Vous faites passer l’oral : créez d’avance vos critères de notation.

Dites vous que la plupart des élèves ont beaucoup révisé. Ne leur mettez pas de trop mauvaises notes sauf exceptions rares ou alors vous m’en parlerez. 

Soyez très minuté, ne dépassez pas les temps de 20 minutes en tout (tout compris   passage de l’élève : commentaire où l’élève parle seul (regardez discrètement votre montre  + entretien de 8 à 10 minutes : ne dépassez surtout pas là mais sachez prendre le temps de ces 10 minutes, ne stressez pas l’élève en étant trop rapide et pressé vous même, trouvez votre rythme il y va de l’avenir de l’élève , vous l’écoutez, vous l’aidez à approfondir sa pensée s’il faut, vous pouvez échanger là  et même lui apprendre des choses littéraires mais c’est lui qui passe l’examen, pas vous donc ne parlez jamais trop que pour l’aider à dire sa pensée et notez après les moments positifs de l’élève et négatifs ) et plus 10 minutes d’accueil de l’élève avant de faire passer l’élève précédent et la notation plus longue à la fin avant de faire passer l’élève précédent)  car votre retard entraînera un retard pour tous les élèves et pour vous et ce n’est vraiment pas conseillé!  : Notez bien sur la feuille les heures et les minutes des élèves 1, 2, 3, 4… sur une feuille avec des lignes  de 8 h : accueillir, demander la convocation, faire émarger (signer) , donner texte (décidé par vous rapidement ou avant et que ce ne soit pas le même que celui qui va passer, c’est le seul critère ) à l’élève 1 qui a 30 minutes de préparation je crois,  à 8 h 28 appeler l’élève 2(dans le couloir)   donner le texte à l’élève 2 avant d’interroger le 1 (vous avez 10 minutes un peu moins d’accueil), le 2 prépare dans le fond de la salle 30 minutes, puis  interrogez le 1 (bien mettre les noms prénoms…N° de dossier? ) ensuite avant le passage de l’élève 2 , faire se présenter l’élève 3 … demander convocation, faire émarger, donner texte et qu’il aille dans le fond préparer etc… (les textes sont à noter chez vous pour leur choix de la demi journée ou du lendemain  à noter et lister chez vous.  Vous aurez eu les listes d’avance et vous choisissez selon vos envies ou vos centres d’intérêt de ces épreuves : vous apprendrez d’autres textes! ).

Faites donc une liste de toutes les heures précises et des N° d’élèves et inscriptions précises ainsi que le nom du texte.  N’oubliez jamais de donner le texte à préparer avant de faire passer le suivant sauf quand il s’agit d’un dernier de liste c’est évident et pour le premier de tous, ne pas oublier d’accueillir le 2ème avant de faire passer le 1er. Là vous accumuleriez un retard terrible… de 30 minutes! 

 Et en fin d’exercice vous revoyez les notes de vos élèves précédents. Vous aurez du temps avant la 2 ème demi-journée. En principe on vous donne des feuilles. Mettez au crayon les notes et recopiez (mais cela va vite! apprenez à noter et à être disponible à l’élève qui va passer surtout , dites à l’élève nouveau de commencer que  lorsque vous avez bien terminé en quelques minutes (pas plus de 5 minutes la notation du précédent) Ne faites pas commencer un élève alors que votre notation du précédent n’est pas faite. Vous ne l’écouteriez pas bien. Il faut être honnête à ce niveau d’écoute. 

 N’oubliez pas avant de faire passer un élève : vous lui dites bonjour, vous le faites émarger : il vous a donné sa convocation, sa carte d’identité : cela suppose 2 minutes et vous  donnez le travail au second et ainsi de suite. Ecoutez bien l’élève que vous avez. Soyez au moment présent c’est un art. Et vous regardez votre liste avec l’heure précise pour le suivant… cela s’apprend. 
Ayez une feuille avec des lignes pour ne pas perdre de temps. Il prendra une feuille de brouillon ou 2, ira dans le fond. Vous ferez commencer l’élève précédent déjà installé.  

