Eté 2020 à la mer et dans mon jardin c’est plus simple et plus agréable qu’à Paris .
Je n’ai rien écrit de l’été car j’étais sans doute comme vous, j’ai trouvé agréable de ne pas trop me manifester , de me retirer du monde en somme ou de ne voir que très peu de personnes à distance.
J’ai mis cependant quelques posts sur mon facebook d ‘astucesdeprof. com
En m’écrivant directement sans surtout passer par le lien de mon site qui ne fonctionne pas : vous pourrez enfin me décrire les vôtres . Ecrivez moi par mail : astucesdeprof@gmail.com
Faites un mail personnel avec mon adresse et je serai contente de vous lire. Vous pourrez alors m’écrire et je pourrai prendre une partie de vos écrits pour enrichir mon site astucesdeprof.com qui doit être votre site de formation et de renseignements de professeur de lettres concernant les classes du secondaire : seconde et première au moment du bac de français.
Mon facebook de site astucesdeprof. com vous permet d’avoir des posts sur des émissions TV , sur des réflexions et sur des rappels de mes articles au fil du temps. L’événementiel reprend doucement : des salons du livre en province, j’aime bien vous envoyer en France vers des auteurs de talents, qui écrivent régulièrement , j’aime bien vous indiquer des concerts en régions , en nombre de spectateurs réduits et masqués à distance, avec pourtant de grands jeunes talents. Ils ont pris encore plus de temps à l’étude et à la virtuosité pour nous faire plaisir.
A la rentrée, je tâcherai comme d’habitude de suivre l’année scolaire qui a été très perturbée cette année 2020 sans passer d’examens nationaux alors que la réforme de Jean Michel Blanquer avait presque abouti … et que nous la retrouverons cette année, facilitant quand même nos élèves.
La réussite au bac sans examen, en contrôle continu pour la majorité aura profité à beaucoup. Certains sans doute auront été pénalisés car le troisième trimestre on aura beau dire est celui où l’élève se révèle le plus souvent. Les notes des bacheliers de 2020 auront été sur les 2 premiers trimestres. Le Covid aura tout chamboulé le monde des élèves et le monde des adultes . Le travail autonome aura été mis en valeur avec des aspects très positifs mais aussi avec des incertitudes qui feront peur à beaucoup mais qui aura fait murir notre Peuple français. Réfléchissons à ce qu’a changé cette pandémie mondiale venant de Chine. Je vous le demande.
Une première en France et auparavant on avait eu de graves crises sociales en 2019 et là le gouvernement a apporté beaucoup d’aides mais beaucoup vont devoir s’orienter différemment et créer de nouveaux emplois pour subvenir aux besoins de la France et surtout à leurs besoins : de grandes pauvretés vont exister alors qu’ils étaient assez riches et travailleurs surtout.
On compte sur la créativité, la ténacité, la persévérance, le travail de beaucoup de Français dans cette crise mondiale et pas seulement française mais la communication et les valeurs humaines vont devoir se répandre et permettre un nouveau monde meilleur que le précédent du moins je l’espère avec un ton de voix, du calme dans l’écoute de l’autre et pas de colère ou de critiques amères.
Notre pays aura eu besoin de se reposer pour réfléchir à comment rebondir pour ceux qui auront des difficultés d’emplois. Il faudra faire preuve de tenacité , de persévérance ainsi que de créativité.
Depuis 2 jours je vous réécris car il y a eu un grand vent et un grand orage, de la pluie et là, soleil à nouveau le 12 et le 13 aout 2020, on a eu une pluie drue et on a rempli nos réserves d’eau. Car en Normandie il fait de plus en plus chaud et la pluie est la bienvenue dans de belles réserves d’eau.
Certes à un moment le ciel a eu besoin de se répandre pour rendre à nouveau l’herbe sèche et brûlée toute verte. C’est cela la campagne normande : de la verdure.
Juillet 2020 en calvados a été frais, l’eau fraiche. Les gens n’étaient pas trop en maillot de bain. Mais depuis aout l’eau est bien à 19 .
Mes grands arbres au fond de mon jardin remuaient beaucoup ce matin leur chevelure. aujourd’hui .
Oui j’ai passé de bonnes vacances je n’ai parlé qu’à une dame et pas à trop, un peu à ma cousine d’un grand âge si courageuse et essayant d’être toujours jeune, de s’adapter avec mérite.
J’ai été dans des concerts mais je mets le masque.
Donc cette année très peu d’événementiel, une petite brocante sous le marché, pas la grande, pas de feux d’artifice mais des privés dangereux sans doute.
Pas de réunions trop grandes , un peu de musique le dimanche.
Le chat de la voisine qui est monté dans mon gingo bilobab avait peur de redescendre nous a pris une heure à la faire descendre .
Un fils est arrivé avec une grande échelle et ils sont arrivés avec la grande échelle à le faire descendre.
Apprenons à prendre le temps et à préparer nos décisions, notre travail. Ne soyons plus dans l’urgence mais anticipons des situations qui pourront être difficiles. Ne retombons pas dans nos défauts d’avant la pandémie à savoir la précipitation, la négligence, l’impréparation, les incivilités, les tons de voix, l’absence de communication calme et sincère.