Les écrivains les plus lus en France

 

par ordre

Guillaume Musso

Michel Bussi

Anna Todd

Marc Levy

Harlan Coben

Françoise Bourdin

Laurent Gounelle

Gilles Le Gardinier

Elena Ferrante

Mary Higgins Clark

Paula Hawkins

Frank Thilliez

Agnès Martin-Lugand

Stephen King

Danielle Steel

Maxim Chattam

David Foenkinos

Camille Lackberg

Agnès Ledig

Michael Connelly

 

Il y a quelques étrangers mais beaucoup de français. Donc il s’agit pour moi de livres que l’on voit dans les grandes surfaces, dans les gares et que le public aime. Ce sont des livres qu’on ne lâche pas s’ils sont vendus à autant d’exemplaires. Ce n’est pas le même jugement et les mêmes oeuvres que celles étudiées par  des critiques littéraires . C’est pourquoi je vous demande  de bien repérer les 3 niveaux de lecteurs ou de lecture qu’il peu y avoir : le livre qu’on dévore, le livre qu’on vous a dit de lire : les livres classiques au programme de français, les livres qui ont de la valeur et qui ne sont pas forcément des prix. Il y a des oeuvres qui parviennent à un gros tirage par leurs lecteurs, d’autres qui ont un grand tirage grâce aux prix littéraires qui les mettent en valeur mais qui ne correspondront pas forcément à votre goût, et puis d’autres sans reconnaissance mais qui peuvent être très intéressants et dont on parle sur des supports différents. Regardez les différents magasines littéraires de temps en temps ou faites regarder vos élèves sur les livres en bibliothèque sur les parutions de nouveaux livres, sur les auteurs et leurs premiers romans à la rentrée littéraire. 

A ce propos, il faut connaître les prix littéraires :

Prix Goncourt

Prix Médicis

Prix Médicis étranger

Prix Femina

Prix Renaudot

Prix des Lycéens

et un autre Prix qui n’est pas du tout sur le même niveau que ces prix est le prix de l’Académie Française.

 

Il est bon de connaître les dates de ces prix, les jurys assez permanents qui jugent des titres et de leurs auteurs. Il est bon de connaître aussi le nom des éditeurs, j’allais dire les grands éditeurs et les plus petits qui peuvent lancer un auteur. Vous regardez à ces moments chez votre Libraire en vous disant que vous n’êtes pas forcés de tous les lire et que vous pouvez toujours lire des livres qui ne sont pas primés. Certes dans vos choix vous saurez si vous avez le même goût que les livres primés et si non vous en lisez d’autres mais vous avez par les livres primés une certaine approche des sujets et de leurs auteurs qu’il est souhaitable de connaître ou d’avoir connu par des autres personnes qui ont le temps de lire plus que vous!

 Sachez que d’avoir un prix aide l’auteur et l’éditeur surtout à sa reconnaissance mais sachez aussi que des livres peu connus peuvent être excellents. A vous donc de savoir quel lecteur vous pouvez être et quels lecteurs sont vos élèves ou leurs parents… Une réflexion personnelle sur le fait de lire et de choisir  ses livres est importante à mener de façon précise et cela peu constituer 2 ou 3 exercices écrits à donner à vos élèves.

 Vous avez des lecteurs qui peuvent ne pas faire de longues études. Ces lecteurs -là sont très importants à considérer et la critique universitaire oublie souvent de les considérer et méprise souvent le type de littérature qu’ils lisent. Donc ayez un jugement objectif en allant vous-même chez les libraires ou les espaces où il y a des livres .

Relisez mes articles sur astucesdeprof.com sur Vous et vos libraires . Vous entrez le mot Livre ou Libraire ou librairie (j’en cite un certain nombre que vous pouvez compléter en m’écrivant sur mail) . Vous aurez alors ces articles que vous relirez et complèterez surtout en créant des parties de cours qui vous seront utiles car quand on est un professeur de Lettres on est amené à parler lectures et comme je vous l’ai dit  : vous ne pouvez pas tout lire il faut trouver des façons de parler de tout même si vous n’avez pas tout lu.

Chaque année vous rendra compétent en prenant des notes, en lisant des revues littéraires en lisant le jeudi le Figaro Littéraire ou en faisant des cercles de lectures avec vos élèves même si vous ne lisez pas leurs livres, mais vous saurez les nommer et leur proposer avec discernement certes …Vous faites regarder les émissions de télévision ou de radio sur les livres : il y en a. C’est le Mercredi pour la Grande Librairie pour connaître les livres nouveaux ou anciens.  Il sera bon de les faire parler et de leur demander les critères de choix. Car vous savez ils lisent… et il faut continuer de leur donner le goût et de leur permettre de le faire : vous leur dites bien de garder du temps aussi pour la lecture comme pour vous-même et donnez des bibliographies que vous montez pour les parents : voir l’articles la liste bibliographique. Vous saurez que les filles lisent plus que les garçons et que les sujets peuvent être quand même différents selon les individus. Le roman serait plus chez les filles, des ouvrages plus de connaissances chez les garçons mais des filles peuvent aimer les livres plus considérés à un moment pour les garçons.

Les parents seront heureux. Acceptez une ouverture sur cet aspect : famille et lecture. Ils peuvent demander à leurs grands-parents ou des grands-oncles et tantes ce qu’ils lisaient.Cela permettra un échange entre les générations et moins de solitudes pour des gens plus isolés. 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+