La préparation avant l’oral du bac : durée 30 minutes.
Temps de la première épreuve de 10 minutes.
L’élève devra mettre le plan vide du texte choisi par le professeur dans sa liste de textes validée par le Lycée de l’élève ou par le nom des cours à distance en cas de candidat-libre.
Le plan sera à remplir avec les champs lexicaux dans chaque partie :
L’introduction doit être bien rédigée . Elle doit présenter le texte, poser la question. Il ne doit pas lire ce qu’il a écrit mais apprendra sur plusieurs séances de préparation à l’oral à reformuler ses phrases . On passe donc de l’écrit à l’oral. On n’écrit pas tout et si on écrit tout on peut surligner en jaune pour que la formulation soit parlée, aisée . Vous vous exercerez à reformuler votre introduction.
La première partie peut être une partie de la question ou tout simplement la lecture au niveau 1 de compréhension : c’est-à-dire : de quoi parle le texte ? (et si vous ne vous souvenez pas des propos du professeur, vous recréez de façon personnelle votre analyse du texte. ex : description ou sens général du texte. Faire les relevés lexicaux de façon choisie, en nombre restreint car éviter les catalogues : c’est lassant. Ne pas être trop méticuleux pour cet aspect. On lit distinctement ces relevés avec le N° de ligne et on les insère dans des phrases. On fait une phrase d’introduction pour un type de relevés lexicaux de même qu’on termine sa pensé en faisant une petite conclusion.
La deuxième partie : c’est la façon dont nous percevons nos jugements à travers les jugements de l’auteur, sa façon de l’exprimer. On analysera la portée de la pensée de l’auteur dans le contexte et là aussi il faut faire des relevés lexicaux choisis sur un ton de voix et à l’aide de phrases qui ne fassent pas « catalogue ». Modulez votre voix pour ne pas être monotone.
Conclusion : à bien rédiger. Elle doit résumer ce qu’on a dit et avoir répondu à la question. Eviter de lire aussi votre conclusion. Regardez votre texte, levez le regard et ayez l’air de converser, votre voix devra être audible, agréable et pas précipitée (sachez ralentir), avec une bonne prononciation. (vous vous serez exercé sur tous ces aspects toute l’année).