons pas nos écouteurs sur les oreilles de peur de n’être pas à pouvoir nous défendre s’il arrive quelque chose, ne laissons pas les groupes de jeunes parler devant les établissements scolaires, qu’il ne s’amassent pas et rentrent chez eux et travaillent en souvenir de ce professeur et n’acceptent pas les propos de haines , qu’ils expliquent que l’on ne dit pas n’importe quoi sur quelqu’un  que cela est puni par la loi et sera sévèrement puni. Evitez les manifestations même si vos idées sont bonnes car des gens en profitent pour troubler l’ordre public ce qu’attendent ces islamistes avec bonheur. Ne tombez pas dans leur piège au détriment de notre bonheur d’une société juste et où ne fait pas sa justice.  On fait attention à ses mots pour ne pas engendre des maux .

Revoyez mon article sur Beaumarchais (mot clé Beaumarchais)  où je demandais d’être vigilants sur la façon dont on disait les choses et à ne pas laisser un enfant dire comme on dit n’importe quoi. Il faut relever le propos de l’enfant mineur et l’adulte lorsque la façon de parler d’une personne porte préjudice et cela est puni par la Loi . Qu’on sache que cela a toujours été puni mais qu’on n’a plus rien relevé et il faut dire à la personne  : ne dites pas cela de telle personne, de tel élève, de tel homme politique que vous ne connaissez pas. Ce propos de calomnie tombe sous le coup de la loi. C’est tout mais c’est très important de le rappeler. On ne dit pas n’importe quoi même si on a entendu dire déjà… Non Non Non.. Défendons toujours d’une calomnie une personne. Cela se rattache au harcèlement aussi qui peut aboutir si on ne fait rien à la mort de la personne victime de propos horribles sur lui.

Dominique Bernard souriant sur sa photo, est le deuxième professeur tué d’avoir trop aimé et bien fait son métier. Ne laissons pas les idéologies nous envahir alors que nous sommes dans un pays libre et qu’il faut regarder avec humanité chaque être humain et nous savons le faire.

Ces autres (islamistes) font le contraire et au lieu de vous rendre libres, il vous opprimeront. Protégeons nous , protégeons nos professeurs, protégeons nos élèves par plus de vigilance. Ne laissons pas nos écouteurs sur nos oreilles, sachons nous retourner, regarder … sachez ne pas rester dans des groupes devant la classe et  revenons chez nous directement je vous le conseille. Ne soyez pas en groupe, cela leur permet d’agir en toute impunité.

N’allez pas dans des manifestations car elles provoqueront l’inverse de ce que vous attendez … Soyez prudents et vigilants et mesurez vos propos dans vos réseaux sociaux et entre vous car toute parole de haine (on rejoint le harcèlement  nocif) sera sanctionnée. On ne peut pas tout dire. Il faut savoir ne pas attiser par les mots la haine.

Lisez mon article sur mon site astucesdeprof.com avec pour mot clé  : Beaumarchais Il  est daté d’il y a longtemps… j’ai toujours été vigilante.

A vous de compléter vos notions d’histoire en vous informant bien par des revues. On n’a pas assez appris l’Histoire et la géopolitique.  A vous de créer le calme et de dénoncer la violence même et surtout dans les propos. 

 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+