En suivant la liste des élèves vous notez sur une feuille avec des lignes le nom de l’élève : vous vérifiez bien l’orthographe du nom.  Vous avez votre feuille pour chaque prestation d’élève. Vous noterez une observation ou 2 sur la façon dont l’élève a fait sa prestation, lecture, façon de parler, intérêt au texte, plan et la note au crayon dès que vous avez fait passer l’élève. Ne laissez pas en attente la note d’un élève. Vous mettez absolument une note. (au crayon mais nettement pour vous) que vous ferez évoluer surement en fonction du type d’élèves que vous aurez eu dans la journée entière et après sur les 3 jours de passages d’oral en fonction du niveau global que vous aurez eu. On est souvent incertain en début de passage, et même trop sévère, améliorez alors les premiers mais n’améliorez pas forcément les derniers. Soyez mesurés en tout selon les critères que vous établissez vous et qu’on vous a dit de respecter. Vous notez bien quelle note il faut mettre dans tel cas . (c’est vrai pour la correction de l’écrit avec les critères de Commission où on vous explique des critères pour cette année ) 

Notez sur l’instant avec un ?  et un + ou un – .

Vous notez toujours séparément le commentaire  et l’entretien sauf contre-indications : que l’on sache où l’élève est le meilleur.   la note finale est l’addition des 2 exercices : ex  6+4 : cela veut dire que le commentaire était correct (sur 10) et  qu’à l’  entretien il n’a pas su répondre à des questions précises ou s’est trompé  (sur 10). La note finale est sur 20  (vous pourrez l’augmenter ou la diminuer plus tard  à la fin des 2 ou 3 jours de l’Oral. Il faut être sûr à peu près tout de suite de sa note,  quitte au bout de quelques heures de rectifier. Mais on comprend vite si un élève est bon ou pas. Pour les élèves moyens,  il faut être tolérants et être justes. On peut vous parler de votre notation avant la prestation de l’oral . Vous suivez les directives. Vous notez alors la notation demandée.

En tout cas, notez tout de suite l’élève (mettez une note avec un + ou un – que vous équilibrerez à la fin de la journée en fonction des élèves du jour) car le temps passe vite et il y a un risque d’oubli. Ayez vos critères notés sur une feuille devant vous. Des notes comme 7+8 = 15 sont très possibles. 9+6= 15 aussi. C’est à vous de constater la supériorité de l’élève dans un des deux aspects. On peut mettre très bien 18 ou 19 (c’est rare) mais c’est possible si l’élève est parfait. Donc adaptez vous bien à la qualité de l’élève. Soyez juste aussi dans s’il est « moyen » : qu’il puisse quand même avoir 1 ou 2 points de plus ou plus si possible. Un élève qui serait très mauvais c’est rare, aidez-le par une phrase et voyez s’il peut se rattraper. Vous noterez sur un cahier personnel chaque demi-journée les qualités ou les manques des élèves que vous avez constatés et vous-mêmes adapterez mieux vos questions. Faire passer un oral s’apprend mais pensez à l’élève : ses points en plus ou en moins comptent.

Vous noterez le nom de tous les élèves : voir ce qui suit et surtout avant de faire passer un élève vous appelez le suivant pour sa préparation. (sans cela vous êtes bon pour être en retard de 30 minutes).

Vous notez le  nom du prochain sur la liste avec le texte choisi par vous et la question  : vous aurez eu une liste de ceux que vous faites passer.

Question d’organisation:

Vous vous faites donc  une liste comme suit  avec des lignes ou des carreaux : ne vous trompez pas d’élève pour sa note! Ensuite plus tard vous reportez les notes, relisez-vous. Il y va des points en plus de l’élève. Faites relire les notes par quelqu’un au besoin. La vue peut être trouble ou on peut se tromper de ligne : relisez 3 fois.

élève 1 : sujet : temps : prestation, contenu, attitude de l’élève.   vous devez donner absolument une note à l’ élève précédent. Tout va très vite après.  Ne jamais laisser en attente. Note au crayon au moment où l’élève suivant vient : il aura la délicatesse de ne pas chercher à savoir la note du précédent et de détourner  son regard en  vous laissant quelques 2 minutes (pas plus) vous aurez eu le temps pendant la prestation de vous dire .

Vous me demandez comment noter la lecture ? je pense que c’est à votre appréciation entre sur 2 ou sur 4 de votre notation globale ou selon les critères demandées par la commission à laquelle vous êtes tenus d’assister avant l’épreuve écrite et orale normalement .  L’élève pourrait avoir 4/4 ou 2/4 ou 3/4 de sa note sur 20 ou vous trouverez un barème que vous nous expliquerez , le commentaire sera noté telle note par vous  sur 20 ( divisée par 2) ou sur 10 directement.  Entretien : note sur 20 avec vos critères notés, rectifiés au besoin (divisée par 2)  ou sur 10 directement  et de mettre la note globale sur 20 avec un + ou – au besoin avec une interrogation ou pas? 

