Les éléments de la réponse à la question du Corpus.

Ils peuvent faire cet exercice en petits groupes.

Puis seuls. Car le jour du bac on est seul. Et toujours chronométrer sa lecture.

Ne pas dépasser 30 minutes de lecture mais en écrivant car on gagne au moins 20 minutes sur le temps global.

Merci de nous fournir d’autres méthodes pour bien répondre à la question.

La réponse comment est-elle composée?

  • Prononcer le ou les mots importants que le correcteur attend : résumez les textes : sur quels sujets portent-ils ? s’il y a une image, une peinture :  bien montrer le lien avec les textes ou avec un texte
  • Regrouper leurs genres : Prose, Poésie, divers. Savoir regrouper, simplifier, expliquer des textes presque semblables mais quand même différents par leur forme à décrire.

Des types de phrase : « 2 textes sont en vers, (16 è et 19 ème siècle) un autre est en prose du 19 ème siècle aussi », » un est une sorte d’essai du 18 ème siècle ». … Donc il faut regrouper : ex : « dans le 1er et 3ème texte, tel aspect est montré qui n’existe pas dans le 2ème ». Il faut être précis, chronologique comme on peut. Il faut montrer les différents points de vue en regroupant, en séparant, en faisant diverger des points de vue.

  • Comparer leurs auteurs, les siècles (à mettre chronologiquement). Utilisez des types de phrase :  » on remarque, on s’aperçoit que l’auteur « (bien écrire son nom, prénom, bien recopier le titre de l’oeuvre en soulignant le titre à chaque fois  : dire qu’il est de telle époque (bien vérifier le siècle : la date+1 pour avoir le siècle. Un écrivain ne peut écrire que vers l’âge de 20 ans. Certains seront tardifs. Expliquez l’intérêt de ces regroupements et rédigez très bien cet aspect.
  • Répondez bien à la question et que les consignes aient été très bien appliquées.
  • Donnez des types de phrase aussi pour la réponse ou la tentative de réponse.

Vous relisez toute votre réponse, vous aurez évité les redites, vous aurez coupé, vous aurez rectifié la ponctuation, l’orthographe, la correction de la phrase, la syntaxe en somme.

 

On souhaite que la réponse soit claire, bien écrite, pas forcément trop longue mais pas trop courte et que tout soit dit. (vérifiez donc si vous avez tout dit). Vous comptez de ¾ de grand format A 4 à 1 page et demie, pas plus. Pensez au correcteur. Trop long ce n’est pas toujours bien. Savoir couper.

autre astuce à rechercher sur le site : » la réponse à la question d’un corpus au bac ».

et « de la rédaction de l’introduction à l’écrit et à l’oral » : corpus sur l’éducation.

 

Partager cet article :Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

One thought on “Les éléments de la réponse à la question du Corpus.

  1. Pingback: La réponse à la question d’un Corpus au Bac. | Astuces de prof

Comments are closed.