Si l’on m’avait dit que vous Professeurs de Lettres vous feriez cours à distance … l’aurais-je pensé?

Si l’on m’avait dit qu’un jour ON  vous dirait que vous ne feriez plus cours pendant un peu de temps, beaucoup de temps j’aurais pu le croire car c’est l’avenir qui était  là… mais la raison pour laquelle vous faites cours à distance à partir de ce lundi 16 mars 2020,  ça je n’y aurais jamais pensé …

le Corona Virus et on parle en Latin! le virus en forme de couronne : rond : une balle avec des aspérités dessus … que nous a filé quel Pays? la Chine . Oui ,Messieurs, Mesdames mes Collègues un virus nous envahit. Quand on me parlait du Péril Jaune, et bien le voici. 

Je suis sidérée. 

Mon espace et le Facebook d’astucesdeprof.com sur lequel vous pouvez écrire et où je peux reprendre des éléments de vos expériences nouvelles de télécours  est à vous à partir d’aujourd’hui pour partager vos façons de travailler par écrans avec vos élèves car vos classes sont vides, vides pourquoi? pour éviter la propagation du virus sur vos élèves. Eviter l’humain, le virus n’est pas content. il ne se nourrit pas. c’est simple. Vous protégez vous bien aussi lorsque vous êtes hors de chez vous : évitez les rencontres, n’invitez plus, n’allez plus chez des gens : fini tout cela : rentrez direct à la maison et prenez vos repas chez vous ou sur place à distance vraiment des personnes  et ce pendant ces 15 jours et plus qui doivent être le pic de l’épidémie. N’ayez pas peur, ne faites rien en trop et lavez-vous les mains et n’ayez aucun signe d’affection pour personne à 1 mètre au moins. L’amour à distance, digne de la Princesse de Clèves, telle va être la nouvelle vie de nos concitoyens pendant ce virus car j’allais dire chacun vraiment pour soi et chez soi et épargnons notre conjoint ou notre fiancé  .

 Vous savez les mesures sanitaires.  Les autorités sanitaires en ont décidé ainsi. Suivez les informations tous les jours par radio ou télévision et enrayez ainsi le virus. On y parviendra bien. Redisons-le aux élèves : à chaque fois pas de serrement de main, pas de bises, rien! pas de promenades groupée en copains . Non chacun chez soi  : pas de copinage. Dur dur mais ainsi on enrayera.  A la Maison, les enfants, pas dehors absolument :  il faut qu’ils comprennent vite tout de suite. Ce ne sont pas des vacances pour sortir en copain. On rentre chez soi. 

N’angoissez pas car vous serez tous ensemble et vos élèves seront à même de vous comprendre et vous n’aurez jamais une telle écoute de leur part. Cela va changer aussi leur façon de travailler . D’un mal va naître un progrès et un bien. J’y crois.

Si certains sont allés au salon Educatec Educatice cette année et bien vous allez appliquer très vite les possibilités de cours à distance. Car si les élèves là aujourd’hui se disent qu’ils sont un peu en vacances, ils sauront que malgré le fait qu’ils ne soient pas entre copains de classe (c’est triste pour eux vous le savez mais moins ils se verront plus le virus sera éteint ) ils sont avec vous .

En fait adaptez-vous doucement et sans inquiétude. Personne ne sera désagréable avec vous. Sachez mesurer cependant la quantité de travail que certains ne pourront peut être pas faire! c’est tout. Soyez là à vous adapter au rythme de certains et encouragez-les. Vous verrez ce sera finalement très sympa et vous ne serez pas fatigué par la discipline!

Je suis sûre qu’à leur retour les élèves seront responsables et ne feront plus de bruits intempestifs et de chahut! j’en suis persuadée. Donc c’est un aspect très positif. Vous devez suivre la progression et le travail de chacun à votre rythme à vous aussi. Ne travaillez ni plus ni moins mais plutôt plus efficacement car vous allez travaillez sur des dossiers à rendre tangibles et datés que les élèves sauront gérer avec responsabilité. C’est une méthode que vous allez prendre très vite et elle va être très fructueuse. Cela n’empêche pas le travail par écrit que les élèves peut être enverront à l’école par courrier ou sur ordinateur. Qu’ils apprennent à bien taper sur ordinateur avec une position des mains ou une façon de corriger les fautes et d’orthographe et de syntaxe. Vous faites vos cours je pense normalement et peut être avec l’aide de cours qu’on va vous proposer c’est possible. Vous me direz. 

Donc vous êtes vous en travail mais vous innoverez, vous ferez avec. Je compte sur vous. Vos élèves vont savoir vous aider sachez-le. Innovez et faites votre travail! 

Astucesdeprof.com devient votre site  pour échanger vos façons de faire pour les lettres en Seconde et première mais si d’autres matières plutôt littéraires ou humanistes voulaient se raccrocher à mon site  dans leur manière de faire vous pouvez  m’en parler et vous pouvez imiter mon site  et en créer un à votre façon sur word press sur lequel je travaille et où je m’abonne une fois par an  . Vous me direz si cela vous est utile. 

Ce site astucesdeprof.com pour vous professeurs de lettres en Seconde et en Première : préparation au bac de français nouvelle réforme Blanquer  avec une partie de contrôle continu et d’examen  est désormais le vôtre. Vous pouvez m’écrire soit sur mon mail et j’écris vos premières journées, de lettres en seconde, en première. Pas tout, l’essentiel. Vous vous devez de préparer vos élèves à boucler le programme . Eux apprendront à travailler à des heures fixes à eux même s’ils peuvent les choisir un peu plus …éventuellement. Mais soyez directifs et donnez bien des dates de rendu d’écrit ou de leçon. Merci. 

Bonne fin de semaine. 

Votez Dimanche, apportez votre stylo qu’il n’y ait pas de microbes … lavez vous les mains avant et après . Votez à distance des gens. Respectez les consignes, c’est pas plus que faire ses courses où vous reparlerez plus aux gens. 

et lundi 16 mars 2020  vous êtes des professeurs tels que vous en avez entendu parler par le Cned, les cours à distances , les cours quand des élèves sont en maladie, le cas en fait, ou au fin fond du pole nord ou des forêts où  le wifi passe et où on a besoin d’école à distance. 

Ecrivez moi sur mon mail si vous n’arrivez pas à me joindre autrement et je recopierai vos façons de faire .  

astucesdeprof@gmail.com 

J’ai confiance en vous. Ils vous  remercient tous, parents, élèves . Je pourrai reprendre vos idées si vous le voulez bien pour mes articles futurs et vous aurez votre article dès demain dimanche si vous voulez  . Vous pouvez mettre un prénom et un arrondissement ou un nom de région ou son numéro et je signerai votre article de votre nom :

 Marie-laure Lenoir créatrice d’astucesdeprof.com en avril 2015 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+