élève 1 : vous avez au début 30 minutes où l’élève 1 prépare. Quand il va passer il vient à votre bureau vous appelez l’élève 2 vous l’accueillez, vous lui demandez sa convocation, vous le faites émarger et vous regardez sa liste de texte : vous choisissez vite la  préparation et il va  dans le fond. Vous notez les titres des oeuvres donnés par vous à chacun des élèves. Que ce ne soit pas la même que la préparation de celui qui passe. C’est tout. 

élève 1 : 8h 30 préparation passage 9 h -9h 10, 9h10-9h 20, 10 min : notation de l’élève accueil du suivant .  Vous vous tenez à vos heures. en étant disponible à l’élève. Lui laisser son temps et vous arrêter quand il le faut.

texte : Beaumarchais: « le Mariage de Figaro »  acte   sc     question :  la critique des nobles chez Beaumarchais a-t-elle été bien reçue? ou en quoi la critique de la noblesse risque-t-elle de censurer l’auteur? Pourquoi?

élève 2 : 9 h sujets avant passage du 1er ,  donc  – de 10 minutes pour noter l’élève 1

9h 30 : on donne sujet à élève 3 avant de faire passer élève 2.à 9h 22

9 h 30 à 9h 40 commentaire

9h40 à 9 h50 entretien

élève 3 :  9h50 à 10 h à 10 H 10 , 10 h 10-10H20  + nom du texte et la question qu’il a eue de vous. 

élève 4   et ainsi de suite : notez à chaque élève son temps, texte, question.  

élève 5

élève 6

élève 7

élève 8

 

Faites émarger l’élève et vous prévoyez de choisir un texte qui ne soit pas le même que celui qui passe. (ça serait très gênant mais il faut y penser) . Après vous pouvez redonner tel texte mais jamais avec le candidat qui se prépare. 

Un premier élève et un dernier ne sont pas notés pareils : vous referez une égalisation entre le groupe de vos candidats au cours de vos journées et les critères de correction que vous vous serez donnés ou qu’on vous aura donnés. 

Vous allez prendre des notes pendant qu’ils passent. Ne les troublez pas.  En plus de la liste et de la feuille personnelle avec les noms d’élèves qui passent : Vous aurez pris plusieurs feuilles : par candidat vous prendrez une feuille (pour vous souvenir au besoin). Prenez plus ou moins de notes. C’est à vous de voir et mettez des jugements bien à vous durant la prestation de l’élève.

Vous regarderez votre élève aimablement sans plus mais ne soyez pas indifférent ou grincheux, ou énervé,  ou trop sévère.

Commentaires que vous pouvez vous créer  :  pour chaque élève (nom) : titre du texte : avis général :  à l’aise, intérêt au texte,  bonne ou mauvaise lecture (ça compte beaucoup), bien vu, des contresens, des siècles des noms avec erreur. (- 2) par exemple, un plan correct mais un peu calqué sur celui du prof ,  un plan personnel (+) des listes de relevés pas très bien faits. des phrases de transition parfaites ou insuffisantes. Des blancs, des euh, tout ça compte (-)

Le temps bien minuté doit être respecté par l’élève sans cela vous l’arrêtez ou vous lui dites à 9 minutes de conclure (en principe vous ne devez pas interrompre mais si la conclusion ne vient pas vous le faites avancer comme pour vous. si vous intervenez dans la première partie vous enlevez des points- pas trop.

 

Votre travail préparatoire de professeur  avant le jour de l’Oral.

le principal travail pour vous c’est de lire les listes des élèves (elle pourra vous servir pour vous un jour : vous les conservez  : elle vous donne des idées) .

Ne lisez pas les livres qu’ils peuvent avoir lus. Vous leur ferez raconter. Vous verrez s’ils les ont lus en entier mais ne faites pas leur programme! on ne peut avoir tout lu. Vous êtes censé avoir tout lu alors? Ce n’est pas Vous qui passez l’examen, c’est eux. Je le répète. j’ai trop vu de prof qui parlaient trop. Il faut laisser de l’espace à l’élève sauf si celui-ci est très lent et qu’il faut l’aider pour redémarrer une phrase. (vous enlèverez à ce moment-là quelques points.  Que vous indiquiez à la fin des compléments de leur texte, oui. Mais c’est d’eux qu’il s’agit. Aidez-les. Ils ont le trac je peux vous dire. Soyez à les rendre plus détendus. Soyez bienveillants mais cela ne veut pas dire que la note sera bonne. Qu’ils se disent que vous leur avez apporté quelque chose. 

