Les visiteurs de mon site en plus des professeurs.

Pour vous jeunes professeurs continuez d’écrire :  » Rentrée »  et surtout  « A préparer pour votre premier cours » ou « gestion du temps » sur « rechercher sur le site ».  Des articles de fond se présenteront à vous. Cliquez dans le titre. cliquez une deuxième fois s’il faut et l’astuce se déroulera sous vos yeux. Vous aurez sans doute un certain nombre de réponses à vos questions de début de votre métier en Lettres pour les classes de Lycée.

Les visiteurs du site : j’ai tenté de montrer que des articles que j’ai écrits correspondent à des moments-clés  de votre enseignement. Reportez vous au mois qui vous intéresse dans Archives .

Depuis, il y a eu plusieurs pic de visiteurs avant Pâques 2015, pendant les vacances de Pâques , au moment des vacances de Pentecôte, Le pic de mes lecteurs le 1 er juillet  a été de 922 pendant les oraux de bac, après l’écrit. Le 1er avril avait été à sa réouverture. Depuis le 18 juin les visiteurs ont été nombreux. Une moyenne de visiteurs est passée de 12 à 30 à 50 et à 120 visiteurs ou 400 par jour selon les semaines et selon les besoins de chacun avant, pendant, après l’épreuve anticipée de français on a eu une augmentation conséquente de lecteurs et là cet été avec des lectures de textes célèbres. En juillet vous m’avez bien suivi sauf une semaine où vous lisiez moins le site mais il y a eu toujours une présence agréable de lecteurs. Je suis curieuse de savoir si vous avez appris des poèmes ou d’autres…?

En 2016 j’ai eu une moyenne de 20 à 60 visiteurs par jour, depuis décembre et janvier il est très lu par 80 visiteurs certains jours, selon les moments de veilles d’examen ou de rentrées scolaires , le nombre global de visiteurs  a diminué de façon conséquente mais je pense que j’ai des fidèles lecteurs et des nouveaux  . Merci de parler de mon site de formation de professeurs de lettres en lycée  astucesdeprof.com autour de vous même si vous n’êtes pas enseignants. Vous m’aidez beaucoup. Des aspects de pure pédagogie peuvent servir à  des professeurs d’autres disciplines. N’hésitez pas à leur en parler et ils regardent les rubriques « savoir être » qui répondent à des questions.

A chacun donc de trouver ses articles-astuces au cours de son année scolaire. Je modifie et raccourcis certains articles. Ne soyez pas étonnés. Ils sont voués à une évolution et à être raccourcis excepté l’article sur « l’histoire littéraire » qui se doit d’être complété et ceux de votre rentrée scolaire.

J’essaie toujours de rendre ludique mon site avec des questions (les réponses viennent 3 jours après) sur des auteurs, leurs oeuvres, ou les rapports entre le roman et le cinéma : des romans ou des nouvelles mises au cinéma ou à la télévision, ou sur les titres des pièces de Molière et le nom des personnages depuis quelques temps, sur Musset aussi dont je vais continuer de vous parler. Je l’aime bien! je continuerai toujours de parler de V. Hugo soyez en sûrs. j’aborderai Marivaux, Beaumarchais et Corneille et Racine. Vous pourrez me demander d’orienter vers un auteur toujours célèbre pour vos cours, et j’essaierai  de vous satisfaire et de trouver des extraits choisis .

 Pour vous mes autres Lecteurs, Professeurs d’autres niveaux ou d’autres sections de Lettres, d’autres disciplines, pour vous mes autres Lecteurs de l’été et de la rentrée maintenant : vous irez à la page d’accueil, à lectures, à histoire littéraire, à des noms d’auteurs, puis au mode d’emploi du site dans rechercher. Je vous appelle les lecteurs de l’été ou des vacances ou de la rentrée maintenant : vous prenez souvent le relais de mes professeurs et vous parlez de mon site : vous pouvez lire des textes que j’aime et vous-même pouvez en recopier pour nous les faire partager sur « le commentaire » ou le « contact » ou sur « facebook du site » astucesdeprof.

Nous serons heureux de faire paraître vos écrits sur le site ou sur facebook du site. Nous vous remercions. Vous êtes vraiment invités à vous exprimer. Je vous laisse de la place et je continuerai de vous informer d’événements culturels ou de parler de livres sur f : le facebook du site. Vous pouvez le relire et toujours commenter ou partager, je le relis aussi.

Pour les Professeurs plus anciens,  j’espère que l’été s’est bien passé et pour ceux qui ont fait des classes d’examens qu’ils se soient vraiment bien reposés et détendus . J’espère qu’ils ont lu de bons livres dont ils pourront parler même avec leurs élèves pour montrer que la littérature est vivante. Regardez la rentrée littéraire. Faites tout avec plaisir avant d’être trop occupés par la rentrée. Soyez cependant toujours à l’heure dans vos rencontres. Ouvrez-vous toujours aux domaines des autres, de l’économie, de l’art, du commerce, du patrimoine, de l’histoire, de la géographie, de la musique que vous avez pu peut-être abordés cet été.

Les articles phares d’avant les vacances ont porté sur « de la rédaction de la conclusion » à l’écrit, sur « comment faire passer l’oral et se créer des critères de notations « , sur « la notation », sur la vie de Victor Hugo en page d’accueil à un moment. La page d’accueil permet de voir tous les articles dont les derniers en date. l’article sur votre nouvelle nomination en lycée je le rectifie.

