Votre Salon Educatec-Educatice rouvre ces portes cette année du 24 au 26 novembre 2021 avec les conditions de distanciation et sanitaires exigées par le Covid à ce moment (5 ème vague en France qui semble se répandre à ce jour ) : pass sanitaire et masque, gel hydroalcoolique, distanciation, poignée de main et embrassades interdites. En effet nous serons heureux de nous retrouver mais ayez toujours en tête cette prudence normale, évidente et facile grâce à la distance et le masque . Apprenez à vos élèves à être prudents et distants en groupe . Merci pour eux et nous et que chacun sache qui voit qui , à distance toujours et c’est difficile sauf si on vit entre soi mais si on veut une vie sociale c’est indispensable de se considérer dans l’épidémie de façon prudente … c’est évident . A certains moments on pourra relâcher mais pas maintenant encore semble-t-il . Suivons les mouvances de ces épidémies sans rechigner en étant conscient normalement des dangers et surtout en continuant de travailler et de sourire et de communiquer sans violence. Ne soyons pas des êtres capricieux comme on peut l’être sans épidémie.
Nos esprits se respecteront ainsi et se développeront malgré cette épidémie avec laquelle il faut vivre et continuer de travailler : pour nous éduquer nos élèves et faire en sorte que nous puissions le faire sans oublier cette distance physique qui n’est pas plus mal pour se respecter les uns les autres et ne plus avoir cette violence que nous avions en nous avant le Covid. Le respect physique exigé va permettre le respect entre personne. L’Esprit doit s’élever non s’abaisser, l’Esprit doit se calmer même si c’est une épreuve et ne doit plus être violent ou avec une pensée unique par faute de mots. Notre tâche est d’amplifier nos vocabulaires à tous grands et petits . Sachons penser, et transmettons cet art de penser pour le Bien et le confort des hommes et femmes de demain que nous avons en face de nous : nos élèves petits ou grands.
Cette introduction faite vous allez trouver dans ce Salon 2021 des forums, des carrefours d’échange de pensée , des livres, des livres numériques, des logiciels qui vous permettront de vous gagner du temps, de vous faciliter la vie . Sur les stands on répond à toutes vos questions : allez y en toute confiance et vous verrez que vous n’êtes plus un professeur seul mais un professeur qui va se professionnaliser comme dans tout autre métier .
Vous verrez ainsi si vous pouvez améliorer déjà vos savoirs-faire et comment vos cours peuvent être aussi toujours bien les vôtres avec votre personnalité, vos savoirs spécifiques, votre souci d’enseigner en somme quand ils sont en présenciel et que ces cours soient beaucoup plus performants qu’auparavant . Savoir apprendre .
Avoir des résultats pour vos élèves qui vous confortent dans votre métier : faire réussir l’élève. Tel est votre challenge.
Savoir échanger nos savoirs entre apprenants et professeurs telle doit être notre action positive. L’enseignement est un challenge de perfectibilité pour nous et nos élèves et que cet enseignement soit de plus en plus professionnel comme il le devient , ainsi le respect du professeur sera retrouvé et il en a besoin. Le rapport aussi avec les familles doit être de plus en plus respecté mais aussi du côté des parents qui doivent respecter les professeurs et comprendre que l’éducation à l’école n’est pas celle qu’ils ont chez eux . Savoir écouter les parents, mais savoir respecter le travail du professeur . Il faut que les parents sachent aussi garder leur place et ne pas être intrusifs et savoir faire travailler leurs enfants sans trop « faire le travail » de leur enfant : je vois trop de parents trop travailler à la limite et ne pas pouvoir faire que leur enfant soit « autonome » le souhait du professeur . Il faut donc régler ces problèmes de temps de travail à la maison, de temps de vie personnelle car parfois l’enfant peut avoir trop de travail mais il faut qu’il en ait de façon curieuse et complémentaire de ce qu’il a appris dans la journée . Il faut donc parler de la gestion de ces deux temps qui se bousculent et se sont bousculés pendant et encore maintenant à cause du Covid où on travaillait chez soi en plus… du moins pour des parents . Il faut penser à tous ces temps de vie et que on n’ait plus ces emplois du temps inhumains, surhumains aboutissant à l’école ou au travail à des moments surhumains … redevenons normaux s’il vous plait et sachons répartir et le travail et les différentes matières et nos emplois du temps, sachons faire attendre mais être ponctuels cependant! On ne sait pas travailler en France où on dit que soit on travaille trop, soit pas assez . Il y a peut être un Milieu pour éviter l’échauffement du Cerveau et la dépression due à trop de travail. Je n’emploie pas d’expression anglaise vous remarquerez et je vous dis de faire de même , de même n’utilisez pas des écritures inclusives mais répétez les formes masculines, féminines ou avant ou après , et des neutres on, il quand on ne sait pas ou la personne ou l’être humain car tous nous avons un Esprit quand on est enseignant . Arrêtons de créer des lois pour tout et suivons notre ressenti et surtout le respect que nous nous devons même si parfois nous nous trompons ce qui est humain puisque les apparences peuvent être trompeuses. Ceci pour l’arrêt de l’écriture inclusive . On répète le mot au pluriel ou au féminin ou au masculin et quand on sait on met le professeur ou la professeure ca je veux bien.
Les enfants étant revenus à l’école régulièrement après le 1 er confinement. Il faut faire attention à la nouvelle vague d’où mon introduction sur la logique de cette épidémie : ne pas se recevoir ou alors en nombre limité , avec jauge, et en aérant et peu de temps ensemble et ne pas faire des groupes énormes ce qui se conçoit et entre élèves être très prudents toujours et faire des tests car nous venons de lieux différents… Il faut donc trouver un rythme de travail nouveau, concerté pour ne pas ni travailler trop, ni pas assez car on ne peut pas progresser si on est un élève en ne faisant pas assez . Faire des agendas de travail maison et des temps de loisirs, et des temps de repas précis à l’heure choisie régulière. fixée selon l’emploi du temps. Ne pas omettre le repas pour l’état de l’esprit de l’enfant et prendre le Temps.
Il faut dire que certains établissements étaient très au point dans des régions de France car le Salon Educatec Educatice est au point depuis des années et vous forme sur ces aspects depuis des années : voir mes articles sur ce salon au travers des années sauf celle de l’an dernier à cause du confinement. Par contre nous pouvons toujours être exigeants à l’ancienne je dirai pour des fondamentaux et reprendre des méthodes plus anciennes de répétitions, de copies, de recopies, de savoir utiliser le clavier et savoir corriger ses fautes, savoir se relire, savoir utiliser un brouillon à l’écrit et savoir faire un plan pour un oral… Vous trouverez vos méthodes pour que les savoirs de vos élèves lycéens pour mon site astucesdeprof.com soient des savoirs fondés sur des bases solides de chronologies, de définitions de mots précises, de corrections de la phrase, de savoirs pour exprimer la pensée d’un auteur de la façon la plus objective et intéressante… vous n’aurez jamais fini de rendre curieux vos élèves et de faire en sorte que ce soient eux qui aillent vers le savoir que vous leur distillerez avec finesse.