L’écrit vient de se passer et les premières dates d’oral je suppose ont entraîné les premiers candidats à avoir peu de jours pour réviser (ils avaient été prévenus et étaient en principe prêts) mais les premiers candidats ont dû y aller à leur épreuve avec un peu d’inquiétude, de stress, de trac et vous ne les avez plus vus sauf exception
Je sais que certaines écoles conviaient des élèves sur la demande de professeurs et c’était bien entre l’écrit et l’oral . C’était une bonne initiative . Laissons les professeurs en avoir de ces initiatives et de cette façon de faire du travail bien fait .
Vous n’avez pas vous professeurs aucune nouvelle de vos élèves. Chaque année je me sentais lésée ou comment dire en manque, de ne pas avoir des nouvelles de mes élèves : on n’en a pas sauf exception. Vous ne saurez même pas leurs résultats. Demandez-les bien à l’école dès que possible. Car vous serez vraiment frustrés du manque de communication et de suivi.
C’était cela l’ancienne civilisation. J’aimerais qu’on ne retombe pas dans des failles bien perturbantes.
Il faut le suivi des résultats des examens. Vous vous êtes donnés tant il faut que vous sachiez vos résultats de professeurs et vous serez heureux de les obtenir pour faire progresser vos élèves oui !
Donc si des élèves connaissent votre site de professeurs astucesdeprof.com pour les enseigner, ils retrouveront comment préparer l’oral, comment faire un brouillon pour l’oral : ils notent astucesdeprof.com sur la barre du moteur de recherche ou s’ils trouvent le mot clé à mettre : ils trouvent des articles dans des listes de 1 à 16 (Google chez moi) et notent :
brouillon à l’oral, minuter l’oral ou gestion du temps à l’écrit et à l’oral avec les adaptations que chacun fera pour le nouvel oral du nouveau bac de la réforme de Jean Michel Blanquer qui aura été fort intéressante avec beaucoup moins de textes que les lycéens précédents et c’est un bien car c’était un programme très lourd. Je suis contente et pour les professeurs et pour les élèves qu’il y ait moins de textes. C’était un programme comme pour une licence de lettres. Ceux qui ont passé le bac à cette époque peuvent être très fiers d’eux ou fières d’elles. (je suis pour répéter les genres masculins et féminins et non pas de faire de l’écrit « inclusif » voir très paresseux et d’une synthèse folle que c’en est ridicule et honteux. Continuons avec notre bonne langue française …
Si j’ai étudié si longtemps le latin que c’en est fou ! de la 6 ème à Bac plus 2 en licence de lettres débutée en 1967 oui à la fameuse faculté de Nanterre dont j’ai essuyé les plâtres comme on dit avec des professeurs agrégés , surdiplomés qu’on a envoyé de la Sorbonne dans une zone non finie d’être construite : Nanterre ! Oui j’ai connu la gadoue en sortant du train : ce n’était pas le RER mais un vieux train qui arrivait dans cet espace inconnu de nous citadins de la capitale et banlieusards réunis plutôt des filles en majorité car les études de lettres ne vous ont donné que des filles professeurs.
Je vous jure que je ne me suis pas mariée grâce à ma grande Ecole comme certains en ont la possibilité . Non et puis d’épouser un prof cela faisait 2 salaires de prof : très peu pour moi.
Je me suis choisie un ingénieur et j’ai pu être professeur à mon gôut, à mon temps et selon ce que je souhaitais en étant remplaçante et en choisissant mon niveau : seconde première et très peu de « petits » . J’ai fait très peu de 6 ème…. Moi les Ado j’aimais … je ne pourrais jamais plus faire une carrière de la sorte. J’ai adoré enseigner mais je n’ai pas toujours bien réussi car l’aspect discipline m’était très difficile. Il m’a fallu choisir mes niveaux de classe pour réussi et passer dans du Privé pour être satisfaite et donner des cours particuliers de longues années…mais en étant déclarée et en me faisant payer en chèque service ou par une association . Faites bien attention à être payé, déclaré pour votre retraite. Tout compte. Ne faites pas de leçons non déclarées.
Voyez ce que je dis de votre carrière . Regardez bien l’article que j’ai écrit il y a fort longtemps et ce mot auquel on va enfin s’attacher . Vous pouvez passer du public au privé du privé au public au tout privé . C’est pourquoi j’ai aimé car j’ai su par moments de ma vie m’arrêter . Les métiers dits humains il faut savoir faire une pause ou un break si vous préférez. … excusez moi pour l’anglicisme je ne le supporte pas, comme pour l’écriture inclusive, il vaut mieux répéter le masculin et le féminin et de garder finalement l’orthographe venant du latin quand on le sait … et c’est intéressant alors .
Sachez vraiment vous connaître, sachez ce que vous aimez, les classes où vous réussissez, la psychologie que vous aimez le mieux, l’âge en fait … le contenu du programme aussi! Sachez aimer progresser.