Votre attitude pendant que l’élève passe l’oral. 

Vous écouterez bien l’élève c’est pourquoi vous ne le faites débuter son exercice que si vous-même avez bien réglé la note de l’élève précédent au crayon mais qu’elle soit mise avec une modulation possible. Il faut que vous soyez au moment présent pour écouter chaque élève : ni penser à l’instant d’avant  et bien écouter et bien regarder l’heure mais pas sans arrêt . Si vous ne connaissez pas le texte, voyez comme ils l’étudient,  ils ne sauront jamais que vous n’avez pas lu telle pièce que vous lirez pendant les vacances. C’est intéressant un oral  : vous apprenez plein de choses d’un autre professeur de Lettres : la liste des textes est intéressante : il m’est arrivé souvent d’ interroger sur des textes que je ne connaissais pas ou au contraire que je connaissais très bien. Et vous, vous nous direz.

Vous en aurez lu des textes au bout de tant d’années. Et si vous avez pu permettre à l’élève de se valoriser et bien! vous êtes un bon examinateur et  que  vous ne vous dites pas tout de suite qu’il est « nul » . Merci. Souvenez-vous de vous, élève. Soyez perspicace et psychologue. C’est passionnant de faire passer l’oral d’élèves qui ne sont pas les vôtres. 

Vous devez juger l’élève : ce n’est pas vous qui êtes important. C’est l’élève qui passe l’examen. Vous vous taisez la première partie sauf pour relancer une phrase, vous êtes à l’écoute de votre candidat : ce n’est pas vous qui êtes en cause. Vous devez donner un jugement équitable sur le travail et l’attitude et l’expression de votre candidat et l’aider un peu. 

Vous arrêtez toujours un élève avant 10 minutes pour la première épreuve et les entretiens ne doivent pas durer plus de 10 minutes. Pensez que vous vous devez d’être à l’heure : des élèves ont été convoqués à des heures précises. Mais prenez les 9 ou 10 minutes toujours.  J’espère que vous avez eu assez de temps pour préparer votre travail sans cela vous le faites du jour au lendemain en vous fixant à nouveaux des critères ou en améliorant votre organisation de la veille. Vous créez vos questions. Exercez-vous qu’elles soient bien claires. Faites des brouillons.

Vous trouverez votre organisation. Etre toujours à l’heure et savoir de mieux en mieux noter et rapidement l’élève. 

Conseils :

Prenez de quoi déjeuner et de l’eau si vous n’avez pas le temps de déjeuner. Il faut que vous soyez en forme. Tâchez de prévoir de sortir si vous avez besoin  entre 2 élèves ou avant d’avoir un élève à faire entrer.

Faites vous une organisation stricte de votre gestion du temps

 Ne soyez pas trop sévère avec un élève timide : tenez compte du travail de révision que vous sentez qu’il a fait. La révision de l’oral est très difficile, notez le travail et la bonne volonté de l’élève traqueur et mettez le à l’aise. Certains lycées préparent très bien les élèves mais vous n’aurez pas tous les élèves bons. Certains ont pris des leçons et cela les rend plus à l’aise. Certains ne seront pas très préparés et très maladroit.

Ne soyez pas trop généreux si l’élève est très à l’aise mais superficiel.  S’il est à l’aise et qu’il y a du fond : oui, vous mettez à partir de 16 à l’entretien /20 et ensuite vous divisez la note sur 2.

pour le commentaire : si l’élève s’est bien minuté : vous lui donnez déjà une note au-dessus de la moyenne .

Vous pourrez m’écrire vos critères : cela m’intéressera.

pour d’autres bons : ils peuvent avoir entre 14 et 17.

Les moyens peuvent avoir entre 12 et 14

Ne soyez pas trop sévère pour les notes en dessous de la moyenne : pensez à leurs point en moins.
Soyez juste.

Mettez 8 et pas 5 ou 6 sauf si c’est vraiment « nul » .

En dessous de 5 vous devez justifier votre note. Vous le savez que ce soit à l’écrit ou à l’oral mais une note de 6 à 8 fait perdre beaucoup de points alors soyez « assez gentils » si l’élève se rattrape avec une ou deux questions qui l’aident à se rattraper.

10 n’est pas une vraie note pour moi : vous pouvez mettre 10 mais s’il vaut 11 ou 12 pensez y . Ca lui fait des points en plus. Si l’élève se rattrape, ou que vous voyez qu’il est très timide mettez le à l’aise. (dans l’entretien).

 

 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+