La gestion du temps lors du commentaire de 4 heures en classe.

Concernant les premiers commentaires sur 4 heures en classe donnez bien aux  élèves leur gestion du temps  . Il faut utiliser le brouillon. 

Lecture avec le brouillon près de soi, un crayon ou un stylo pour noter de 20 à 35 minutes : je m’adresse, moi, professeur , aux élèves : qu’ils mettent tout de suite le temps qu’ils comptent prendre pour rédiger. Ils le notent au brouillon : Ils notent l’heure  et si ce n’est pas fini, ils laissent de la place suffisante et passent à l’étape suivante pour ne pas perdre de temps c’est évident.

lecture de 20 à 35 minutes avec brouillon , crayon et stylo en main. Ne pas trop souligner au crayon sur le texte ou légèrement !

Noter des mots, des phrases, rédiger certains passages :

1h et demi au brouillon maximum pour rédiger en laissant de la place introduction, conclusion, certaines parties sur lesquelles on est en attente. Laisser 12 à 15 lignes ou plus …

2 heures 15 ou 20 d’écriture au propre moins plus le temps de correction globale en se disant qu’on corrige à chaque étape et toutes les 5 à 10 lignes en temps réel, à chaque phrase l’orthographe courant : on conjugue les verbes, on pense aux infinitifs, aux participes passés, aux pluriels et aux singuliers, aux accents, à la ponctuation de base!  

Voilà les exigences pour arriver à rendre un devoir où on aura une note convenable.

On doit travailler au moins 3 h 30 et ne pas dépasser le temps de 4 heures.

Si on a une lecture qui aboutit à des réflexions nouvelles, à des découvertes, on ne se prive pas de les faire même si ce n’est pas le cours du professeur et on s’appuie sur le texte en fournissant des mots – par contre pas trop  en listes lassantes. On fera attention à ne pas faire de faux sens ou de contresens. On sera très vigilant sur ce point. La première impression est souvent la bonne mais des besoins de vérifications peuvent être nécessaires.

On utilise absolument le brouillon puis on écrit directement à un moment au propre car on n’a pas le temps de recopier un devoir entier écrit au brouillon dans un devoir de 4 heures. Il faut alterner les 2 types d’écritures, de plan et de mise au propre. 

Cela supposera de la part des élèves des exercices nombreux pour apprendre à rédiger, à s’exprimer vite et bien! C’est cela le travail en français de l’élève : écrire beaucoup et souvent sur tous types de sujets.

 

 

 

 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+