La rentrée 2015-2016 s’est faite. J’espère que vous avez pu maintenant prendre vos marques avec vos élèves et dans le lycée où vous êtes. Il y a peut-être encore des ajustements à faire dans votre programme mais c’est normal. Vous pouvez en rectifier certains aspects tous les mois ou mois et demi suivant des compléments de  lectures ou des constats que vous auriez faits de votre classe. Vous essayez d’être le plus rationnel possible et de modifier pour le bien de tous. Ne dites pas que vous changez telle orientation, vous le faites doucement : on ne s’en apercevra pas. Plus tard vous aurez des trimestres assez bien définis mais là si vous tâtonnez un peu par rapport au nombre de textes que vous garderez, qu’il faudra connaître c’est normal. Notez tout sur vos cahiers de vos choix ou de vos manques de décisions et là parlez à des collègues. Ne faites pas de textes que vous connaîtriez mal. Votre cours doit être sur des bases solides même si vos connaissances sont différentes de celles que vous pouvez utiliser dans la pratique;

J’ai essayé de vous aider dans vos premiers cours, dans votre gestion du temps. Là je peux vous dire que vous avez été très nombreux pour lire l’astuce : la notation : le barème, article court que j’ai extrait d’un autre article beaucoup plus long et détaillé que vous pouvez lire dans astuces utiles.

Vous avez lu régulièrement pendant les vacances de Toussaint (d’hiver) mon site astucesdeprof. com et à partir des lundis 19 octobre 2015 , nous avons eu une montée de mes lecteurs : 1196 le mardi 20 surtout et  1382 le Mercredi 21, puis jeudi 22 avec 689 . Après nous avons eu des visites moindres car là je pense que les pics avaient été atteints avec plus de 4000 visiteurs (je compte 20 000 professeurs de Lettres de seconde première susceptibles de me lire. J’ai une bonne régularité de professeurs entre 20 et 120 et 300 de façons régulières sur 2 ou 3 jours par semaine. Vous devenez raisonnables dans vos consultations comme je vous l’avais demandé pour pouvoir avoir une vie à vous. C’est bien j’ai eu certains jours sans visiteurs . Vous avez lu mes astuces  en semaine de vacances en gardant des jours de détente et vous avez du mettre à profit mes conseils pour vos corrections.

La première année de mon site en 2015 a eu environ 26 000 vues montrant l’intérêt et la nécessité d’une telle aide dans l’approche du métier de professeur de Lettres ou dans celle de conférencier ….

la deuxième année  en 2016 plus de 19 000 vues mais mes lecteurs sont de moitié et peut être plus des professeurs spécifiquement. Tous les francophones peuvent y accéder mais il est certain que ce site est fondé sur l’obtention du bac de français. Il peut être lu par les professeurs mais aussi par des élèves même si ce n’est pas l’objectif et qu’il faut qu’il y ait un  professeur à côté de lui pour lui donner une méthode.

en Janvier 2017  nous sommes à plus de  45000 vues. Je vous avais dit qu’il fallait trois ans pour faire de vous un bon professeur plus « détendu » car il faut ce temps pour avoir une idée globale de votre métier. Je suis là toujours pour vous soutenir. Vous pouvez maintenant faire vos commentaires ou sur Facebook du site.

j’ai écrit 113 articles à ce jour.

Je voulais vous remercier de votre confiance . Sachez que si parfois je ne publie pas c’est que je n’en éprouve pas le besoin ou que je prends des vacances. Je sens que vous pouvez trouver vos solutions  et dîtes-vous, que tout le temps j’actualise quelques astuces écrites dans le passé .  Je sais quelles sont vos recherches et j’essaie de vous satisfaire : ainsi pour votre recherche d’auteurs du 21ème siècle, je vous ai mis des sites internet à compulser :  regardez l’article sur les liens internet.

 Remisez aussi  mon article : révision de l’histoire littéraire.

Concernant  des auteurs canadiens francophones et que j’apprécie , je ne peux développer trop mes connaissances  : j’ai des échanges par facebook et je vous donne des sites à regarder. Sans doute faudra-t-il un jour s’en préoccuper car nous avons nombre de chanteurs canadiens.  Pour certains noms d’auteurs, je vous dis comment trouver mes astuces en tête d’articles relativement récents. Donc je ne me trompais pas quand je pensais  qu’à telle date vous aviez besoin de tel conseil. Vous pouvez rechercher des conseils dans la section Archives par mois scolaire et par année. Vous trouverez sans doute des réponses, des sujets, des façons de parler d’un sujet, de faire un cours, d’apprendre à rédiger aux élèves. J’ai essayé de montrer tous les aspects de votre cours.  

La notation est un problème qui revient souvent. Il faut savoir se donner des critères et surtout justifier sa notation en sachant qu’on a du mal à être toujours « juste » mais qu’on fera toujours pour le meilleur de l’élève. Pensez à son avenir et parlez en absolument en comité de professeurs. En 2 jours d’avoir eu  1200 et 1400 personnes c’était  énorme. Tous les jours cet article est regardé.  Donc de faire un barème le plus simple possible semble vous avoir apporté de l’aide et c’était l’essentiel. Ayez fini vos corrections si vous le pouvez dans un ou 2 jours . Détendez vous ou faites bien le schéma de votre cours de rentrée pour telle classe.

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+