Faites faire des sujets qu’ils ont traités
cliquez sur mes liens coups de coeur : commentaire composé, études litteraires
Sur des grandes feuilles, faites-leur faire une partie de sujet où vous metterez une note (qui ne comptera pas car les moyennes sont données) mais il faut que l’élève puisse s’évaluer et continuer chez lui . Il fera son écrit.
Relisez tous mes articles sur l’écrit et choisissez les types de sujets qui vous conviennent.
Que vous repreniez l’article le brouillon à l’oral. L’oral que l’on doit réviser et que l’on passe après l’oral soit dans les débuts soit dans la fin… alors a un aspect écrit qui servira pour le 17 juin jour de l’écrit. Les textes des listes peuvent servir de support à des réflexions sur des sujets intéressants traités et que l’élève envisagera sous un nouveau jour . Il pourra rédiger, écrire sur un passage de texte d’oral pour préciser sa pensée à l’écrit avec une bonne syntaxe et une bonne orthographe.
Qu’ils relisent leurs copies. Qu’ils voient les bons aspects et travaillent les moins bons ou inexistants.
Revoyez l’introduction, la conclusion surtout . Faites lire des conclusions. Que les élèves comprennent ce que c’est qu’une conclusion. Faites-les refaire cette conclusion si elle n’est pas satisfaisante.
Travaillez l’équilibre des parties dans le plan qui correspondent à l’annonce faite à la fin de l’introduction . S’il y a 2 parties elles doivent être équilibrées de même que 3 parties… il ne faut pas délayer, ne pas écrire pas assez. Faites refaire leurs phrases.
Faites travailler à 2 et que chez eux, ils terminent leurs devoirs ou le recommencent pendant 3 à 4 heures soit en 2 fois soit en 1 fois et vous le montrent au prochain cours.
Faites bien faire des réponses à des questions du corpus.
Faites bien lire des textes et faire dégager les idées principales et qu’ils écrivent ces idées, rédigent tout de suite.
Tels sont les conseils à l’écrit que je vous donne pour faire réussir vos élèves qui ont bien travaillé et rendu suffisamment d’écrit toute l’année. au moins 6 à 8 devoirs notés. et des préparations de réponses à des questions de textes toute l’année sans cela ce sera pour l’année prochaine! si cela n’a pas été suffisamment fait … On fait avec ce qu’ils ont fait.
Il ne faut pas les perturber en les stressant. Il faut mieux qu’ils écrivent lentement bien que mal pas beaucoup… et le jour de l’examen, ils se minutent.