Nous allons être à un moment important de leur scolarité : il va falloir avec leur montrer ce que vous souhaitez d’eux .
Soit deux mois après la rentrée faites l’évaluation de vos élèves par classe. Mettez une information sur chacun et ce que vous allez leur faire travailler , Il faut du temps pour le français! on travaille un texte en 3 temps consacrés uniquement au français. En tout un devoir doit supposer 5 à 6 heures de travail pour l’élève pour rendre un devoir propre. A l’examen il aura 3 heures.
Regardez leur note, leur progression ou pas ( vous mettez un plus ou une flèche ascendante ou descendante ou un signe = s’ils ne progressent pas ) .
Notez ceux qui doivent absolument plus rédiger… Améliorez encore ceux qui sont bons et dites leur de continuer de travailler. N’oubliez pas de faire vos cours sur la grammaire, la conjugaison, les concordances des temps, la syntaxe, les modes, les temps et répétez encore .
Prenez ceux qui ont des notes correctes puis allez vers ceux qui n’ont pas la moyenne.
Voyez avec eux ce qui ne va pas dans leur façon de travailler la matière, expliquer à nouveau ce que vous attendez d’eux .
Savoir ce qu’ils ne comprennent pas.
Exiger d’eux qu’il faut qu’ils s’exercent eux-mêmes qu’ils prennent du temps mais démarrent leur phrase et se lance et pas l’adulte qui ferait son devoir. Celui qui aide doit simplement lui faire exprimer sa pensée et lui donner une première phrase qui corresponde à celle-ci et après il continue , d’adulte présent, avec toute sa spontanéité Il n’aura plus la peur de ne pas savoir écrire, du blocage devant le cahier ou la feuille blanche.
Vous leur expliquez bien que ce doit être eux qui écrivent, qui répondent, qui rédigent, qui corrigent, qu’il faut qu’ils soient persévérants , que vous pouvez les aider à débuter une phrase à eux… il ne faut pas qu’on travaille pour eux. Suivant votre classe refaites des exercices progressifs avec des réponses à apporter à partir d’un texte et développer un peu la réponse . Et ils mettront du temps à recopier sans faute proprement leur devoir. Cela prend du temps. On ne doit pas bâcler cet aspect. Faites leur répéter leurs conjugaisons : conditionnel, subjonctif, passé composé… faites les conjuguer, qu’ils sachent la concordance des temps et revoyez la grammaire de base : des questions sont au bac n’oubliez pas. Ils en ont besoin.
Voici les 4 étapes longues de toute réponse à une question en français.
Cela doit être eux après une lecture approfondie , ayant répété deux fois la question, ce doit être eux qui mettent au clair par écrit leur réponse pas trop courte, trouver le mot juste, relever les mots importants propres à l’auteur ou à sa pensée.
Leur faire prendre conscience de leur niveau et comment améliorer leur note en précisant votre barème.
Les exercices écrits seront donc :
des réponses à des questions de textes bien lus et compris.
L’explication de texte ou l’analyse de texte.
la Dissertation.
Savoir débuter une dissertation , aider à débuter une phrase mais laisser l’élève, le jeune dans l’écriture de son idée, de sa pensée .
Relire l’astuce sur mon site de formation de professeur de lettres en seconde , première : la dissertation sur le site :
astucesdeprof.com la dissertation