Les bons voeux de la petite mascotte de mon site de formation astucesdeprof.com
Les voici pour 2018 en ce dernier jour du mois de janvier! Il est temps.
J’en avais placés sur mon facebook du site astucesdeprof.com que vous pouvez toujours utiliser. Utilisez-le de façon spontanée et vous pouvez modifier parfois votre écrit vous le savez avec les trois petits points … permettant de » modifier » : on corrige, on rectifie une phrase qui ne plait pas, on corrige une faute, un accord. Les mêmes petits points existent dans les commentaires aux réseaux sociaux relisez-vous et corrigez les fautes.
Dites-moi vos expériences de jeunes professeurs de lettres en seconde, en première pour nous permettre de voir l’évolution de l’enseignement des lettres et de nous les faire partager. Je souhaite des jeunes professeurs qui me répondent … Le site fonctionne depuis avril 2015. j’ai écrit 132 astuces pour vous. Un peu à Votre tour. J’ai plus de 69 600 vues depuis avril 2015 … Merci à Vous tous qui me suivez . Je suis très touchée de votre fidélité.
Je corrigerai certains articles clés s’il faut pour vous gagner du temps mais soumettez-moi vos idées au moins sur des nouveaux textes ou séquences à étudier, sur des méthodes pédagogiques à compléter.
J’essaie et je ferais encore des versions courtes de mes premières astuces pour que votre lecture en soit facilitée. Vous pourriez me fournir ou partager des photos et des videos personnelles de classes . Merci de me suggérer les sujets que vous aimeriez trouver . C’est la demande de 2018 que je vous fais afin que ce site soit vraiment un blog : avoir quelques jeunes professeurs et des plus anciens avec beaucoup d’expérience qui nous permettent de dynamiser notre enseignement et de faire réussir nos élèves au bac de français. Vous m’écrivez directement en ce moment sur mon adresse mail astucesdeprof@gmail.com ou vous utilisez le commentaire du Facebook du même site astucesdeprof.com
Que voudrais-je voir? des résumés, des compte-rendus de pièce de théâtre du 20 ème et 21 ème siècle, des avis sur des essais, des romans, des écrits de toutes sortes, poésies, et puis des imbrications d’oeuvres littéraires françaises classiques et contemporaines entre elles avec le théâtre et le cinéma, cinéma merveilleux français, chansons et poésies, romans et cinéma. Par mail, je peux vous répondre si vous complétez ou écrivez un article astuce.
Aimez écrire, faites aimer écrire. Cultivez-vous, cultivez-nous. Le Facebook du site peut être un pilier de nos savoirs contemporains et d’événements tant chez les éditeurs, les libraires, les auteurs… les artistes liés à l’écriture, les peintres, les musiciens, les sculpteurs, les architectes… je vous souhaite d’accéder à la Beauté dans tous ces domaines et à la Perfection et d’y faire accéder vos lycéens.
Je vous souhaite l’Esprit clair pour cette nouvelle année ainsi que toujours cette passion pour votre métier , sa transmission et cette façon unique que vous avez de faire aimer la littérature selon vos critères et des critères objectifs que vous vous fixez chaque année.
Ayez toujours cette curiosité juvénile, cette admiration sans borne et passionnée. Aimez des livres, faites-aimer les livres, faites aimer écrire encore et toujours sur des sujets qui plaisent, que vous sentez qu’ils plaisent à vos élèves. Les sujets créez-les chaque année : il faut de beaux sujets… Vraiment!
Des Biographies peuvent être le moyen d’apprécier des êtres, des époques…
Biographies par d’autres auteurs, autobiographies par l’auteur lui-même, des romans . Faites l’historique du roman , de la poésie, du théâtre.
Faites écrire des essais à plusieurs, faites rimer vos élèves, faites leur faire de la poésie en prose, en vers libres ou permettez-leur qu’ils fassent des sonnets ou des formes classiques, qu’ils sachent faire des dialogues, faites étudier des scènes de théâtre classique , et aussi les auteurs contemporains : Laurent Gaudé , Brisville, Eric emmanuel Schmitt. Faites leur étudier des mises en scène de Jean Luc Moreau…Théâtre contemporain… tous les genres sont à apprécier. Faites nous les connaître.
Bonne année foisonnante de lectures et de créativités professorales.