Pour le mois de Janvier 2022 , de retour en classe. Souhaitez à vos élèves, vos voeux de réussite, parlez-leur un peu, demandez leur comment ils veulent faire évoluer le cours : plus d’oral, plus d’écrit. Ce serait pas mal qu’ils vous mettent sur un petit papier leurs difficultés et voir comment palier ces manques.
Voyez si vous aurez des classes entières ou beaucoup d’absents. Gardez les gestes barrières tous. Aérez les espaces toutes les heures 10 minutes mais n’attrapez pas froid non plus. Que des élèves ne viennent pas se sachant malades ou fiévreux. Faites-leur avoir du bon sens.
Remémorez vous votre classe, celle qui va être le sujet de votre temps de travail.
Faites votre cours en fonction du travail que vous avez donné avant la sortie de Noël.
Préparez les noms des élèves à interroger tout simplement 5 ou plus mais c’est déjà bien .
Voyez ceux qui auront fait leur travail…
Prévoyez un oral et un écrit.
Qu’ils résument les plans de 2 oeuvres déjà étudiées. Victor Hugo ou Lagarce ou Baudelaire . Il y a une exposition Baudelaire à la BNF à Paris.
Apprenez-leur à lire avec un cahier ou des feuilles et un stylo pour noter au fur et à mesure des passages, des pages, des petits résumés, des titres, des poèmes, des thèmes, des répétitions de thèmes pour Victor Hugo : la perte de sa fille, de son gendre, la mort des êtres que l’on aime, la mère qui perd ses enfants , la nature.
Résumez bien l’oeuvre en question avec le passage cité. Notez les pages pour pouvoir les mentionner à votre auditoire. Cela gagnera du temps à la classe : vous relevez les titres des chapitres .
Faites lire certains résumés. Vous pouvez noter en complément de l’article vos façons de faire et des techniques qui se révèlent efficaces. Servez vous du modèle ci dessous : mail commentaires sur cet article . Je vous répondrai soit en prenant une partie de vos observations soit la totalité. Merci de votre participation à certains articles de votre choix.