Préparez bien vos cours de rentrée de vacances de Noël

Ce premier cours sera très important . Vous le faites maintenant ou après le 1er janvier mais vous y passez 2 heures : préambule pour bien retrouver sa classe,  formulations orales à répéter chez vous pour que la phrase soit fluide , ordres aux élèves pour qu’ils puissent s’exprimer par écrit j’insiste :  après un temps de retrouvailles.

S’il y a un cours de corrigé ne les faites pas attendre  : vous leur donnez après une petite introduction du sujet  leur résultat  : ils ont leurs notes et vous faites un corrigé chacun  suivant bien sa copie . Il se peut que vous ne fassiez le corrigé que quelques jours après la rentrée pour rendre un devoir type bac blanc corrigé à l’extérieur décidé par votre Direction dans des écoles privées. Vous prévenez toujours de la date du rendu des devoirs. C’est poli pour vos élèves.  Il faut donc connaître les coutumes de votre établissement. 

Revoyez le cours de corrigé dans mon site astucesdeprof.com à rechercher sur le site.

Si vous n’avez pas de devoir à rendre vous leur avez théoriquement donné des questions à des réponses ou des sujets d’écrits  regardez à rechercher sur le site : cours d’explications de texte, ou réponse à une question d’un corpus ou lecture à haute voix   de passages de devoirs écrits  demandés pendant leurs vacances  .Là aussi , ce cours de rentrée doit être formulé à voix basse, ou répété le temps qu’il faut . La lecture d’un texte à étudier,  votre préparation doit être impeccable et complète ainsi que  votre temps de questionnement  bien prévu avec les prénoms de ceux que vous interrogez afin qu’ils soient bien identifiés et qu’ils répondent sachant que vous les avez bien repérés et que vous êtes soucieux de leur travail de préparation.

 Soyez exigeant. Si un élève n’a pas fait son travail vous lui demandez de le rendre au cours suivant et vous notez sur votre carnet. Chaque élève se doit de faire son travail (de préparation non noté à l’écrit, pouvant être noté à l’oral) et il a la possibilité de refaire ou de faire le travail non fait pour avoir une note correcte. Ainsi travailleront-ils tous. Il faut être rigoureux, Vos élèves le seront. N’éludez jamais un travail de préparation non rendu : il doit être fait . D’où la nécessité de donner du travail précis entre chaque cours et pendant le cours , sujets notés, pages de préparations notées à l’avance pour 2 ou 3 cours d’avance avec les questions  . Retrouvez aussi  la préparation du brouillon pour l’oral dans rechercher sur le site d’astucesdeprof.com 

Le côté humain est très important.  On peut demander de reformuler autrement pour préciser la pensée d’un élève ou choisir le mot exact . Vous  écoutez l’élève qui peut intéresser à voix forte ou alors vous répétez fortement ce qu’il a dit et vous le valorisez.

Il faut s’entendre et être entendu dans un cours de français.  

Des règles de base à toute rentrée.

Ne commencez pas le cours tout de suite. N’oubliez pas de leur dire bonjour, de reprendre la classe de façon agréable : ce sont des retrouvailles après 15 jours d’absence .

Vous leur  posez la question toute naturelle et c’est normal :  avez-vous passé de bonnes vacances?   soyez psychologues et ne vous laissez pas entraîner sur des sujets épineux . Certains ont pu avoir des joies certes, quelques uns ont pu avoir des épreuves… soyez délicats  et discrets. Vous prenez l’élève après le cours si vous voyez que quelque élève a eu quelque chose d’anormal. Prenez toujours une distance avec un problème social ou politique. Recentrez bien votre cours.  A vos heures, il faut savoir qu’on étudie mais que vous êtes à leur disposition à tel moment  pour l’évoquer . Il y a un temps pour tout. A votre cours, on travaille mais on sait que vous être attentif : n’allez pas plus loin et rendez prudents des lycéens afin qu’ils soient à leurs places . 

 Eventuellement vous pouvez apprendre  comment parler d’événement par rapport à ces vacances, de la qualité d’une ambiance à tel moment, ou de connaissances d’ aspect culturel approprié que vous avez pu connaître et qu’eux aussi ont pu apprécié lors de ces vacances.  Il faudra faire des exercices écrits d’application sur le cahier de brouillon toujours à portée de la main avec le classeur , le livre ou la photocopie et savoir rédigé autour des questions : où, quand, comment, avec qui, description , petites notes littéraires humoristiques, ou sérieuses…qui font le style. On prendra toujours 5 à 10 minutes pour faire écrire. L’écriture doit devenir un automatisme et doit devenir créatrice d’expression avec un apport de mots nouveaux que vous leur apportez ou qu’ils recherchent avec le dictionnaire. 

 Vous préparez un sujet sur lequel ils pourront s’exprimer chacun par écrit. Très important l’attention à « chacun » dans un groupe classe.

Analysez bien les comportements. Il faut reprendre votre groupe en main et de façon ferme et intéressante et intéressée et que certains puissent apprendre à d’autres des « choses vécues ». On peut parler alors d’un auteur, de textes de celui-ci que vous avez préparés. C’est vous qui dirigez… pour que tout se passe bien , vous donnez la parole… Vous rectifiez fermement et littérairement s’il y a de mauvaises expressions. Vous osez dire, j’aimerais mieux que tu formules ainsi telle pensée.

car cette pensée tu vas la formuler par écrit et chacun vous allez me dire par écrit un moment de ce temps que vous avez passé pendant les Fêtes : temps à soi, temps avec les autres. 

 On ne travaille pas vraiment … se disent-ils et ils vont faire des écrits même ceux qui n’aiment pas écrire. 

Préparez pendant vos vacances des sujets de rédaction – oui de rédaction-  pour vos grands élèves aussi.

Pour la majorité, ils ne savent plus rédiger, narrer, écrire, raconter … il faut continuer de temps en temps,  comme en  3 ème car ils n’ont pas assez fait de rédactions alors que vous leur demandez de faire une réponse à une question de Corpus. Ils auront le temps alors de vous rendre le travail donné tel jour s’ils ne l’ont pas fait pendant les vacances ! Vous devez obtenir d’eux le travail donné avant les vacances.  N’oubliez pas de leur demander toujours de répondre régulièrement par écrit après avoir formulé par orale avec crayon à la main, des parties de réponses. Même les bons peuvent faire bien et ne pas s’ennuyer. Chaque niveau sera à s’affirmer par écrit.

Comment voulez-vous qu’ils la fassent cette réponse s’ils n’ont pas l’outil de base de formulation rapide ? 

Vous notez au tableau ou vous dictez après le sujet ou la première phrase donnée pour écrire une suite les 3 étapes de cette rédaction : 

Il faudra :

  • Ecrire l’événement vécu,

  •  raconter simplement sans bloquer  . Au cas ils lèvent le doigt et vous leur donnez une autre phrase possible et ils redémarrent . Que veux-tu dire? Ils essaient et sans cela vous les aidez. 

  • rédiger en se relisant à voix basse et en corrigeant les fautes d’orthographe ou de correction de la phrase (dite syntaxe) .

                                                                                 

 

 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+