Vos réunions de parents d’élèves 2019 : comment les préparer? la psychologie avec les parents

Parlons des réunions de parents d’élèves qui ont un caractère obligatoire.

Vous arrivez à l’heure. Soyez à votre avantage le jour de la réunion. Vous serez en « représentation ».

Vous allez donc y participer et la première fois vous ne savez pas trop quelle est votre place, votre rôle .

Le parent : dans quelle disposition d’esprit vient-il ? Comprenez bien ce qu’il souhaite.  Pour lui c’est important de connaître le professeur, de voir sa tête… ensuite  de savoir  si son enfant travaille bien ou pas ?

 Vous avez chez vous fait un point sur chaque élève à partir des notes et mis un conseil.

Suivez votre carnet de notes . Ne vous trompez pas d’élève faites répéter le nom au besoin – ( complexité du nom ou nom différent d’un parent, ne faites pas de réflexion indiscrète sauf si la personne vous dit d’elle-même quelque chose…mais sachez l’arrêter )  Nous sommes dans un monde délicat où tout le monde est sur la défensive et ne souhaite pas être jugé.

 Restez chacun à votre place. C’est de l’élève dont il s’agit et de lui seul. 

Relevez les aspects positifs de l’élève .

Soyez aimable, normal  avec le parent  sur un pied d’égalité si je puis dire, c’est important et n’ayez pas un ton de donneur de leçons – j’ai trop vu de professeurs qui donnaient des leçons aux parents –

Un cas à part :  si le parent est agressif : là vous avisez et que l’on vous défende  on ne sait jamais dans cette ère de violence ou de manque de contrôle de soi  et souvent d’irrespect et de manque de politesse  … soyez vigilant  quand même  au cas ne répondez pas , taisez-vous et qu’on fasse partir la personne si elle n’est pas calme.  

Exposez clairement ce que vous souhaitez pour l’élève en question, ne blessez jamais des parents gentils et sans histoires  et écoutez-les pour qu’ils interviennent de façon positive dans le travail de l’enfant surtout dans la facilité de ses conditions de travail et respectez bien ces parents. Ils ont du mérite.  A d’autres,  faites leur comprendre qu’il faudrait un travail plus efficace et plus ciblé chez le jeune et qu’ils sachent parfois être plus fermes avec leur enfant  et en même temps qu’ils puissent vraiment dialoguer avec lui. Beaucoup de parents ne savent pas parler à leurs enfants ni entre eux d’ailleurs, ni avec des collègues, ni en politique, ni en famille. Ca s’apprend d’ écouter, de ne pas se mettre en colère, de savoir être ferme en restant calme et vous verrez ils obtiendront  beaucoup plus ainsi. On se dira : quel mérite il a de garder son calme alors que les autres sont en colère et ne savent même plus faire entendre leurs paroles éparpillées et diluées dans le bruit. 

Revenons à la réunion elle-même  au début  : il y aura une présentation générale avec le Directeur ou la Directrice puis chaque professeur sera présenté : il  donnera un résumé de son programme et de sa pédagogie dans sa disciplineayez une petite fiche ou sur votre carnet de notes avec des appréciations succinctes ou sur votre ordinateur pourquoi pas? et vous regardez votre auditoire de parents pas votre ordinateur. 

Vous devez connaître bien toute votre classe. Vous  montrez aux parents comment vous avez démarré l’année dans un petit discours que vous aurez préparé chez vous, quelques minutes si la Direction vous le demande, à savoir votre progression, ce que vous attendez des enfants à l’écrit et à l’oral et comment ils doivent travailler le français. Vous les intéressez à votre programme.   Les parents peuvent prendre ou non des notes pour chaque matière. S’ils vous demandent de répéter un nom ou un mot, soyez polis faites-le avec amabilité. Cela s’apprend d’être professeur devant des  parents d’élèves.

 

Notez d’avance ce que vous allez dire à un parent pour tel élève. Si vous avez les deux parents vous vous adresserez tantôt à l’un tantôt à l’autre et aux deux. Soyez donc à même de vous adapter à toute situation et cela vous intéressera et plaira aux parents soucieux de l’avenir de leur enfant pensez-y.

Dites une fois seulement un aspect du comportement de l’élève aux parents . Ecoutez : cela peut faire du bien aux parents d’un enfant en difficulté de s’exprimer et d’avoir des solutions . Quand un élève ne pose pas de problèmes faites-leur compliments ils seront très contents et que ça continue.

Notez l’élève ou les élèves qui mettent en difficulté votre cours et là vous demandez la fermeté des parents pour que la tenue de leur enfant change après la visite qu’ils vous auront faite.

Après la réunion de parents, ou même avant, vous aurez demandé le soutien des conseillers d’éducation pour que tel élève ne perturbe plus votre cours si vous êtes débutant. Ce surveillant peut passer au milieu de votre cours selon votre entente et faire le point sur le bruit et le calme exigé dorénavant  sinon la personne aura un travail précis à rendre. Il faut des punitions justes. 

Vous pouvez demander la visite impromptue d’un surveillant pour vous aider. Les élèves verront que vous êtes soutenus. Mais c’est vous qui demandez.

Demandez bien ce que vous souhaitez concernant l’élève difficile et s’il y a un véritable problème de comportement demandez des explications ou demandez à ce qu’ils voient avec une psychologue . Que la réunion vous serve. Mais n’accablez jamais trop les parents ! Voyez avec le professeur principal et un personnel de psychologie s’il est possible de permettre un rendez-vous ultérieurement avec la famille et l’élève. . 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+