Faites le point sur votre rentrée 2020au bout de 3 semaines avec les distances sanitaires .

Votre rentrée 2020 2021 : la réforme Blanquer avec le Covid.

Après une année 2019 où les examens n’auront pas  eu lieu pour la première fois ! mais qui se seront terminés avec le contrôle continu avec la moyenne des 2 trimestres et sans examen du 3 ème trimestre.

Cette année nous espérons avoir une année complète. Merci à tous les professeurs  pour nos élèves de reprendre avec courage et confiance en vous  et en eux  qui retrouvent enfin une vie sociale et qui ont peut être eu des bénéfices d’un travail plus autonome grâce à vous  lors de la pandémie. D’un mal doit naître un Bien ! tel est mon  souhait pour nos jeunes français. Quel est le dosage de numérique et de cours traditionnel? 

 

Faites le bilan de vos 3 premières semaines de rentrée scolaire 2020-2021 avec la réforme Blanquer pour les seconde et première toujours  et là donnez un rythme à vos élèves : travail régulier , annoncer les devoirs qui compteront dans le contrôle continu et les préparer avec eux avec des exercices progressifs je suppose. Que les élèves puissent poser des questions, que vous puissiez les aider. N’oubliez pas. Qu’ils ne soient jamais surpris mais prévenus. Vous éviterez les débordements.

 

Relisez mes articles : notez des mots tels que : minutage du cours, rentrée, écrit, oral, pédagogie d’une heure de cours ou de 2 heures. Vos outils de travail et d’autres et choisissez ce qui vous convient et adaptez à votre mode de fonctionnement. Vous pouvez nous partager votre travail sur facebook d’astucesdeprof.com au commentaire ou par mail écrivant à mon adresse que vous tapez vous-même et pas par un lien qui n’a jamais fonctionné !  astucesdeprof@gmail.com

 

Ayez des textes et des cours faits d’avance : au moins 3 à 6  d’avance pour chaque classe quitte à compléter et à préciser au fil du temps  et voyez la progression  des séquences possibles selon les classes que vous avez .

 

 Parlez en entre  professeurs de lettres de même niveau. Ne faites pas cavaliers seuls vous pouvez être libres et pouvoir vous donner des idées de cours, de textes. Ne soyez pas trop individualistes ou trop discrets ou secrets . Partager est quand même bien de temps à autre.

 

Notez les points positfs de votre façon d’enseigner, critiquez-vous pour ce qui va moins bien et essayer de trouver des solutions ou d’en parler encore à des temps précis sans ennuyer votre collègue ou vos collègues de travail en étant toujours masqués et à distance. Voyez aussi avec un délégué de classe pour savoir si vos cours sont bien compris. Ecoutez un peu certains élèves pour savoir s’ils souhaitent une orientation de la façon dont on peut apprendre.

 

Apprendre à Apprendre tel est votre objectif.

 

 

 

 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+