Pour que votre recherche dans mon site astucesdeprof.com soit efficace pour ce dernier trimestre, lisez ces conseils.
Retrouvez les articles-astuces essentiels pour votre dernier trimestre. Regardez la liste numérotée de mes astuces. Vous cliquez sur : » le titre de mes astuces » p.1 à 11 ou sur certains mots : Seconde ou Première. Vous pouvez faire apparaître des mots-clés : écrit, oral, dissertation, analyse de texte, commentaire, sujet d’invention, lecture …un nom d’auteur.
Là vous aurez un certain nombre d’articles regroupés selon vos besoins qui se présenteront et vous cliquez dans le titre de celui choisi par vous. Il se présentera en entier. Il suffit de taper une partie du titre dans « rechercher » et d’entrer. Vous gagnerez du temps. Ce qui est mon but.
A chaque fois vous aurez les titres de mes astuces. Vous écrivez le titre. L’article apparaît. Vous cliquez dans le titre.
Vous pouvez aller dans Catégorie et cliquer sur l’une d’elles.
Si vous voulez apporter votre expérience et permettre de mettre en situation réelle des savoirs-faire pédagogiques, vous cliquez sur Contact ou sur Laisser un commentaire.
Merci ainsi de participer à ce site de façon qu’il devienne le vôtre.
Déjà avec A propos et Mode d’emploi vous avez les clés du site astucesdeprof.com
Votre pédagogie évolue avec le déploiement des moyens numériques. Travaillez utilement. Ne lisez pas plus de 20 minutes de documentation internet par jour . Sachez arrêter et travailler par vous-mêmes soit sur clavier, soit sur cahier.
Par contre, Il faut aller assez régulièrement sur le site de l’Education Nationale et je vous le conseille à ce moment de l’année et à d’autres comme la Rentrée. Naturellement, vous êtes en contact avec votre Direction d’école pour toute modification du programme qui est lue dans le B.O. (Bulletin Officiel). Il faut être vigilant et lire les remises à jour chaque année.
Relisez : education.gouv.fr
La date du bac de français est le jeudi 15 juin 2017 . Vous cliquez sur : Lycée puis sur Les Programmes du Lycée ou sur eduscol
Vous regardez bien ce qui vous concerne en Seconde, Première : Bac de français.
Vous notez sur votre cahier ou sur votre ordinateur tous ces renseignements que j’appelle administratifs.
Il est bon de regarder les programmes, les heures de cours de français ainsi que ceux d’autres matières proches de la vôtre. Il faut avoir une vision globale de votre métier en rapport avec les autres professeurs pour un même niveau de classe.
Et il est bon d’avoir une ligne directrice sûre pour ce dernier trimestre que vous partagez avec vos collègues et qui vous a été soumise par la Direction avec laquelle vous devez être en contact par l’intermédiaire des conseillers d’orientation ou des surveillants de niveaux . Prenez le temps de préciser vos objectifs. Il est bon que vous puissiez vous réunir 20 minutes de façon efficace entre quelques professeurs de la même classe pour mener au but vos élèves.
Pour votre travail de préparation de cours, allez sur le site :
www.etudes-litteraires.com
Vos élèves apprendront à savoir traiter les 3 sujets du bac ou du moins bien 2 sujets sur 3. Vous préparerez le mieux possible vos élèves de Seconde pour la Première.
Vous cliquez sur les types de devoir et vous aurez des sujets assez expliqués que vous notez sur votre cahier de cours et que vous répétez chez vous pour bien expliquer la méthode d’écriture et de rédaction selon vos élèves à la suite de quoi vous leur donnerez un certain nombre d’exercices courts à faire en petits groupes ou à la maison.
Faites un véritable cours technique pour les explications des sujets à rédiger. Que ce cours soit très structuré et qu’il soit suivi d’applications.
Aidez vos élèves à définir le sujet qu’ils vont prendre au bac selon leurs notes.
En Seconde, qu’ils s’essaient aux 3 sujets mais évidemment s’ils ont une meilleure note à un type de sujet : ils le choisissent mais peuvent s’essayer à un deuxième sujet.
Les sujets les plus choisis au bac : l’analyse, le commentaire littéraire. il y a peu de texte d’invention et peu de dissertation car elle n’est pas suffisamment préparée en Seconde.
Vous pouvez faire donc inverser les tendances !
Cependant l’élève doit toujours travailler dans son intérêt et surtout ne pas innover le jour du bac. Le bac est le résultat de travail de beaucoup de devoirs rendus. Il n’est pas question de prendre le texte d’invention ou la dissertation si on ne les a jamais traités !
Pour le moment : faites bien faire des devoirs que vous rendez vite à moins de 11 jours.